Robert Bergerat 

 

Actuellement retraité de la fonction publique, antérieurement chargé de cours à l'Ecole Nationale des Finances Publiques de Clermont-Ferrand. Double formation littéraire et juridique aux Facultés de Lettres et de Droit (doctorat de droit public) de Dijon. 

 

Un Job D'Enfer 

Je ne suis pas un Assassin (2017) 

Julia (novembre 2018) 

Quand Chante L'Alouette (2019) 

Le Miroir aux Alouettes 

 

.Fuyant le tumulte de leur récente vie parisienne Firmin et Christine s'installent dans la grande propriété de la Renardière. Dans ce nouvel univers bucolique l'ancien maçon devenu garde-chasse trouve très vite ses marques. Son travail au milieu des bois et des étangs le passionne et les parties de chasse ou de pêche entre amis occupent idéalement son temps libre. Seule ombre au tableau : Christine. La jeune citadine supportera-t-elle longtemps la quiétude de la campagne ?

Françoise Weydenmeyer (Roman Historique) 

 

Françoise Weydenmeyer habite au pied du Puy de Dôme et de la chaîne des Puys, proche d’une vie au sein de la nature qui a nourri son inspiration. 

Agrégée de lettres, elle a enseigné de nombreuses années dans un lycée clermontois, cherchant à transmettre sa passion des auteurs et des textes. 

Dans ses romans, l’Enfant des Chartreux, (prix Lucien Gachon), l’Héritière de Tournobert (prix du jury du salon du Noël des Romanciers d’Auvergne et prix du roman historique du cercle littéraire Catherine de Médicis) Ed. In Octavo et La plaine rouge de Marengo Ed. Revoir, elle fait revivre le passé et mêle l’Histoire et le roman dans une région qui lui est chère : l’Auvergne. 

Dans son opus publié en mars 2017, Nouvelles métamorphoses, l’auteure inscrit son œuvre dans un passé qu’elle cherche à rendre proche à ses lecteurs. Débarrassés de leurs habits antiques, quatre personnages tirés des Métamorphoses d’Ovide, Pygmalion, Orphée, Midas et Atalante deviennent nos semblables que nous côtoyons tous les jours. 

Françoise Weydenmeyer vient de faire paraître son dernier roman : La Plume et l’Ecran, mêlant comme elle l’affectionne, l’Histoire et le roman. 

 

L'Enfant des Chartreux 

L'Héritier de Tournobert 

La plaine Rouge de Marengo 

Nouvelles Métamorphoses 

La Plume et L'Ecran 

Héloïse Harimange (Enfant,  Jeunesse,  Adolescent, Roman) 

 

Héloïse est peintre et romancière, lauréate du dernier concours d'affiches des Fest'Imaginaires, ce nouveau festival sur l'imaginaire et la féerie qui a été initié sur Albertville, cet été, par Jacques Chevallier. Elle y était présente avec ses merveilleuses peintures, ses histoires pour enfants et ses derniers romans. 

 

Autodidacte, elle peint depuis 30 ans mais c'est sa rencontre avec Aimé Venel, un artiste héritier des grands symbolistes de la fin du 19e aux œuvres lumineuses qui révéla en elle l'artiste peintre. Elle perfectionna sa technique par 2 ans d'école des Beaux-Arts à Annecy. Les femmes ou plutôt les fées de ses tableaux, puisque c'est là son sujet de prédilection, Héloïse en parle comme de ses filles, elle imagine pour chacune d'elle une histoire. Collage et huile donnent à chacune mystère, relief et  profondeur. 

 

Flap Flip Flop 

Rébecca La Poule qui Louche (3.6 ans) 

La Famille à Dormir Debout (3.6 ans) 

Le Sablier de M. Temps (6.8 ans) 

Les Cinq Perles D'Eau (7.10 ans) 

L'Enfant qui avait Perdu son  Ombre (8.10 ans) 

Un Etrange Épouvantail (9.10 ans) 

Le Piano Ensorcellé (Roman Jeunesse) 

  

Les Flaises Noires 

Les Draps Noirs(Roman) 

Les Ailes du Temps (Roman) 

Les Chausettes 

A part ça tout Va Bien 

La Pendule 

Une Soirée D'Enfer (Policier 2019) 

La Métamorphose 

L'Histoire Archinulle des ARMS et desStrong (2020) 

Le Manuscrit Diabolique (Roman septembre 2021) 

 

Jean -Pierre Bonnet (Roman) 

 

Né à Cussac (canton d’Oradour sur Vayres, Haute-Vienne) en 1950,  il est resté fidèle à cette terre dont il parle la langue d‘Oc, possède une maison à Cussac. Habite l’île de Ré, journaliste, il collabore à divers journaux  (dont Sud-Ouest) et revues locaux (rédacteur en chef de « l’Essentiel de l’île de Ré à la Rochelle » jusqu’en 2003.    

A fait à pied le chemin de Saint-Jacques de Compostelle de Vézelay à Santiago (1750 kms) en 2004.  En 2005, il a repris la route en partant du Puy en Velay, puis en 2007 a fait le chemin partant d’Arles: pour comparer… 

Se consacre depuis 2003 à l’écriture de romans et de recueils de dessins humoristiques : 

 

L'Inconnu de la Faurie 

La Loi des Humbles 

Le Marteau du Pendu 

Limousin Connection 

Une Terre Pour deux Frères 

Un Départ sans Adieux 

Une Vie sur le Fil 

Des Nouvelles de compostelles (Novembre 2017) 

Hirondelles en Hiver (Septembre 2018) 

 

Histoires à réécrire 


Vingt ans depuis cette terrible nuit où il a fui. Aujourd’hui, Fred revient dans son
village où tout n’est que mauvais souvenirs et plus encore, à commencer par la
mort de sa mère le jour de sa naissance. Il rentre pour régler un dossier
juridique puisque, au décès du père, il a été privé de sa part d’héritage. À
l’époque, ses trois frères, avec la complicité d’un notaire, l’ont fait déclarer
absent par le TGI. Il veut maintenant peser sur le cours des affaires familiales.
D’autres vérités ahurissantes surgiront alors à la vitesse de l’éclair, comme si sa
vie entière avait été un tissu de mensonges. Un retour doux-amer qui pourtant
lui permettra d’aller de l’avant. Aura-t-il le temps de dire merci à ceux et celles
qui l’ont aimé à son insu et toujours dans l’ombre ?

Sylvie Baron (Roman) 

 

Professeur agrégée d’Economie, auteur chez Hachette de nombreux livres d’économie et de management à destination des étudiants. Mariée, mère de 2 enfants et heureuse grand-mère de 3 petits enfants. « Tombée en amour » de l’Aubrac lors d’un voyage en 1993 (révélation devant un lever de soleil sur la vallée du Bès) , y vient ensuite régulièrement en vacances, achète une maison et décide en 2009 de suspendre sa carrière pour y résider définitivement afin de se lancer dans l’écriture de fictions.

Depuis toujours passionnée de littérature, a décidé « d’écrire ce qu’elle aimait lire », des romans avec une intrigue policière à la manière d’Agatha Christie, des romans où la psychologie des personnages joue un rôle important mais aussi des romans qui font réfléchir sur la nature humaine et le monde qui nous entoure.

Elle va dès lors ancrer toutes ses histoires dans ce territoire du Cantal qu’elle aime tant.

Son projet littéraire est bien précis, renouveler le roman du terroir en évoquant les problèmes de notre époque et en mettant en valeur la spécificité de ces territoires.

Editée par Calmann-Lévy, auteur à ce jour de 12 romans, reconnue par plusieurs prix littéraires (Prix du Bord du Lot en 2012, Prix Claude Favre de Vaugelas en 2014, Prix de la Plume et de la Lettre en  2015, Prix Arverne en 2017, Prix Lucien Gachon en 2018, Prix Panazô des lycéens en 2019), elle pense que l’écrivain a surtout un rôle social à jouer, s’investit  pour cela auprès des scolaires, des médiathèques (lectures, échanges…) et anime un atelier d’écriture sur Neuvéglise sur Truyère où elle habite pour faire vivre « la mémoire de nos villages » en interrogeant les anciens.

 
Le Silence des Hautes Terres (Poche 2018) en Poche 

Les Ruchers de la colère (2015) en Poche 

Le Cercle des Dernier Libraire (2018) en Poche 

Le Secret de la Troyère en Poche 

L’Héritière des Fajoux (2017) 

Terminus Garabit (mars 2019) 

Impasse des Demoiselles (2020) 

Un Coin de Parapluie (Mars 2020) 

Une Miss pas Comme les Autres (2021) 

 

Le Parapluie de la Discorde (poche 2021 

 

À Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et... d'une femme d'affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle. Son assassinat est un coup de tonnerre.Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d'entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination !

 

 

Sylvie Livet (Roman Adolescent, Adulte) 

 

La Bourbonnaise Sylvie Livet est auteure, conférencière sur le thème « Pensées positives » et « son expérience de mort approchée (EMI). 

Sylvie Livet écrit depuis 2005. Ses ouvrages sont dans la catégorie "Bibliothérapie". Le fil conducteur est la voie du bien-être grâce à la recherche positive, l'envie de soulager les gens, faire un travail mental positif qui apaisera pour retrouver un état mental, psychologique et social. Ses lecteurs l'ont surnommée "Thérapeute des mots et ambassadrice du savoir-combattre". Elle a reçu de nombreux prix et a été nommée Chevalier de l'Ordre national du Mérite le 4 mars 2017. 

 

A nous d'apprendre à toujours penser positif et à ne pas trop créer - le moins possible - d'actions et de pensées négatives. Une belle façon de se  remettre en cause dans ce que nous avons de plus intime et indispensable : regarder le beau, tenter de le vivre et de l'offrir à chacun de nous et donc à l'univers. Dans son travail de guérison, par ses ouvrages, elle aide les gens au niveau du coeur et de l'âme pour libérer des questions fondamentales. La vie est tellement plus simple, plus légère si on se donne les moyens de la rendre ainsi 

 

Sylvie Livet a été récompensée par de nombreux prix. Le 15 novembre 2016, elle a été nommée par le Président de la République François Hollande, « Chevalier de l’Ordre National du Mérite ». Son insigne lui a été remise le 4 mars 2017 à Bransat (03). 

 

Pensez Positif 

La Positive Attitude (Recueil 1. 2. 3) 

La Valse du Temps 

Face a son Destin 

J'apprends à Positiver 

Le Tunnel de Lumière 

Bulle de Vie (2018) 

Fais de ta Vie une Belle Histoire (2019) 

Expérience de mort imminente 

Il faut aimer la vie... même si... (suite de "Face à son destin") 

 

Tom (12 ans), grâce à sa mamie Lisa apprend une façon de réfléchir et de comprendre l'essentiel des choses. Ce roman fiction-faits réels-documentaire, truffé de symboles et d'émotions, se veut un message ludique. Une invitation au voyage par ce qu'elle peut apporter en positif. L'auteure aborde aussi des questions que se posent les enfants sur la mort, l'écologie, l'état de la planète auquel ils seront confrontés : que va-t-on laisser aux générations suivantes ? Elle nous fait découvrir un territoire rural dont certains villages sont "les oubliés d'un système". Toujours avancer, un pas après l'autre... 

 

 

Cliquer pour voir les sponsors 

 
"Les petits reporters" 

Un journal réalisé avec le TAP de l’école de Beauregard-Vendon sur des articles de sport, animaux,  jeux vidéo,  sera disponible à la Fête du Livre 

Maya, Anaïs, Noélie, Héloïse, Émie, Adéle, Enzo, Méline 

 

Christiane Valat (Recettes Cuisine) 

 

Christiane VALAT est née le 16 décembre 1961. Après s’être consacrée plusieurs années à la peinture de style naïf, elle réalise avec son mari Daniel Brugès une performance artistique consistant à peindre un tableau par jour sur le thème du livre durant une année entière. Les œuvres sont exposées lors de la Foire du Livre de Ruynes en Margeride (Cantal) le 14 juillet 1989 et séduisent la presse nationale. Passionnée de cuisine et de collectage au cœur des campagnes, elle rédige en 2008 un cahier de recettes traditionnelles auvergnates  avec des illustrations de Daniel Brugès (Editions De Borée) qui sera réédité plusieurs fois. Elle étend sa zone de recherche et de préparations culinaires à d’autres régions de France. Ainsi voit le jour l’ouvrage « Recettes de nos montagnes », toujours aux éditions De Borée. Actuellement, elle travaille sur un nouveau livre avec des recettes à base de  fromages d’Auvergne. 

 

Recettes de nos montagnes 

Recettes d’Auvergne 

Nos Bons Fromages d'Auvergne (Octobre 2018) 

Antonin Malroux ( Roman) 

 

Né en 1942 dans le Cantal, Antonin Malroux suit un apprentissage de tailleur d’habits, puis s’oriente vers le commerce. Parallèlement, il commence à écrire des romans. Il est aujourd’hui membre correspondant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand. 

En 1994, il est à l'origine de l'idée de créer un bois, une forêt… dont chaque arbre porterait le nom d’un écrivain, d’un artiste, ce qui entraînera René Varennes à la création de la Forêt des Mille Poètes à Vesdun. 

Le 24 mars 2016, en présence des hautes instances de l'Éducation nationale, il procède au baptême républicain de l'école communale de son village natal de Boisset, devenue "École Antonin-Malroux". 

 

Marie des Adrets 2017 

Le pain de Paille (Avril 2018) 

Le Coeur de Mon Père (Février 2019) 

Le Charpentier du Paradis (Janvier 2020) 

Le rêve de Marie-Hélise (Octobre 2020) 

 

La Source aux Trois Fontaines ( Septembre 2021) 

 

La jeune Anna est employée à la ferme des Fenière, un couple sans enfant, où elle donne entière satisfaction. Lorsque, à peine âgée de 16 ans, elle donne naissance à une petite Justine en refusant de dévoiler l'identité du géniteur, sa patronne Pélagie décide de la garder. C'est décidé, la petite Justine grandira au Hameau des Trois Fontaines. Quelques années plus tard, Justine, devenue l'heureuse égérie d'un grand magasin parisien, revient sur les terres auvergnates de son enfance pour honorer une promesse faite à sa mère. Y aura-t-il un bonheur au bout de ce retour au pays qui l'a vue naître ? 

 

 

René Pagis procureur à la retraite( Roman) 

 

un "enfant de la République"  comme l'a qualifié un journaliste du Puy en Velay, après une double carrière dans la gendarmerie

puis la magistrature, s'est recouverti dans l'écriture. Depuis sa retraite en 2014, il a publié cinq livres assez différents les uns des autres:

 

 en 2016 : "Un dernier rêve pour la nuit" un roman inspiré par ses précédentes activités judiciaires

en 2017 : "Dans la salle des pas perdus" une série de trente et un récits décrivant des anecdotes professionnelles toutes réellement vécues,

en particulier le meurtre "d'Agnès Marin" au Chambon sur Lignon alors qu'il était procureur de la République en Haute-Loire.

en 2017 : "Tout le monde en prison" un essai en forme de court pamphlet sur les difficultés de la Justice; "un cri d'indignation ...et des propositions.

en 2018 : "Le chant clair des sirènes" un roman sur les difficultés de l'âge de la retraite.

La Terre de Jeantou (août 2019) son dernier roman, imprégné de sa jeunesse dans une ferme du Cantal.

La Terre de Jeantou (août 2019)  Lorsqu’on ne cultive pas une terre, on ne doit avoir de droit ni sur ses fleurs ni sur ses fruits. 

  

Et en Même Temps (mars 2021)  

 Tout commence par une lettre au président de la République adressée par Etienne Poussergues, un élu local, magistrat à la retraite, qui lance un véritable défi au chef de l'État en lui rappelant la situation désastreuse de la justice et des prisons françaises.
Étienne Poussergues est convoqué à l'Élysée pour exposer son projet de réforme. Le Président relève le défi qui lui a été lancé dans le courrier. Il charge l'élu local de formuler des propositions précises pour réformer la justice pénale.
Pris dans l'engrenage du pouvoir, maltraité par les cabinets ministériels, Étienne joue des coudes et trouve peu à peu une place de choix qui lui permet avec son équipe de formuler un projet convainquant.
Profitant de sa notoriété naissante, il initie et développe en parallèle un nouveau courant politique qui connaît un succès rapide dans le pays.
Résistera-t-il aux pressions ? Gardera-t-il la confiance de ce Président dont il ne partage pas la plupart des idées ? Combien de temps pourra-t-il mener de front une réforme et en même temps un projet politique nouveau ?
 

 

 

Gisèle Dutheil (Roman) 

 

Née à Paris en 1952, Gisèle Dutheil découvre l’Auvergne grâce à son mari, originaire de la région. Institutrice retraitée, elle écrit depuis une dizaine d’années. Souvent inspirés de faits réels et enrichis de détails historiques, ses romans offrent une lecture facile et de l’émotion.

« L’inconnue de Cracovie », son onzième ouvrage, vous emmènera dans les bassins miniers de Noyant d’Allier et de Brassac-les-Mines, ainsi qu’en Pologne entre les années 30 et 60. Une famille va être séparée. C’est le parcours de femmes aux destins entremêlés que vous découvrirez au fil des pages, en France ou derrière le rideau de fer, dans un contexte parfois bouleversant.

Comme la plupart de ses livres, « L’inconnue de Cracovie » est publié aux Éditions des Monts d’Auvergne.

 

 

Fayet 1930 : le temps des galoches (TheBookEdition) 2009 

Marie Quat’sous (Editions des Monts d’Auvergne) 2011 

Tante Lucie ou l’été de nos dix ans  2012   

Des Auvergnats (presque) ordinaires) 2013 

Les Filles de Gergovie  2014 

Le soleil pour tout le monde 2016 

Titou mon Ami 

Lettre à mon Arrière-petit-Fils (2018) 

Le Glaude ( Juin 2018) 

La Petite Fille qui Aimait les Chats (2020) 

 

L'inconnue de Cracovie (2021) 

Poursuivis par la grande crise économique, Jan, Milena et leur petite Maria quittent la Pologne pour rejoindre la France. Mais en juin 1939, Milena repart seule à Cracovie, et Jan disparaît peu après dans l'incendie qui ravage la mine de Noyant-d'Allier.
2016 : Maria réside près de Brassac-les-Mines, où elle a passé une bonne partie de sa vie avec son mari, mineur à La Combelle, sans jamais avoir eu de nouvelles de sa mère. Que s'est-il passé pour l'une et l'autre entre ces deux dates ? Et qui est Maxime, jeune artiste mystérieux installé depuis peu près de Maria et qui s'intéresse tant à elle ?

Un roman presque historique qui relate le passé déchirant de la Pologne, l'ambiance des bassins miniers, les clubs de foot et l'esprit d'équipe, sans oublier l'inéluctable transformation de nos terroirs.

 

 

 

SIET Brayauds & Combrailles  

             (Histoire, Patrimoine, Archéologie, Dialecte, Arts, Tradition Auvergne ) 

 

Synergies, Initiatives et Expression culturelle des Territoires du pays brayaud et des Combrailles, dit SIET Brayauds & Combrailles, est une association loi de 1901 créée en 1972. 

Le but de l’association est de promouvoir et développer la recherche, la culture, les traditions, les richesses patrimoniales, archéologiques, naturelles et touristiques du pays brayaud et des Combrailles ainsi que des pays limitrophes. 

Une section « Randonnées du SIET Brayauds & Combrailles » organise de manière conviviale des sorties bimensuelles et un voyage de découverte annuel. 

La revue « BRAYAUDS & COMBRAILLES » d’une centaine de pages et en couleur, paraît trois fois par an. Elle est composée de nombreux articles concernant l’histoire de notre région, que ce soit à partir d’archives publiques ou de fonds appartenant à des particuliers. La revue étudie également l’histoire des œuvres d’art de nos pays. 

Elle propose aussi des textes littéraires ou poétiques, et des chroniques, éventuellement en langue auvergnate, sur la vie d’autrefois et les traditions populaires. 

Des publications hors-série présentent régulièrement des études plus approfondies sur certains sujets précis. 

Installé dans les locaux de la médiathèque (ancienne Halle aux Blés) de la Communauté de Communes des Côtes de Combrailles à Combronde, le SIET Brayauds & Combrailles mets son fonds documentaire à la disposition du public, participant ainsi au développement du Pôle Patrimoine des Combrailles. 

Adresse électronique : siet.bc@orange.fr 

 

 

Elyane Rochefort (Roman) 

 

Née à Clermont-Ferrand et après une carrière professionnelle mouvementée entre l’Auvergne et Paris, elle a créé l’Écritorium en 2005 où elle a trois casquettes ! 

Romancière :" Vagabonde de l’imaginaire, je laisse mes personnages décider de leur avenir et de leur devenir et je les accompagne avec jubilation sans jamais savoir où ils me conduiront !" 

Pittoresques et drôles dans la trilogie rurale, ils aussi peuvent faire frissonner d’angoisse dans les polards et suspens ou encore émouvoir tel Gédéon, le joueur de mots. Une palette aux couleurs et sentiments de la vie… 

Accompagnatrice en écriture : "J’accompagne le long de leur chemin de mémoire,  lorsqu’il s’avère sinueux et difficile, les personnes qui souhaitent laisser une trace de leur vie, ou transposer sur papier bouffant les histoires qui leur chantent à l’esprit. " 

Éditrice : "Grâce au talent de Véronique, ma fille, les tapuscrits deviennent  de beaux livres dont les couvertures et les mises en page originales sont la signature des éditions Écritorium." 

 

Un Hibiscus dans L'Amandier 

Le Papillon à L'Aile Brisée 

Le Bois du Motard 

Un Souffle de Vétiver (Juillet 2014 Polard se Déroulant dans le Train Panoramique des Dômes) 

La Roche aux Buis- Trilogie 

La plaine-aux-Loups 

Pour une poigné de cerises 

Des Larmes de Turquoises (2018) 

Le Joueur de Mot 

Le Plane de l'Effraie 

Terre Paradid (2019) 

Aux Marches de la Haine (2019) 

Un Parfum D'Ailleurs (2020) 

 

Le Corbeau sans Tête ( Avril 2021) 

 

Saint-Amant-Tallende, la fête du livre se termine. La nuit tombe. Une romancière rejoint sa voiture garée au fond d'un champ. Elle est assassinée. Mais qui est cette mystérieuse victime ? Leurs investigations vont mener les enquêteurs au lieu-dit Le corbeau sans tête. Puis au château de Murol-en-Saint-Amant et sur les pas d'Anatole de La Tour Fondue au Canada puis en Haïti. Dans un enchevêtrement de fausses pistes et de vrais coups de théâtre, une enquête sombre où se mêlent Histoire et histoires; haine et amour. 

 

 

  

 

 

 1758. Childebert Paradis fait le serment de construire un hôpital si sa fille guérit de la tuberculose. Il sera exaucé et tiendra sa promesse. La légende est née ! 

Visionnaire et généreux, encouragé par son fils devenu médecin, il va créer un empire médical. 

 

 

 

 

Au fil du temps, les Paradis s’y distingueront, avec une obsession : graver le nom de Paradis dans l'avenir des générations futures, lui conserver sa notoriété, sa brillance... Mais au prix de quels sacrifices ? 

. 

Rochon Tony (Enfant) 

 

Né en 1974 à Clermont Ferrand (63), Tony Rochon a grandi à Cournon-d’Auvergne (63). Après avoir passé un baccalauréat arts appliqués à Aurillac, il a intégré les Beaux-Arts de Clermont-Ferrand durant trois ans. Puis il a effectué son service militaire dans une imprimerie à Issoire où il a découvert avec passion les logiciels de dessin et de traitement de l’image. A l’issue de son service, désireux d’aller plus loin, il poursuivra son perfectionnement jusqu’à s’orienter vers une formation dans la conception de dessins animés à Angoulème. S’ensuivent diverses expériences professionnelles, conception de dessins animés à Angoulème, lui permettant de mettre en application toutes ses compétences d’infographiste.  

Il s'est consacré à ses dessins. Il a aussi fait beaucoup de formation autour du dessin animé. 

En plus de travailler comme journaliste pour le quotidien La Montagne, à Clermont-Ferrand, il se laisse gagner par sa passion. C'est ainsi qu'il a dessiné son parcours. Il réalise notamment des illustrations pour plusieurs livres des éditions « La vache qui lit ». 

Le premier livre édité fut « À la découverte du Garabit ». En 2009, il crée sa propre maison d'édition « Loustik » parrainée par le joueur de rugby Jamie Cudmore. 

Les livres sur lesquels il travaille sont destinés aux enfants âgés de 0 à 10 ans. De plus, il travaille avec Yaka'y qui produit des vêtements et accessoires sur lesquels il réalise les dessins. Tony Rochon réalise aussi des illustrations pour des jeux de société. Il fait les dessins des cartes à jouer, des plateaux de jeux… En huit ans, il a travaillé sur une trentaine de jeux. Sa grande créativité, il l'explique dans un sourire : « Ma mère me donnait une feuille et quelques crayons et elle était tranquille. » 

 

Les Petites Bestioles 

Gévaudan 

Sac en Vrac 

Petit Panda Roux,Veux-Tu Dormir 

Patouille Barbouille 

Marius 

Ma Mémé, je l'aime 

N'importe Quoi (2018) 

Jules 

Samuel CHARDON, (illustrateur, Carnet de Voyage et BD) 

 

Samuel est né le 16 août 1969 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Déja tout petit, avec ses parents, il voyage fréquemment, essentiellement en Algérie et au.Maroc. Passionné par le dessin, il entreprend des études graphiques, à l'école de Sévre de 1986 à 1989. Il illustre pendant dix ans quinze guides de randonnée pour les éditions Chamina. Depuis 1997, sa passion pour le voyage s'est conjuguée avec son travail d'illustrateur pour créer une collection de Carnets de Voyage 

 
Carnet d'Inde       

Carnet de Guadeloupe et Dominique  

Le Burkina Faso par la Route 

Carnet d'Egypte               

Carnet de Réunion et Maurice  

La Mécanique du Voyage               

Voyage en Terre Maya 

Carnet de Thaïlande, 

Carnet de Colombie,  

La Nuit de l'Esclavage (Bande dessinée) 

L'Aube de la Liberté (Tome 2 Nouveauté Octobre 2016) 

Voyage au Sri-Lanka (2018) 

Italie (2019) 

 

Voyage au Vietnam (Avril 2021) 

 

Trois mois au Vietnam, le pays se déploie sur une amplitude de plus de 2500 km sur un axe nord-sud pour, au plus étroit, quelques dizaines de km seulement. Ceci tend à expliquer la multitude d’ethnies et les différences culturelles, climatiques et linguistiques qui rendent ce pays unique. En une série de portraits et de paysages, l’auteur a voulu rendre compte de ces frappantes différences de faciès des peuples qui s’y côtoient dans un respect mutuel ancestral.

« j’aime rencontrer les gens dans la rue, je ne fais que rarement des km pour aller voir tel ou tel site, je préfère traîner dans les villes et les campagnes, dans les petits cafés, attendant la rencontre facilement provoquée par le fait de dessiner in situ. Les curieux finissent généralement en dessin dans mes carnets et l’on devient amis, liés par ces moments passés ensemble ».

Gérard GEORGES (Roman Terroir) 

 

Né à Montbrison (Loire) en 1948, journaliste de radio dans les années 70, après des études de lettres à l’Université de Clermont-Ferrand et une carrière de professeur, Gérard GEORGES se tourne vers le métier de Chef d’établissement. Il débute sa carrière administrative à Olliergues, petite bourgade auvergnate. En 1993, il est nommé Principal du collège Jules-Romains d’Ambert, au pays d’Henri Pourrat, d’Alexandre Vialatte et de Lucien Gachon. Après une nouvelle mutation dans un collège de Clermont-Ferrand en 2002, il cesse son activité professionnelle trois ans plus tard pour ne plus se consacrer désormais qu’à sa passion, la littérature. Romancier, poète, nouvelliste Gérard GEORGES est en outre le responsable du Prix Lucien-Gachon. Créé à son initiative en 1993, ce prix littéraire, décerné tous les ans à Châtel-Guyon, a déjà permis de récompenser des écrivains du terroir dont certains ont à présent un renom national. 

 
Jeanne, la Brodeuse au Fil d'Or 

La Mésangère (Février 2016) 

A la Belle Marquise (Printemps exclusif 30 avril 2017) 

Lucie Lumiere (2018) 

La Demoiselleaux Fleurs Sauvage (2018) 

Happy End  (2019) 

La Perle de L'Est (2019) 

Le Temps a Poivré mes Tempes  

Auprès de mon Chêne (avril 2021)  

 

21ème Fête du livre Dimanche 16 octobre 2022 

Livres et Biographies des Auteurs 

Bienvenue sur le site 

de notre association 

Beauregard-Vendon 

 Puy-de-Dôme 

Célia Barreyre (Roman Adolescent) 

 

Célia Barreyre vit dans une petite commune du Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand. Mère de deux enfants, c’est sa fille aînée qui lui a inspiré l’écriture de la duologie « Flux », dont le premier tome « les enfants de Joans » est paru en mai 2019 chez Marathon Editions, et le second « Nous sommes Demain », en octobre 2019. 

Rôliste, chroniqueuse, nouvelliste, elle écrit depuis l’adolescence pour son plaisir et celui de ses proches, dans des univers toujours décalés aux personnages souvent atypiques.

 Avec une prédilection pour la littérature fantastique et la

science-fiction des années soixante, elle se décrit comme une conteuse de la magie du quotidien et une incorrigible rêveuse

 

Flux, Les enfants de Joans  

Flux, Nous sommes Demain (Octobre 2019) 

Flux, Duologie 

 

Dam' (avril 2021) 

La vie d’Aliénor est faite de pierres qui roulent sur son chemin et de branches qui cassent. La découverte d’un corps sur un sentier de promenade va pousser la jeune femme à se battre avec et contre ses fantômes pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Au cœur du Livradois, plongez dans l’enquête d’Aliénor. Accompagnée de Baron Samedi – le dieu vaudou des morts – et de Minou, le fidèle chien de sa sœur Mathilde, elle découvrira la vérité.

 

Daniel Brugès (documentaires, vie rurale, enfants, Carnet, Illustrateur, Jeunesse) 

 

Né en 1958, à Neuvéglise (Cantal).

Après avoir instituteur en milieu rural, Daniel Brugès est désormais retraité. Il intervient régulièrement pour des animations en littérature et arts. Il est à l’origine de plusieurs manifestations culturelles dont la Foire aux Livres de Ruynes en Margeride, la Foire aux Métiers d’Art de Clavières ou « Agrifolies » de Neuvéglise mais aussi créateur de performances artistiques avec son épouse Christiane (comme par exemple peindre 365 tableaux sur le thème du livre au rythme de un par jour pendant un an et les exposer collectivement le 14 juillet sur la place de Ruynes en Margeride).

Présent régulièrement sur des salons littéraires régionaux ou nationaux (Paris, Brive, Saint-Etienne…), Daniel Brugès est, à ce jour, l’auteur de quarente livres (poésie, roman, ethnologie, dessin d'humour, carnets de voyage, albums jeunesse...), la plupart édités par les éditions De Borée. Plusieurs de ses textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Editions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard).

Par ailleurs Daniel Brugès écrit en occitan et... expose ses tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l'étranger.

Quelques prix obtenus par Daniel Brugès

Littérature : 

-Prix de l’aide à l’édition 1980

-Prix international de poésie libre H. Dechamps attribué par le Cercle International de la Pensée et des Arts Français 1980

-3e Prix Guiraut Riquier lors du Grand Prix de Poésie « Trobadors » de la ville de Narbonne en 1981

-Diplôme d’Honneur du Prix Paul Baqué aux XXe jeux de l’Humour de l’Académie Gauloise en 1982

-1er Prix de poésie occitane lors du concours organisé par la Bibliothèque Centrale de Prêts-Conseil Général du Cantal en mai 1983

-Inscrit « Feuillet d’Or Arts et Lettres» du livre d’Honneur du Cercle International de la Pensée et des Arts Français 1984 et titulaire de la médaille d’argent

-Grand Prix de la Société Savante « La Haute-Auvergne » 2007

-Prix Arverne 2010

 Dessin et peinture :

-Diplôme d’honneur de la Fondation « Bilan de l’Art Contemporain » pour sa participation à l’exposition « Jeunes artistes » à New-York en 1982

-1er Prix de Dessin attribué par la Bibliothèque Centrale de Prêts-Conseil Général du Cantal le 4 mai 1983

-Grand Prix de la ville de Saint-Chély d’Apcher lors du 4e Festival d’Art en juillet 1983

-Grand Prix du Musée de Salers-Conseil Général du Cantal pour le concours d’affiche 2001

-Prix de la Fondation Paul Ricard, catégorie peinture à l’huile, attribué lors des Rencontres Annuelles des Peintres du Dimanche en mai 1987 à Clermont-Ferrand.

-Nominé dans la catégorie « photographe » lors du 6e Trophée de la Carte Postale d’Or à Nantes en Novembre 1996

 

Au village de mon enfance, (2016, réédité en 2020) 

A la découverte des burons, coréalisé avec Antonin MALROUX,(2017) 

L’Ame du Cantal, avec des photographies de Mathieu CHESSEL (2017) 

Vaches de nos régions, (2018) 

Nos bons fromages d’Auvergne, coécrit avec Christiane VALAT (2018) 

Promenade dans mon Auvergne (2018) 

Auvergne, petit carnet de note (2019) 

Mes secrets de nature (2019) 

Tout naturellement, carnet (2020) 

Au fil des chemins, carnet (2020) 

Vaches, avec des photographies de Laurence Barruel (2020, réédité en 2021) 

Les Mystères du Cantal (2021) 

Délices d’Auvergne, coécrit avec son épouse Christiane VALAT (avril 2021) 

Promenade en Auvergne, carnet (avril 2021) 

Dans un battement d’ailes (mai 2021) 

Plantes bienfaisantes, carnet (mai 2021) 

 

 

André Lautier (Histoire Policier) 

 

André Lautier est né en 1937 à Vichy. Il entame des études de médecine se retrouve jeune médecin interne à Saint-Flour, puis remplaçant de médecin de campagne et devient spécialiste en Anamo-Pathologie; il consacre alors sa vie à la lutte contre le cancer. Aujourd'hui encore, il travaille au sein du Centre de Dépistage des Cancers en Auvergne.

Si la médecine a occupé une grande partie de sa vie, la Littérature et l'écriture, dès l'adolescence, ont été aussi une de ses passions et il n'a cessé depuis son plus jeune âge, de se livrer à cette passion dévorante, qu'est pour lui l'écriture.

Il publie un premier roman, Les tambours des Invalides, aux Éditions Publibook/Société des Écrivains en 2012, roman d'espionnage contemporain. Depuis, il est l'auteur de 4 romans policiers, mettant en scène l'enquêteur Pierre Pérec, ancien brigadier de gendarmerie, trois premiers parus aux Éditions du Bord du Lot, puis le dernier, L'Affaire des cocottes en papier publié aux Éditions De Borée en 2019.

 

Les Pierres Mortes 

Le Clown dans l'Herbe Rouge 

Le Guetteur Sombre 

L'Affaire des Ccottes en Papier (Aout 2019) 

Claude Ferrieux (Policier) 

 

Nationalité : France 
Né(e) à : Varennes-sur-Allier 
Claude Ferrieux a toujours eu envie d’écrire. Pendant des années, il n'y est pas parvenu. Puis, un jour, se trouvant un peu à l’étroit là où il vivait, il a ressenti une nostalgie et a voulu se replonger dans un contexte méditerranéen connu longtemps auparavant. Mais il s'est heurté à des comportements rudes qui écornaient l’image idéale qu'il s’était forgée. Le thème d’écriture lui était fourni par la réalité elle-même. Depuis, les pages se sont enchaînées.
il s’intéresse à trois thèmes : les origines, dans l’Allier où il est né, en Auvergne où il a vécu et en Berry, pays de ses ancêtres ; le pays où il vit : Romans-sur-Isère et le département de la Drôme ; la Méditerranée où l’a entraîné son métier de professeur agrégé d’italien (la Sicile, Palerme, il y a enseigné au Centre Culturel Français, la Corse et son poste au lycée Giocante de Casabianca de Bastia, enfin l’île d’Elbe qu'il a visitée plusieurs fois après l’avoir vue surgir à l’horizon depuis la côte corse.)

 

Bourbonnais Pris au Piege (2018) 

Les Dernieres Heures du Duché de Bourbonnais (2019) 

 

Entre deux séjours à Vichy, une promotion comme commissaire principal a envoyé Jean-Claude Bourbonnais en poste à Clermont-Ferrand. L'histoire se situe donc dans les années 90. Plusieurs intrigues s'entremêlent, se déplacent entre Auvergne, Bourbonnais et Berry.
Une série de cambriolages à Vichy, Gannat, Clermont, amènent leurs auteurs à une prise d'otage. Le commissaire croit en reconnaître l'instigateur. Mais lui-même, un peu trop ami avec des gens douteux, risque de se retrouver compromis. Par ailleurs, un couple âgé a disparu. Pris dans le tourbillon des enquêtes, Bourbonnais ne voit pas venir les menaces qui pèsent sur lui personnellement. Cependant, confronté aux épreuves, il saura réagir fermement dans un épisode final situé dans son pays natal de Varennes.
Un roman régional qui, parti de l'agglomération clermontoise, visite Moulins, Montluçon, Vichy, Bourges et le Haut-Berry.

 

Pour "Les dernières heures du duché de Bourbonnais" :.             La scène se passe dans la nuit du 8 au 9 septembre 1523 dans une pièce haute du donjon de Chantelle. Charles III duc de Bourbon, connu dans l’Histoire comme connétable de France, s’est retranché dans une de ses forteresses les plus sûres. Car le roi François Ier, lassé d’attendre son cousin à Lyon, a lancé le maréchal de La Palice à sa recherche pour s’emparer de sa personne. Mais, alors qu’on le croit à Moulins, le duc est passé de Gayette à Chantelle qu’il
s’apprête à quitter. Offensé par son suzerain français, réduit à la dernière extrémité (s’il reste, Charles III sera probablement réduit à la misère et à la prison), il
tourne alors ses espoirs vers son 2e suzerain, Charles Quint qui l’a assuré être prêt à l’accueillir, et dont il dépend pour la petite principauté de Dombes (actuel département de l’Ain). Cette avant-dernière veillée en Bourbonnais (que le duc ne reverra jamais), est l’occasion d’évoquer ses souvenirs avec une vieille servante qui a veillé sur sa
tendre enfance et avec laquelle il a noué un lien d’affection quasi filial. Qu’il était beau et riche, le duché de Bourbonnais ! Quand Moulins accueillait la cour de France et que son château était réputé comme un des plus beaux qu’il fût donné de voir.  

 

Meutre en Drôme des Colines( 2020) 

 

Romans-sur-Isère (Drôme), la vie tranquille d'une tournée vers la petite industrie, l'artisanat et l'activité commerciale, se voit tout à coup troublée par un fait divers sordide. C'est sur la commune limitrophe de Chatuzange-le-Goubet, à l'ensemble sportif de Pizançon, qu'à l'occasion d'une fête, un crime atroce paraît avoir été initié. Les faits : lors d'une soirée de juin où était organisé un concours de pétanque avec la joyeuse ambiance qui l'entoure, une jeune fille de quatorze ans disparaît.

S'agit-il d'une simple fugue ? Doit-on redouter le pire ? La famille, les amis de la victime sont romanais, et si les premières constatations ont été faites par la gendarmerie de Bourg-de-Péage, relayée par Romans et Valence, c'est une équipe du commissariat de Romans qui est en charge de l'enquête : les capitaines Kévin Dévaux de Triors (déjà présent comme lieutenant dans "Alerte à Romans"), et Annabelle Favara, naguère lieutenant dans une autre série policière de l'auteur, bien connue pour avoir officié dans "Bourbonnais pris au piège" .

Elle vient d'être mutée à Romans. L'enquête présentée ici parcourt la ville de Romans et s'infiltre dans la zone habituellement si paisible, de la Drôme des Collines 

 

Claude LEPRINCE (Roman) 

 

Claude Gil Morince a connu une guerre et a participé à une deuxième. Il a travaillé pour l’installation de l’électricité, du téléphone, dans nos campagnes même très isolées et a parcouru de nombreuses régions de France. Sportif dès son plus jeunes âge, il a participé a des compétitions de haut nivau en athlétisme. Sa spécialité était la course de fond (5000 m, 10000 m, cross country). Par suite de blessure, il s’est converti en éducateur entraîneur. Il a trouvé sa place au rugby ou il a encore quelques fonctions pour encadrer les jeunes, Cadets juniors. L’écriture est sa passion, De tout temps il a pris des notes, un moyen de faire découvrir la vie du siècle dernier, ce siecle aujourd’hui si proche et pourtant lointain pour tous ces adolescents qui vont entrer dans la vie active. L’écriture aide beaucoup ce retraité passionné de livre et d’histoire. 

 

Livret de Poèmes 

Un de Décembre 

Le Retour de Gibert le Fantôme 

Un Rêve Envahissant 

Les Malefices de Charion ( Aout 2019) 

 

 

 

Géraud Pomel (Roman Fantastique) 

 

Né à Riom en 1989, Géraud Pomel a grandi sur la terre des Arvernes en gardant les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Après avoir fait ses premiers pas dans la vie professionnelle, il réalise enfin son rêve : devenir auteur.

Son premier livre, Le Médaillon des Dieux: la Compagnie de l'Espoir, sort en 2019 et se classe dans le registre de la fantasy. En quelques années, il a su créer un univers fantastique dans lequel coexistent créatures et magie. L’intrigue de ce premier tome est claire, efficace et s’inscrit dans un monde merveilleux doté d’un fort potentiel. En attendant la sortie du tome 2 du Médaillon des Dieux, ce passionné des mystères, des civilisations anciennes et d'archéologie, publie la même année un petit livret, pour les néophytes, faisant un rappel des divinités Grecques. Un deuxième livret sur les 7 Merveilles du monde est prévu pour 2020

 

Le Médaillon des Dieux (2019) 

Les Dieux et Déesses de la Grèce Antique(Septembre 2019) 

Les 7 Merveilles du Monde (2020) 

Carnet de Mots (2020) 

Les civilisations Disparues Tôme 1 (2020) 

Les Civilisations Disparue Tôme 2 (2021) 

Jean-Louis Thomas 

 

Je suis né en 1953 dans la région lyonnaise. Marié, un enfant, je reprends en 1996 un cabinet d’assurances à Valence dans la Drôme. Région que j’affectionne puisque j’ai passé une partie de mon enfance à l’ombre du château de Grignan, bercé par des légendes qui ont enflammé mon imagination et m’ont donné le goût des romans historiques. 

C’est sans doute ici, insufflé par les récits des anciens, que l’idée m’est venue de raconter un jour des aventures romanesques basées sur un fond véridique.

 

En 2004, je commence à griffonner un cahier où je rassemble des notes et des informations  glanées lors de visites et rencontres.

Puis je décide de prendre la plume lorsque débutent les travaux de rénovation du musée de Valence.

Ce roman, dont le héros est un archéologue, est à la fois historique, policier et d’aventures. « Le mystère du bréviaire de Valence  » paraît en 2014. 

 

Mon second roman «  Le serment du Lieutenant Steiner » est publié en 2016. Il traite d’une autre mission confiée à l’archéologue par le Vatican: la recherche du trésor des templiers. Cette aventure conduira mon héros à Gisors en Normandie, lieu supposé de la cachette du fameux trésor.

 

Aujourd’hui J’ai cessé mon métier d’agent général. Je vis désormais à Vichy, ville que j’ai pu découvrir grâce à mon épouse originaire de l’Allier.

C’est ici que je viens de terminer la rédaction d’un troisième roman dont le titre est : SUWAKEE.

 

SUWAKEE. Pour ce que demain va t'apporter... (Juillet 2019) 

Tout s'écroule dans la vie de Freddie : son mariage, la société qu'il dirige et sa santé. Alors que, seul, endetté et gravement malade, il perd tout espoir, un ami d'enfance, médecin, lui apporte un réconfort providentiel avec des solutions immédiates. Mais avant de lui faire prendre le poste qu'il lui a trouvé, il l'invite à partir se reposer. Freddie a toujours été attiré par l'Amérique du Nord et ses grands espaces.
La rencontre d'une tribu d'Indiens cherokees est le début d'une aventure extraordinaire et d'une renaissance inattendue : A son contact et en participant à ses activités quotidiennes, il se transforme peu à peu : amitié, amour, haine, trahison vécues en lien avec la nature et les esprits, confrontation entre les valeurs ancestrales et la rapacité du monde moderne, font que Freddie-Suwakee devient indien.
Oowanookee, le chef chaman, est le maître d'oeuvre et le garant de la conservation du territoire et de la culture des Cherokees. Par lui, Suwakee et le lecteur sont amenés à reconsidérer leurs rapports à eux-mêmes et à ce qui les entoure.
 

Simone Chanet-Munsch ( Roman) 

 

Simone CHANET, épouse MUNSCH est née à CHAMALIERES (63). Elle a fait la plus grande partie de ses études à CLERMONT-FERRAND : scolarité secondaire classique (latin-grec) au lycée Jeanne d’Arc, classe préparatoire scientifique au lycée Blaise Pascal, puis formation universitaire pour devenir professeur de mathématiques.

À cette époque, entre 16 et 24 ans, elle écrit un recueil d’une quarantaine de poèmes et un conte.

Elle a enseigné pendant huit ans au lycée Simone Weil du Puy en Velay, jusqu’à son mariage en 1978, puis vingt-trois ans à Marseille. Elle a toujours consacré beaucoup de temps à la lecture, tout en entretenant l'envie d'écrire à travers la création de plusieurs oeuvres de fiction. Mais c'est surtout depuis une dizaine d'années qu'elle écrit les romans ainsi élaborés. quinze sont terminés, d’autres en cours de gestation.

Après trente et un ans passés en Provence, essentiellement à Aubagne, Simone Chanet-Munsch revient en Auvergne. Elle est installée à Chamalières depuis le mois de septembre 2009.

 

Deux Été Inoubliables 

La Forteresse du désert 

Le Défi à Orsiris 

L'Orphelin du Lac( 2 Tomes La Fortune et Retour à Seeschloss) 

Deux Âmes en Détresse 

Rendez-Vous à Orcival 

Huis Clos au Manoir des Soupirs 

L'or des Carpates (2017) 

36 Quai des Arvernes (Avril 2019) 

Vagabondage (2020) 

Soupçon 

 

La vie d’une femme est entre tes mains. Un seul indice : Schubert… De quel lieu s’agit-il ? Si tu m’envoies la réponse avant minuit, je l’épargnerai ! Niko Lars, ta créature qui refuse de disparaître." Depuis que Marion Cardeau a fait mourir le héros récurrent de ses romans, un inconnu la terrifie en lui envoyant des mails signés Niko Lars : il lui annonce à l’avance, à travers une énigme, le lac d’Auvergne où il déposera le corps d’une femme assassinée. Le commissaire Balan du SRPJ de Clermont-Ferrand voit bientôt en Marion le seul maillon susceptible de conduire les enquêteurs au meurtrier: ce dernier l’a nécessairement côtoyée puisqu’il dépose sur le corps de chaque victime un objet lui ayant appartenu. Alors, qui se cache derrière le pseudonyme du héros évincé ? Un proche de la romancière ? Un lecteur déçu ?... Pourquoi pas son nouveau collègue à la clinique des Tilleuls, l’énigmatique Ludovic Magnard qui ne la laisse pas indifférente ?... Totalement anéanti par son impuissance, Balan se pose des questions plus troublantes : où et quand Marion a-t-elle rencontré son tourmenteur ? Ignore-t-elle vraiment les raisons d'un tel harcèlement ?... Et surtout, pourquoi prétend-t-elle avoir oublié des souvenirs pourtant mémorables ? Au fil d’une enquête foisonnante en fausses pistes et en rebondissements, le lecteur découvre les personnalités complexes de victimes souvent attachantes et de suspects aux alibis inattaquables !  

 

Jacques Bienvenu (Enfant) 

 

artiste cantalien, né le 22.12.1955 à Saint Mandé (94) mais Cantalien depuis toujours ou presque (47 ans)…
Passionné d'enfance et même d’enfances, comme il aime à le souligner, Jacques Bienvenu est un touche à tout dans les domaines du théâtre, de la chanson, de la mise en scène, de la pédagogie, de la littérature jeunesse et autres et de musique.

Il pense que l'enfance est la dernière vraie valeur à sauvegarder !

Il anime depuis plus de 30 ans des stages artistiques et littéraires pour enfants toute l'année et produit des spectacles (plus de 700 à ce jour en France et Suisse), stages, tournées nationales en direction du jeune public et de la famille.

A la fois auteur, compositeur, interprète, guitariste, acteur, poète, conteur et metteur en scène, il n’a pas le temps de s’ennuyer lui qui voulait, dès l‘âge de 13 ans, embrasser la profession d’instituteur et qui obtiendra le concours de l’Ecole Normale à l’âge d’à peine 16 ans, (1971) puis un baccalauréat littéraire « avec mention Bien » (1973) , suivi du CAP d’instituteur (1975) . Il en profite pour passer BAFA et BAFD et faire parallèlement une carrière d’animateur puis de directeur de centres de loisirs et de colonies de vacances pendant 25 ans.

Les outils pédagogiques que sont la chanson et le théâtre seront pour lui une révélation et il ne cessera de les utiliser dans ses classes successives avec ses élèves, jusqu’à ce qu’il monte à son tour ses propres spectacles et se mette à écrire et composer des chansons,(plus de 15 K7 et CD à ce jour – plus de 110 chansons)  des poèmes puis des albums de littérature jeunesse ( 8 livres à ce jour)

 

 LE MAGICIEN DES MOTS (Poésie – Histoire en vers) 

SAUVE QUI PEUT L’ENFANCE (Droits devoirs dangers menaçant l’enfance) 

PANIQUE AU PAYS VERT (Ecologie - anti pollution) 

DU RIFIFI AU PAYS DU SILENCE (Enquête policière au royaume de la Musique) 

CHARIVARI AU PAYS BLEU (Recherche du bonheur – récit d’aventures) 

LA MONTAGNE AUX MILLE ET UN SECRETS (Emotions d’enfants )                           DERIVE AU PAYS BLANC (Ecologie - réchauffement de la planète, conte   fantastique) 

EUH … TU T’AIMES ? ( estime de soi, timidité, incitation au dialogue tutoiement) Noël dans la clairière enchantée   

<< Bon ! On Mange ? (2019)                                                                                    Un Bébé (Avril 2021) 

Annette Perrin (Roman) 

 

Annette Perrin née en 1956, conseiller retraite à la Carsat Auvergne, s'est lancée dans l'écriture en 2006. Lectrice passionnée, fréquentant les salons du livre et étonnée d'y voir autant d'auteurs pas forcément connus,  elle s'est lancée le défi d'écrire à son tour et c'est ainsi qu'en 2008, elle a publié son premier roman. Depuis deux autres ouvrages ont vu le jour. Le dernier en date est  roman policier qui se déroule dans une maison de retraite où vont se dérouler de curieux évènements. 

 

Dans un Ecrin de Verdure 

Fleurs D'Oranger et Rubans Bleus 

Mortel Été aux Hortensias 

Les Secrets du Manoir de Chanteclerc 

 

Le Saphir en Héritage (Juillet 2021) 

Marcel Grandet, petit truand et milicien notoire durant un
temps, devient, dès 1946, un respectable commerçant. Tous
ignorent son passé sulfureux, y compris Louise Fournier
avec laquelle il se lie d’amitié après l’achat de sa première
quincaillerie.
Au fil du temps, les rencontres se multiplient entre les
deux familles.
Mais un jour, au cours d’une conversation au sujet du commis
des Fournier, exploitants agricoles dans les Combrailles,
le passé ressurgit et menace la tranquillité de Marcel.
Ce ne sont que des années plus tard, au gré d’un dimanche
de fiançailles et d’une bague très particulière qui refait surface,
que la cruelle vérité sera dévoilée. Elle viendra semer le
trouble entre ces deux deux familles et fera voler en éclats l’amitié
qui les unissait.
 

Jacqueline Lefort ( Roman Régionaux) 

 

Je suis née et j’ai grandi à Saint-Etienne dans une famille d’ouvriers, entourée d’une nombreuse fratrie. Après un bac littéraire et un cursus universitaire, l’essentiel de ma vie professionnelle s’est déroulée dans la fonction publique en région parisienne. À l’heure de la retraite, mon mari et moi sommes venus nous installer en Haute-Loire où j’ai enfin pu assouvir mon désir d’écrire longtemps compensé par la lecture.

Mon domaine de prédilection ? Le régionalisme, le terroir… et c’est à des auteurs tels que Marie-Paule Armand, Sylvie Anne, Christian Signol et bien d’autres que je dois cet engouement.

Mes romans trouvent leur ancrage dans cette région chère à mon cœur qu’est le Massif Central. Ils n’ont d’autre but que de faire découvrir son histoire à travers des personnages attachants tout droit sortis de mon imaginaire mais tous porteurs de messages, d’émotions… Après « L’enfance trahie » et « Clémence et Clara », deux romans contemporains, j’ai modelé une petite dentellière orpheline égarée dans les tourments de la 2e guerre mondiale mais qui saura surmonter les épreuves pour aller au bout de ses rêves et de ses ambitions : c’est « Marie Bohême » suivi de « La promesse de l’automne » réunis sous le titre « Marie au fil du temps ». Mon 5e opus « La disparue du calvaire » est l’histoire d’un amour rare, absolu qui défie le temps et les mentalités de l’entre-deux-guerres.

Amis lecteurs, si vous êtes amateurs de romans foisonnant de passion et d’intrigues, je vous invite dans mon univers où mes héros sauront, je l’espère, vous séduire et vous faire vibrer au gré de leurs aventures aux multiples rebondissements.

 

L'Enfance Trahie 

Clémence et Clara 

Marie au Fil du Temps:Tome1 (Marie Bohême) 

Marie au Fil du Temps: Tome 2 (Lapromesse de L'Automne) 

La Disparue du Calvaire 

D'Ambre et de Lumiere (Mars 2020) 

La rivière Écarlate (février 2021) 

Jean TAILLARDAT (Roman) 

 

Successivement Officier de marine, directeur de restaurants, consultant international, il a créé en 1988 son propre cabinet de conseil aux entreprises : Thema Consultants. Il a mené de nombreuses missions de conseil en accompagnement du changement, créé de nombreux séminaires de management, pour de grandes écoles ou au sein d’entreprises dans tous les secteurs d’activité, et exercé le métier de coach de personnes et d’organisations.

Bien qu’ayant écrit depuis sa jeunesse (son premier roman policier, écrit avec le stylo Waterman reçu pour sa première communion, date de ses dix ans), il ne s’est jamais considéré comme un écrivain, jugeant sans doute à juste titre qu’il ne pourrait pas offrir des conditions de vie et d’éducation honorables pour ses quatre enfants. Il écrit des poèmes, des lettres à ses amis, et débute une dizaine de romans que son activité professionnelle ne lui permet pas de mener à terme.

En 2009, il se fait lui-même coacher et décide de se consacrer à l’écriture. Il cède alors son cabinet à un repreneur de grande qualité et abandonne toutes ses responsabilités au sein d’associations pour se lancer dans la rédaction de romans d’apprentissage – ou d’initiation. Il est l’auteur d’une trilogie : La Traversée de la Penfeld qui lui est inspirée de son métier de marin et dans laquelle il transmet, à travers les questionnements de son jeune héros, ce qu’il a appris de son métier de coach et de ses recherches en philosophie et en psychologie. Sa deuxième trilogie : Comme le temps passe… explore le temps présent… et à venir, conduit ses héros des régions de France jusqu’aux confins de notre planète, pour déboucher sur les meilleures façons de conduire sa vie, Il publie en 2015 un recueil de nouvelles : Hans-le-Souriant et autres histoires brèves, puis un roman d'anticipation : La fin des Temps en 2017, puis la biographie de son grand-père : Le général Ferdinand Taillardat, Itinéraires d'une instituteur auvergnat, en 2018 et enfin sortie le 15 septembre 2021 de . : Le  journal de Gilles Gamèche, 1949-202... Chroniques du temps présent.

Il participe avec les dirigeants des Éditions Valeurs d’Avenir, son éditeur, au choix des autres auteurs et à leur accompagnement.

 

La Dame de Marvejols 

A Recouvrance 

Carole la Mongole Blanche 

Olivier et les Maitre du Monde 

Trilogie La Traversée de la Penfeld 

La Fin des Temps 

Hans-le-Souriant et Autres Histoires Brève 

Le Génèral Taillardat 

Le journal de Gilles Gamèche  

 

 

 

Albert Pignol (Roman) 

 

Né en 1933 à Saint-Maurice 94. A la déclaration de guerre en 1939, Albert Pignol reste dans le Tarn,chez ses grands-parents ou il est en vacance. Après deux ans à l'école du village, il part faire des études à Albi. Inspecteur d'assurances à Toulouse, où il vit 18 ans, il est muté sur promotion à Clermont-Ferrand en Septembre 73. Primé pour ses poésies, contes et nouvelles, pièces de théâtre, il consacrera sa retraite à l' écriture de romans. Randonneur cycliste et pédestre, ils auront pour cadre l'Auvergne. Albert Pignol habite Clermont-Ferrand. Ce n'est donc pas un hasard si nombre de ses livres ont pour cadre le Pays d'Auvergne où il a choisi de vivre. Auteur fécond, il aime à raconter la vie des gens ordinaires. Aussi, ses trames romanesques n'ont peut-être rien d'un torrent de montagne dévalant les pentes en une succession de rapides, mais elles n'en sont pas moins captivantes 

 

L'Apprenti Papetier 

Abel L'Ami Toscan D'Auvergne 

La chambriere de la Reine Margot (2018) 

Un Paradis ou poussait que le seigle (2020) 

 

Avec ce nouveau titre, Albert PIGNOL signe là son quinzième roman. Mais cette fois, pas question de nous replonger dans le passé, c'est une histoire d'aujourd'hui qu'il nous distille. L'auteur clermontois se permet même de fausser compagnie à son Auvergne d'adoption pour entraîner le lecteur en Guadeloupe, à Dubaï, et surtout au coeur de l'Aveyron qu'il prend plaisir à décliner par tous les temps. 

Pierre Joly Beauregardaire Roman Fantastique Jeunesse 

 

Pierre Joly est biologiste de formation, mais ce n’est pas pour autant qu’il consacre toute son énergie à la science. Loin de là ! L’écriture l’accompagne depuis toujours. Après plus de dix années passées au service de la nouvelle, il a enfin mis un point final à son premier roman jeunesse, motivé par l’arrivée de ses enfants et de ses neveux.

Avec Liam Petitdrac, il s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs, mais également à tout ceux qui ont gardé au fond d’eux une âme d’enfant !

Un livre qui plaira à tout amateur de fantastique, de magie, de créatures imaginaires (ou réelles, peut-on en être bien sûrs ?) et de légendes Auvergnates oubliées

Liam Petitdrac 

 

La nuit est tombée, le bal des Dracs peut commencer. D’un simple « Pouf ! », ils apparaissent dans les maisons des Humains du monde entier, prêts à compter le moindre des objets. Parfois, ils dénichent des trésors depuis longtemps oubliés, qu’ils dérobent sans même que vous ne vous en aperceviez.
 

Liam Petitdrac est l’un d’entre eux. Alors qu’il n’a a priori rien de plus et rien de moins qu’un Drac normal, sa premiere nuit de compte lui réserve bien des surpises…

 

 

 

Joël Brun (Roman Historique) 

 

 Je suis né en 1950 en Haute-Loire mais reste très attaché aux racines lozériennes de mes parents. Dans l’exercice de mon métier, je rédigeais des « cahiers des charges » de constructions en m’efforçant d’enjoliver le redoutable vocabulaire technique du bâtiment. Mon expérience d’écrivain se limite à l’écriture de souvenirs de mon enfance dans le quartier cheminot de Clermont-Ferrand puis d’un livret concernant mes années de jeune père de famille, un récit de voyage dans des grandes villes nord américaines et une interprétation de la célèbre bataille de Gergovie en – 52 avant J.C. avec en toile de fond une romance amoureuse dans le cadre d’un projet d’aménagement touristique local « L’archipel vert » qui n’a pas été publiée. Depuis plus de quarante ans j’habite au pied du plateau de Gergovie dans le village de Pérignat-Les-Sarliève. Sur ce site chargé d’Histoire, histoire arverne, romaine et galloromaine, j’assiste à l’avancement des fouilles archéologiques qui mettent au jour des artefacts et des vestiges de muraille du célèbre oppidum de Vercingétorix. L’Histoire, celle des arvernes, me passionne d’autant que, mis à part les écrits de César, rien ne nous est parvenu de cette période. C’est pour moi un formidable creuset pour laisser aller mon imagination... 

 

J’ai construit ce roman à partir d’une passion pour Vercingétorix et pour l’oppidum de Gergovie. Je me suis inspiré de recherches historiques et des travaux d’éminents archéologues. Sans les rapports de fouilles de Peter Jud et l’inspiration tirée des livres : «Vercingétorix » de Camille Jullian, « Vercingétorix ou l’Épopée des Rois gaulois » de Anne de Leseleuc, « Dans la Rome des Césars » de Gilles Chaillet, « Un bûcher sous la neige » de Susan Fletcher et « Les raisins de la colère » de John Steinbeck ce récit n’aurait pas vu le jour 

 

Flavia, Immigrée Romaine 

 

FLAVIA, immigrée romaine » Et si Vercingétorix avait eu un fils ? Et si Flavia, jeune romaine avait aidé ce dernier à retrouver son père ? Et si le roi Arverne s’était évadé de prison ? Flavia nous plonge dans le parcours initiatique de deux jeunes héros, qui les mènera de Gergovie à Rome à la recherche de Vercingétorix, périple dont les lecteurs apprécieront le suspense et la beauté des paysages, ainsi que les clins d’œil à l’Auvergne actuelle, aux rives d’Allier et à Marseille.

 

Fabrice Rose (Roman Policier) 

 

Fabrice Rose est né en 1953. Braqueur, il a renoncé à la vie qu'il s'était choisie parce que sa fille le lui demandait. Le romancier qu'il est devenu s'est nourri de cette promesse. Sans être autobiographique, cette histoire est un peu la sienne. 

 

Tel Père Telle Fille 

 

Visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l'impensable : qu'il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l'adrénaline ?
Deux mois plus tard, Marc Man s'évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c'est un coup de chance : quand Marc apprend qu'elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l'homme d'une rare férocité. Et, tant qu'à faire, il monte un casse spectaculaire.
Dans la canicule d'août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s'aligner.
 

Sonia Delaunay (Roman) 

 

Jeune auteure de 30 ans, Sonia Delaunay a toujours aimé écrire. Très jeune, elle compose deux recueils de poésie, remplis d’histoires de vie.
Après plusieurs essais n’ayant pas abouti, elle se lance dans l’écriture de légendes, autour d’un thème qui l’a toujours fascinée, mettant en avant celles des origines de sa famille. Ainsi sont nées Aalyah et ses aventures.
 

 

Récit d'une Aventure en Bretagne Nord 

 

Banshee, déesse et korrigan. On entend tant de choses, de contes, d’histoires sur les terres celtiques. Depuis toute petite, Aalyah est fascinée par les légendes de sa région natale. Aussi est-ce avec joie qu’elle se lance dans les recherches universitaires. Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher dans ces grandes forêts de Bretagne, quels secrets sont occultés depuis tant d’années dans ces cairns, sur ces plages ?
Une aventure toujours plus surprenante. Et si les légendes étaient vivantes ?
.
 

Christian Vialle Roman

Né en 1953 à Clermont-Ferrand, j’ai exercé jusqu’à l’âge de quarante ans, à temps partiel pour prendre le temps d’accompagner l’enfance de mes trois filles, le métier d’éducateur spécialisé. J’ai ensuite accédé aux fonctions de directeur adjoint dans un Institut-Médico-Éducatif. Actuellement à la retraite, je vis près du Puy-en-Velay. Je consacre la plus grande partie de mon temps disponible à la lecture, à l’écriture et à la pratique confidentielle de la guitare classique.

Le Jeu de Grâce

Recueillie à la veille de la Première Guerre mondiale dans une petite ferme du Livradois avec d'autres gamins de l'Assistance Publique, Jeanne se relève de la déchirure de l'abandon grâce à un couple de paysans aimant et cultivé. Bien entourée, elle parvient à apaiser les tourments du passé et à affronter les épreuves de la vie : les années de guerre en l'absence d'un mari prisonnier, les grossesses et l'éducation des enfants dans les conditions rudes de la vie ouvrière. Mais, au fond d'elle, elle ne cessera de s'interroger sur les raisons de cet abandon, gardant au fond d'elle une colère qui, loin de l'anéantir, lui donnera une énergie que beaucoup lui envieront.

Henry-Noël Ferraton (Roman)

Très attaché à l’Auvergne et au Cantal, en particulier où il a passé toute sa vie, Henry-Noël Ferraton, profite de sa retraite pour se consacrer à ses passions : la généalogie et l’histoire locale.
Avec un premier livre biographique sur son père, vétérinaire rural à Saint-Flour, l’auteur, ancien cadre commercial, a redécouvert les plaisirs de l’écriture. Son activité professionnelle, exclusivement orale, l’avait privé des joies de la plume découvertes au cours de sa scolarité.
Son premier roman est une manière de mettre en valeur les histoires et anecdotes collectées au fil de ses recherches généalogiques et de ses rencontres avec le monde Paysan. Mais également de rendre hommage aux femmes de sa famille ainsi qu’à toutes celles qu’il a rencontrées et qui ont marqué sa vie professionnelle ou sociale.
Dans son dernier ouvrage, l’auteur aborde le sujet des secrets de famille et leurs conséquences. Il poursuit l’hommage aux femmes qui était le fil conducteur de son premier roman, au travers de la quête de vérité de deux jeunes femmes. Empêtrées dans les mensonges liés à des secrets de famille jalousement gardés, elles vont mettre en avant toutes les qualités que l’auteur reconnaît aux femmes, pour faire triompher la vérité.

Le Chateau de la Fiève Aphteuse
Quand la Fille Naît les Murs Pleurent
Les Bessons de Combescure
La Baraque du Pierrounet
Le Sang des Palhas
Les Amants du Bés (2019)
Maire, de Père en Fille (novembre 2020)


Derrière la haine séculaire que se vouent deux familles et la disparition du curé du village au moment de la Loi de séparation de l’Église et de l’État, deux femmes, alliées chacune d’un des deux clans rivaux, vont tenter de ramener le calme dans cette localité. L’une d’elles va en devenir le maire.
À Saint-Grégoire-des-Bois, une commune du Cantal, deux familles ennemies se disputent depuis toujours la mairie tenue jusqu’à lors par les Lafond puis les Chaubert. Au soir du 14 mars 1971, la liste menée par Bernard Clémenchon l’emporte haut la main.
Philippe Chaubert, le maire sortant, attribue sa défaite aux recherches engagées par les deux institutrices du bourg sur la disparition du prêtre et du trésor de la paroisse qui ont exacerbé l’hostilité qui anime les deux tribus. Leurs découvertes vont rouvrir les plaies tout juste refermées des joutes qui ont opposé les deux clans rivaux.
Cette histoire, totalement imaginée mais tellement proche de la réalité, se veut un hommage à toutes ces femmes qui, de plus en plus nombreuses, exercent les fonctions de maire.
Pas facile d’être femme et maire !
Des rencontres avec des femmes maires m’ont permis de comprendre cette alchimie délicate que seule une femme peut réussir.

Jacques Mailhot (Chansonnier)

Jacques Mailhot est un humoriste chansonnier, homme de radio et journaliste français né le 1er mars 1949 à Riom (Puy-de-Dôme).
Il a participé à de nombreuses émissions de radio, notamment L'Oreille en coin, sur France Inter, de 1976 à 1992 et les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.

Jacques Mailhot est propriétaire du Théâtre des Deux Ânes à Paris, et président de la fondation Alexandre Varenne.

Il fait d'abord des études de cinéma puis commence à écrire ses premiers sketches. Il fait ses débuts sur scène en février 1972 à L'Échelle de Jacob.

Lauréat du Prix des Chansonniers Raoul Arnaud en 1973, il devient pensionnaire du Théâtre de Dix Heures aux côtés de Jean Amadou, Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Pierre Destailles, Jacques Grello et Robert Rocca.

Il fait ses premières émissions de radio sur France 3 Auvergne en compagnie de Jacques Santamaria. En 1976, Pierre Codou et Jean Garretto l'engagent dans leur fameuse émission du dimanche matin L'Oreille en coin sur France Inter.

L'émission durera jusqu'en 1992. Tous les hommes politiques ont été les invités de cette célèbre émission.

1980 à 1982 : Sérieux s'abstenir sur TF1 avec Jean Bertho et Anne-Marie Carrière puis « Amuse-Gueule ». Il publie son premier livre chez Michel Lafon La Politique dans Rire. Trente cinq mille exemplaires sont vendus.

1986 à 1988 : il coproduit avec Jean Bardin un tribunal pour rire Affaire Suivante sur Antenne 2 avec Jean Lefèbvre et Jean Pierre Foucault. Il publie son deuxième livre chez Lafon intitulé L'Élysée, Clef en Main.

1988 à 1990 : il anime plusieurs émissions d'humour pour FR3, comme Des Cactus dans le Potage ou S.O.S. Âmes Seules ou les 40 ans de télévision avec Jacques Chancel. Il fait partie des invités de l'émission culinaire hebdomadaire Quand c'est bon ?... Il n'y a pas meilleur ! diffusée sur FR3 et animée par François Roboth1.

En 1989, la SACEM lui décerne son Grand Prix de l'Humour pour l'ensemble de ses émissions et participations radiophoniques.

En 1992, il interprète Sans mentir d'Éric Assous, mis en scène par Jean-Claude Brialy au Théâtre des Bouffes-Parisiens.

En 1994, Philippe Bouvard qui le fit débuter à la télévision en 1974 dans Dix de der lui demande de devenir l'un des pensionnaires des Grosses têtes sur RTL.

Depuis 1992, Jacques Mailhot publie une chronique dominicale dans le journal La Montagne et les différents quotidiens du Groupe Centre France

Pointe D'Actu

« Ce ne sont pas nos dirigeants actuels qui diront le contraire : Choisir n'est pas facile. C'est pourtant ce qu'il a fallu faire avec les mille trois cents chroniques dominicales publiées depuis le 4 octobre 1992 dans le journal La Montagne.

Un arbitrage sans aucun carton rouge pour en extraire un peu plus d'une centaine constituant une sorte de « rétroviseur » humoristique de l'actualité de ces trente dernières années. Ces « Trente » ont-elles été glorieuses ? Ce sera au lecteur de le dire en parcourant ces Pointes d'actu qui montrent curieusement que cette pseudo actualité, qui nous assaille chaque jour davantage, bégaie souvent plus qu'elle ne se renouvelle».

Jacques Mailhot.Florilège de l'humour spontané des situations et des hommes, cette anthologie retrace trente ans de vie française vu par le prisme de la dérision.

De la cocasserie, de l'érudition, de l'humanité et de la modestie. Un panorama qui enveloppe les sphères les plus éclectiques de notre quotidien, nos traditions, nos travers, et qui épingle les grandes figures de la vie politique, du monde des affaires, de la chanson, de la gastronomie, de la littérature et plus encore.

Une illustration de l'exception culturelle française, la petite
et la grande histoire en peu de mots, des mots qui rassemblent et jamais ne divisent.

Céline Barrier (Roman)

Née en 1982, l’artiste peintre auvergnate et dorénavant auteure, Céline Barrier est sensibilisée très tôt à l’art, découvre la Biennale de Venise, les Musées de Paris et participes à des expositions, notamment au creux de l’enfer à Thiers, ou encore une exposition de land art au Centre d’art Contemporain de Vassivière.

Finalement, elle rencontre Brigitte Bontemps, une artiste généreuse avec qui elle échange beaucoup, et qui l’encourage à suivre sa propre voie. Elle affinera sa technique via des stages auprès d’artistes de renommée (Claude Carvin, Marie-Hélène Yernaux), avant de se lancer dans une première exposition en solo, en 2015.

Aujourd’hui, Céline est navigatrice. Ses différents voyages lui inspirent des sujets contemplatifs qu’elle interprète sous forme de peintures riches ou bien de croquis rapide à l’aquarelle.
Entre janvier et août 2020, Céline Barrier a été invité en résidence sur le territoire de Dômes Sancy Artense, à la demande de la communauté de communes, afin de réaliser un ouvrage, dans l’esprit des carnets de voyage, mettant en valeur les lieux et le patrimoine des 27 communes de Dômes Sancy Artense.
Il en sortira son premier ouvrage, “Dômes Sancy Artense”, parut en décembre 2020.

Dômes-Sancy-Artense
La communauté de communes Dômes Sancy Artense souhaitait mettre en évidence le patrimoine de son vaste territoire de 27 communes dans un recueil artistique. Elle a donc financé le projet et Céline Barrier est restée en résidence d'artistes pendant plus de trois mois à la Maison Garenne de Saint-Sauves-d'Auvergne.
Dans l'esprit des carnets de voyage, l'artiste bien orientée par la médiathèque de Tauves a relevé le challenge de parcourir toutes les communes. Elle en a découvert ses particularités et les a peintes en pastel
Le livre est composé de plus de 75 pastels


Vous pouvez voir le journal en cliquant     
et mettre sur grand écran en cliquant en bas a droite. Faire échap pour revenir sur site
les pages tournent tous les deux minutes

Georges Gautron (Roman,Policier) 

 

né à Clermont-Ferrand en 1948. 

«Etudes de philosophie à Clermont-Ferrand, diplômé de sciences Po Grenoble, Georges Gautron se consacre à l’enseignement avant de rejoindre les collectivités territoriales. Il dirigera l’action culturelle au Conseil Général du Puy-de-Dôme, remplira les fonctions de Directeur de Cabinet puis celles de Directeur Général Adjoint chargé de l’éducation et de la culture au Conseil Général de la Dordogne. Il obtiendra le «Grand prix de la littérature en Périgord» pour son roman l’ombre de l’orchidée. Il a été fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.  

 

Rue des Silences 

La Petite Mort du Peintre 

Le Violoncelle Bléssé 

L'Ombre de L'Orchidée '2017) 

Les Sans Visage(2019) 

 

Entre le roman policier classique pour l’atmosphère et le thriller pour le macabre, ce polar de Georges Gautron met en scène une commissaire de police du quai des Orfèvres, sœur détestée du directeur de cabinet du ministre de l’intérieur. Sur la demande insistante et officieuse de ce frère, elle mène une enquête sur une série de meurtres sordides commis contre des femmes retrouvées nues dans des containers poubelles, meurtres pour lesquels un député est mis en cause. 

 

Cécile va plonger dans des mondes dont elle ignore tout, le milieu fermé des échangistes et celui déroutant des politiques. Elle se heurte très vite à des freins autant malsains qu’efficaces. Le récit est l’occasion d’un affrontement entre cynisme et humanisme, naïveté et manipulations.
 

Les Pavés sont Durs aux Âmes Grises (Mars 2021) 

 

Le nouveau roman de Georges Gautron met en scène des personnages aussi déconcertants qu’attachants dans des situations qui évoquent les problèmes de la société actuelle, à savoir la vie précaire des sans domicile fixe, ces êtres sans visage aux douloureux passés, ces oubliés de la rue qui se croient sans avenir. Parmi eux, Jacques, le professeur de philosophie, que l’ennui et le désœuvrement ont conduit dans ce milieu hostile et cruel, puis Marcel, l’ancien policier, que le poids des souvenirs de la guerre d’Algérie et l’alcoolisme ont jeté à la rue. Une amitié singulière va naître entre ces deux hommes, bousculée par une rencontre improbable, celle d’Anne-Laure, bénévole aux « restos du cœur ». Une écriture alerte, des dialogues savoureux rendent la lecture de ce roman particulièrement prenante. Un récit poignant où l’amitié et l’amour se révèlent sources d’espérance. Georges Gautron est l’auteur de cinq romans et d’un polar. Son précédent roman, L’Ombre de l’Orchidée (Éditions Secrets de Pays), a été Grand Prix Périgord de Littérature en 2017.

Rémi Faye (Policier)

Auteur depuis 2018 de deux essais (1) et d’un roman (2) et né à Clermont-Ferrand,
j’ai exercé à partir de 1999 des missions au sein des collectivités territoriales.
Attaché Territorial au Conseil Régional Auvergne-Rhône Alpes, je suis
actuellement Chargé d’Affaires Juridiques.
Mes activités extra-professionnelles sont nombreuses :
Président durant sept ans de l’Association du Personnel de ma collectivité.
Bénévole au sein d’associations participant à des projets d’attractivité du
territoire, Trésorier et Vice-Président d’un Comité des Fêtes, organisateur
d’animations pour une commune rurale.
Altruiste, j’aime m’impliquer dans les questions de société, de management des
organisations, de prévention des risques psychosociaux, de bien-être et de
développement personnel.
Mes centres d’intérêt sont le jardinage, la musique, la cuisine et les bons
restaurants, sans oublier bien sûr la littérature (romans, essais et poésie).

Autre Voie Citoyenne, Équitable et Solidaire (2019)

Cap sur nos Valeurs pour un Horizon Meilleur (2019)
Le Ruisseau de L’Insouciance (2020)

La Mort au Bout de tes Rêves (2021)

L"écho vide de nos peurs ( Début octobre 2021)

« La mort au bout de tes rêves »

Si cette jeune hippie avait su ce qui l’attendait, aurait-elle poursuivi ses rêves ?
Appelé en renfort au charmant petit village de Cunlhat pour surveiller un festival de motards de Harley Davidson, l’Adjudant-Chef Constant Goupil ne s’attendait pas à être confronté à trois univers diamétralement opposés : un club de motards, une communauté hippie et des exploitants agricoles.
La cohabitation ne fera pas toujours bon ménage.
Il ne va pas hésiter ainsi à se rendre sur place lors de spectacles débridés et explosifs de motards tatoués ou de raves-parties organisées en toute illégalité par des adeptes quelque peu illuminés.
L’Adjudant-Chef va devoir souvent s’interposer entre eux, s’immerger dans leur culture et leurs propres valeurs.
Il suffira d’une pendaison mystérieuse pour mettre le feu aux poudres.
Et si cette pendaison n’était pas un suicide, mais bel et bien un meurtre prémédité ?
Constant Goupil va se retrouver au cœur d’une enquête pleine de péripéties, de facéties et de poésie.
Grâce aux témoignages récoltés et à la sagacité légendaire de l’Adjudant-Chef et de son épouse Marinette, les rêves de la victime ne resteront pas lettre morte.

Yves Audigier (Artiste peintre)

Yves Audigier, peintre autodidacte très influencé par le mouvement pointilliste, créé des productions toujours hautes en couleurs et lumineuses. Son œuvre n'a pour but que « d'éveiller des sentiments de respect de la nature et de sagesse humaine, seule chance d'avenir »

Pensées (Poémes et Méditation)
Le Livre des Portes (Juin 2020)

115 portes
Son Livre des portes, grand projet commencé en juin 2011, est une œuvre titanesque et hors normes de 2,10 m de haut par 147 m de long.

Comme son nom l'indique, elle est composée de 115 portes, peintes et décorées par l'artiste lui-même et 34 collaborateurs d'horizons artistiques différents. Chaque porte s'ouvre sur un thème particulier, souvent en lien avec l'écologie et le respect de l'environnement, alternant pages à textes et pages illustrées.

L'objectif de l'artiste est de transmettre son message « pour interpeller sur l'avenir de l'humanité, l'ultime opportunité d'inventer un monde meilleur ».

Xavier BASCOUR (Illustrateur-dessinateur) 

 

Auteur, Illustrateur-dessinateur 

Bande dessinée, Jeunesse, Policier, Roman, nouvelle, Science-fiction 

Le faucon rouge .» Né en 1970, Xavier Bascour poursuit une carrière d’ingénieur avant de se tourner vers l’enseignement. Xavier exerce toujours son métier d’Instituteur tout en écrivant. Il aime parcourir les routes pour aller sur les salons tout en oeuvrant pour sa maison d’édition. Il œuvre depuis plus de dix ans dans l’écriture et l’illustration liées au Fantastique, à la Fantasy, mais aussi au Polar et aux albums jeunesse. 

 

Il est également conteur, souvent accompagné à la harpe celtique. Après le succès de son roman d’Héroïc Fantasy « Animal ! », il a sorti deux polars fantastiques, « Polygone », plutôt dédié à un public adulte par la complexité de l’intrigue, et « Transgénius 2032 », destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Artiste complet, que son institutrice de l'époque aimait solliciter pour aider les plus petits de la classe à dessiner, Xavier est également passionné par le théâtre et le cinéma : il a d’ailleurs réalisé avec ses élèves un long métrage de plus de 2h00 avec un scénario écrit par ceux-ci. Xavier se souviendra de sa venue à Gannat, en ce mois de février 2010, lorsqu'il est venu rencontrer les collégiens et les élèves du primaire. Que de neige ! Que de neige ! Et la joie de mettre la voiture dans le fossé… Rassurez-vous, sans gravité aucune. Pourtant notre gaillard cévenol n’a pas perdu son sourire ni sa gentillesse et son humour. 

 

L’homme est chaleureux et convivial. Sympathique, il l’est assurément. L’écrivain est sincère, habité qu’il est, par son univers, la fantasy. Chez lui, sur les murs intérieurs de sa maison, des éléments propres à ce genre ; vêtu d’une belle chemise médiévale, il porte de grands bracelets - en cuir marron couvrant tout du long son avant bras - qui ont impressionné les élèves : « M’sieur ! Il élève des faucons ? » Mince, nous ne lui avons pas posé la question ! C’est un homme sensible : il fut d’ailleurs très ému lorsque son fils lui a demandé la dédicace d’un de ses romans et de le voir pleurer d’émotion. Comme quoi, ce n’est pas rien d’avoir un papa écrivain ! 

 

Le livre a toujours un impact sur l’imaginaire des gens. 

 

Autre preuve que le personnage est un homme de cœur : une ado de 16 ans, dont le rêve était de devenir coiffeuse, est venu en scooter, avec son… bébé et son ami de 19 ans rencontrer Xavier lors d’un salon qui faisait suite à une rencontre dans les classes. Deux jeunes en difficulté mais qui, parce que c’était Xavier, étaient prêts à s’offrir … un livre de l’auteur ! Mais ils avaient beau compter et compter leurs pièces, le compte n’y était pas… Touché et ému par cette scène, Xavier Bascour pris sur lui de leur offrir son roman. Vous souhaitez une nouvelle preuve de l’humanisme qui est la sienne ? Il offre sa chance à une collégienne de 13 ans de Désertines, dans l’Allier, de publier son premier ouvrage ! Xavier qui écrit pour être… lu ! Et qui a en tête 200 scénarios d’histoires à nous raconter est un homme à l’énergie débordante, un homme d’action (toujours prêt à bâtir un projet ubuesque… pour le réaliser !) plein de vitalité qui avoue vivre de l’imaginaire tout en ayant les pieds sur terre. 

 

Ce fut une belle rencontre que celle de cet amoureux de Robin Hobb et de l’éternel Tolkien pour une initiation à l’univers de l’héroïc fantasy avec des logiciels de création de personnages en 3D et d’illustration au crayon. 

 

Xavier Bascour est auteur et illustrateur, spécialisé dans la littérature de l’Imaginaire. 

Il est ainsi l’auteur de romans fantastiques pour adultes tels que « Animal ! «  (Heroic Fantasy) et pour adolescents, avec notamment  la  série « Aigue-Marine », dont deux aventures sont déjà parues. 

Il s’adresse aussi au jeune public avec la série d’albums Dana Reine des Dragons, dont trois titres sont au catalogue. 

 

EN 2014, il lance une nouvelle série BD : Le Destin de Thémys. Cette trilogie post-apocalyptique mélangeant des univers futuristes, steampunk et oniriques  devrait ravir les lecteurs de BD Adolescents et adultes. 

 

Berthe Poule Tome 1 

Berthe Poule Tome 2 

Berthe Poule Tome 3 

Dana Reine des Dragon 

Thor 

Transgenuis 2032 

Diversion 

Le Pays du Temps qui Dort    

Korrigan Schoo l Broceliande Tome 1 

Korinan Schoo l Broceliande Tome 2              

Le Destin de Themys Tome 1 ( BD 2014)    

Le Destin de Themys Tome 2 ( B D 2015)       

Le Destin de Themys Tome 3 ( B D 2015)  

Le Destin de Themys Coffret Collecteur 

Les Alastars 

Le Dragon de Cristal 

La Fleur de Donggadat 

Animal 

Polygone 

Mission Noel 

Le Mystère de la Pyramide 

Mondragon: La légende du drac (2018) 

Pierre Ruaud (Enfant) 

 

A 60 ans, Pierre Ruaud a fait de la créativité son métier. Ingénieur agronome né dans le vignoble girondin, il vit aujourd’hui au pied des volcans d’Auvergne. Voici bientôt vingt-cinq ans qu’il a composé, pour la classe de son épouse Danièle alors enseignante en maternelle, des poèmes enfantins dont deux sont devenus des classiques dans les écoles. Son monde imaginaire, parfois poétique, parfois drôle, est peuplé d’animaux et d’humains bienveillants inspirés du quotidien du couple oscillant ainsi entre la biologie et la psychologie. 

 

 Un papa-rapluie et autres comptines  

 Pourquoi les éléphants sont-ils gris ?  

 La sagesse vint aux ânes - Fables  

 Jean Cabot, aventurier des mers  

 La voiture du futur 

 

Mon papa est ingénieur. Le soir, quand il rentre du travail, il invente des machines pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a eu une idée que je trouve géniale : une voiture 100 % écolo et bio… qui en plus donnerait du travail aux vaches. Car avec une seule vache bien installée dans sa voiture, on peut rouler pendant 40 kilomètres sans faire le plein ! 

 

Francis Debaisieux Photographe, Éditeur, réalisateur

Né en 1951, Francis Debaisieux réalise ses premiers reportages alors qu'il n'est qu'étudiant en Inde du nord et au Népal en 1971. En 1974 il découvre le Massif central, réalise en 1976 « Auvergne en Majesté » spectacle audiovisuel sur trois écrans, et depuis il ne cesse de photographier cette région de France et crée en 1982 les Éditions Debaisieux, dirigées aujourd’hui par son fils Louis. Alternant des reportages au Maroc, au Brésil, en Polynésie, au Cambodge, en Crète... pour toujours mieux redécouvrir le Massif central qui n'a pas fini d'affûter son regard...
Aujourd’hui il poursuit sa quête à travers des réalisations audiovisuelles sur l’Auvergne.

Tous les ouvrages sont des Editions Debaisieux

Recettes de nos grand-mères

L’Auvergne en cent questions

Vaches de nos terroirs

Vieux métiers tout un art

L’ânes dans tous ces états

Dans l’intimité des abeilles

Les animaux de la Ferme

Tisanes et recettes de bien être

Les délices fruités de Fannette

L’Auvergne – Des villes et des terroirs

Auvergne Grands sites et petites merveilles

Volcans célèbres et méconnus

Chaîne des Puys

Massif du Sancy

Vierges romanes - Portraits croisés

Les trésors de l’Auvergne romane

Rencontres sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Clins d’œil

Auvergne – Recettes traditionnelles

Croyances, superstitions Mystères de nos régions

Des dictons

La Bête de Gévaudan

Des Expressions

Plantes comestibles

Plantes médicinales

Nos oiseaux

Fleurs sauvages

Nos champignons

Faune sauvage

Orchidées sauvages

Odile Robert (Roman)

Après des études de mathématiques, Odile Robert s'est aperçue qu’aucun être humain
ne pouvait s’approcher par une équation. À une croisée de chemins, elle a pris des
traverses inconnues et s'est engagée sur les sentiers du théâtre. Elle a participé au
développement culturel des années 1970, à l’élan théâtral des années 1980, puis à
l’élargissement des publics au sein de structures institutionnelles : Théâtre du Pélican de
Clermont-Ferrand, Théâtre National de Marseille « La Criée », Scène Conventionnée de
Draguignan, Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand. Dans cette dernière
fonction, elle a construit deux programmations - Les Escales Clermontoises et Les
Contre-Plongées de l’été - qui font toujours référence aujourd'hui.
De nombreux écrits, aboutis ou pas, ont accompagné ses déménagements, et ont jalonné
son parcours professionnel. Elle aime les récits et elle essaie de transmettre le plaisir de
l’histoire qui interpelle, du drame qui se joue dans son esprit, des mots qui s’agencent
comme les pierres d'un château en construction, du livre dans les mains. Après avoir
partagé ce bonheur avec ses filles, elle poursuit avec ses petits-enfants mais aussi un
groupe de personnes âgées en résidence, qu'elle anime avec passion.
Elle signe ici son premier roman.
Elle vit entre Clermont-Ferrand et un village dans les Combrailles, avec ses abeilles et
deux chevaux de trait, deux belles comtoises à la crinière blanche, affectueuses et
enjouées.

Une Vierge en Goguette

Une vierge romane est volée dans une église de campagne. Les soupçons se portent immédiatement sur Madeleine, une fille du pays venue faire la fête le temps de quelques jours de vacances avec ses amis étudiants. Ses parents sont furieux, une rumeur se répand dans le village. Pour se disculper, la jeune femme n’a plus qu’à retrouver la Vierge, ce qui l’amènera à travers ses rencontres, à porter un nouveau regard sur les valeurs qui la constituent et le monde qui l’entoure. Pendant ce temps, la Vierge voyage en compagnie de Brigitte…

S’inspirant d’un fait divers, l’auteur fait vivre des personnages attachants et colorés en les confrontant à des situations étonnantes, parfois aux limites du cocasse. Avec beaucoup de tendresse et d’humour, dominé par un suspense psychologique, dans un milieu où il ne faut jamais se fier aux apparences, ce roman extravagant et fantaisiste pose une multitude de questions sur le trafic des objets d’art, les croyances, la laïcité, la ruralité, les conditions des femmes.Le nom d’Odile Robert est intimement lié au théâtre. Après avoir dirigé le théâtre du Pélican, elle est au Théâtre national de Marseille – La Criée, puis engagée dans la création de la Scène conventionnée de Draguignan. Pour la Ville de Clermont-Ferrand, elle construit deux programmations : Les Escales clermontoises et Les Contre-Plongées de l’été qui sont devenues une référence estivale. Elle publie ici son premier roman.

Robert Farejeaux

Issu d'une famille de paysans et de maçons de la Creuse, Robert Farjeaux a vécu sur la ferme. À la demande de Platon, il a d'abord étudié la géométrie et il a obtenu un diplôme d'ingénieur. Ensuite, bien plus tard, il a décroché un titre de « maître philosophe ». L'écriture s'est imposée à lui comme une autre passion. En combinant la réalité et l'imagination, le fil d'une histoire s'est mis en route assez facilement. Il manquait l'étincelle qui est venue en écoutant la musique de Miles Davis du film de Louis Malle Ascenseur pour l'échafaud. Avec En panne de sens, il signe son premier roman. Du plaisir il en a pris et il sait le communiquer au lecteur. Il partage aujourd'hui son temps entre Clermont-Ferrand et les Combrailles avec son épouse et ses deux juments comtoises. Entre la ville et la campagne, il n'a pas choisi mais il aime cultiver son jardin où qu'il soit et ses juments comtoises adorent l'écouter réciter des poèmes épiques. Il vient il ne sait d'où, il est il ne sait qui, il meurt il ne sait quand, il va il ne sait où, et il s'étonne d'être aussi joyeux !


En Panne de sens

Un homme d'affaires, une cabossée de la vie et un utopiste se retrouvent bloqués dans un ascenseur de la tour Montparnasse. Soixante interminables minutes dans le noir feront basculer leur vie en réveillant leur sens de la solidarité et de la fraternité. Rendus à l'air libre, ils ne se quitteront plus : ensemble, ils iront à leurs rendez-vous respectifs. La suite les conduira aux confins de la Creuse pour résoudre d'autres crises. Ils se confronteront à un territoire économiquement appauvri et parfois abandonné, à des habitants en détresse, à un monde agricole quelque peu éloigné des préoccupations écologiques du moment. Profondément bouleversés, ils élaboreront une philosophie de vie — de survie — basée sur leur complémentarité, une règle de trois unique mise à rude épreuve. Trouveront-ils des issues aux crises personnelles et sociales qu'ils traversent ? A leurs dépens, ils apprendront qu'il faut gravir bien des marches pour monter à ce village de Laichafaux. Robert Farejeaux signe ici un premier roman jubilatoire, prémonitoire et tragique.

Christiane Dufour

En pleine guerre d'Algérie, là où sont mes racines depuis 3 générations, je quitte ce pays où je suis née sans avoir terminé mes études. A cette époque j'écris des poèmes qui sont publiés dans les journaux locaux et dans la gazette de mon lycée. Un travail acharné d'autodidacte, et l'aide de mon époux auvergnat vont me permettre d'embrasser une carrière dans l'enseignement, mon choix de toujours, et de devenir en même temps une inconditionnelle de l'Auvergne sans oublier mon pays d'origine. J'enseigne en qualité de professeur des écoles spécialisée dans un IMP de la région de Clermont-Ferrand: 33 ans au contact de jeunes en grande difficulté, pour lesquels je compose quotidiennement les textes qui serviront à l'exercice de lecture, au plus près de leur vécu, en tenant compte de leur handicap

Théo Kerwan Kaël 'Roman)
Touta Brunissant (Roman)

Cantalou le Courage (Roman)
La Sorda (Roman septembre 2021)


La Ferme de L'alphabet (Enfant)
M² Lama à la Ferme (Enfant)
Enquete Policiere à la Ferme (Enfant)


Timeo: Atronaute
           Chevalier
           Spéléo


La Sorda (Roman septembre 2021)

Sourde et muette, simplette, étrange enfant surnommée La Sorda
Née d'un noble Andalou et d'une domestique souillon, suite a la guerre d'Espagne
Elle se retrouvera en Algérie ou son père l'anbandonnera aux bons soins de son frère dans le bled.
Elle y sera heureuse et aimée. Mais la guerre d'Algérie va remettre tout en question

Yves Le Faou

Yves Le Faou a été longtemps journaliste.
Il a successivement tenu les rubriques Environnement, Société et Économie du quotidien régional La Montagne.
Il a également suivi pendant plusieurs années l’actualité judiciaire en Auvergne, couvrant faits divers, audiences correctionnelles et procès d’assises.
Il est également signataire des séries consacrées aux grandes affaires criminelles des XIXème et XXème siècles, ainsi que d’une série dédiée aux Auvergnats célèbres, publiées chaque dimanche dans La Montagne.
Parallèlement, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à des affaires criminelles, dans la collection « Auvergne sanglante » des éditions RevoiЯ.
Il se voue désormais à l'écriture de livres et de scénarios.
Son dernier ouvrage, Renaissances bouddhistes, du Tibet à la France, est paru le 14 octobre 2021aux éditions de Borée.

Sept Déchainements de Folis Meurtrière (Tome 1 2011)


Amours Assassines (Tome 2 2012)

Renaissances bouddhistes (Octobre 2021)


Du choc initial de deux cultures très différentes à leur
rapprochement progressif, l’ouvrage décrit les étapes d’une
rencontre féconde de l’Orient et l’Occident initiée en terres
auvergnates voici près de quarante ans.
Le récit de cet enracinement s’appuie sur une série de
témoignages de participants à cette histoire, qu’ils l’aient vécue
de l’intérieur ou en aient été témoins extérieurs. Voisins, élus
ou fournisseurs évoquent le souvenir de rencontres parfois
surprenantes, d’incompréhensions peu à peu levées, ainsi que
la naissance de liens de plus en plus étroits avec les nouveaux
arrivants.
D’anciens retraitants, aujourd’hui laïcs pour les uns, moines
ou nonnes pour les autres, selon leur chemin de vie, racontent
également leur arrivée en Auvergne, les raisons pour lesquelles
ils ont choisi d’y venir et ce qu’ils y ont vécu - et, pour nombre
d’entre eux, y vivent encore.
Ces visions croisées illustrent la lente maturation d’une relation,
aussi riche qu’inattendue, qui aura favorisé la découverte mutuelle
de deux cultures aux antipodes l’une de l’autre.

Yolande Deletang

Je suis d’origine lorraine et habite à Davayat depuis 25 ans. Je suis actuellement DDEN dans l’école de mon village, au sein du RPI Cellule, Davayat.

Après avoir été :
-formatrice FLE (français langue étrangère) pendant 20 ans (remises à niveau et cours de français) auprès de personnes analphabètes, illettrées, ou diplômées (tous niveaux, toutes nationalités),
-formatrice auprès d’enfants en difficultés scolaires, sociales ou psychologiques,
-accompagnatrice avec soutien psychologique auprès de personnes âgées,
-initiatrice aux gestes de premier secours (bénévolat), actrice en théâtre interactif et clownesque
j’ai voulu mettre à profit toutes ces expériences dans l’écriture d’histoires pour enfants.

Pour les illustrer, je fais appel à différents intervenants : en général des classes d’écoles primaires, de la région ou d’ailleurs, dans le cadre du projet scolaire, des personnes privées…

Neuf titres viennent ainsi de sortir dans la collection « Histoires pour enfants terribles » (pour les enfants à partir de 6 ans), édités par « Ecritorium ». Les livres comportent une partie coloriage, très appréciée par les enfants, qui leur permet de mieux s’approprier le livre. La photo de dos de couverture est composée de personnages (les héros de l’histoire) réalisés en crochet par mes soins.

Ces histoires abordent toutes les blessures (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice…) dont chacun peut souffrir, et qui engendrent des comportements nocifs (jalousie, vengeance, peur, mensonge, dépendance, intolérance…). L’objectif est d’aider les enfants à s’épanouir, être eux-mêmes et grandir dans les meilleures conditions possibles.

Parallèlement à l’écriture, j’interviens également dans les écoles pour lire mes histoires, éditées ou non, et ainsi entrer en contact avec les enfants pour répondre à leurs questions et les aider à :
régler les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie de tous les jours, trouver des solutions,
- prendre confiance en eux,
- positiver, dédramatiser les situations souffrantes,
- partager, s’écouter, se respecter…

1 - LA FUGUE DE BENJAMIN
Benjamin est malheureux. Son père les a quittés, lui et sa mère. Cette dernière le dispute sans arrêt, ne s’occupe plus de lui, le fait travailler, alors qu’avant il passait son temps à jouer. Quand il reçoit une gifle, tout bascule. Son comportement à l’école s’en ressent. C’est trop dur, il fugue ; et une belle aventure commence pour lui.

2 - ANTHONY, LE TERRIBLE

Anthony est un enfant gâté. Sa mère n’est pas autoritaire et lui passe tous ses caprices. Il n’est pas heureux. Jusqu’où peut-il aller ? Il l’apprendra à ses dépens.

3 - LA FAMILLE FOLDINGUE
Céline et ses parents sont des gens différents des autres, un peu fous même et qui vivent bizarrement. Jusqu’où leur folie les entraînera-t-elle ?

4 - LUCIE A PEUR DES CHIENS

Lucie est une petite fille réservée, pas très sûre d’elle, qui a peur de ne pas réussir. Elle a peur des chiens aussi. Ceux-ci l’empêchent même de dormir la nuit ou d’aller chez ses amis. Arrivera-t-elle à vaincre sa peur ?

5 - LA CURIOSITE D’AURELIE
Aurélie est une enfant curieuse, intéressante, avide d’expériences. Elle se pose beaucoup de questions sur la vie, elle est pleine de fougue. Jusqu’où entraînera-t-elle ses petits camarades ? Comment se terminera leur promenade mouvementée ?

6 - MES PARENTS SONT EXIGEANTS

Robin pourrait être très heureux. Il vit dans une famille unie. Mais voilà, ses parents sont si sévères et exigeants avec lui qu’il a l’impression d’étouffer. Il n’en peut plus. Comment faire comprendre à ses parents qu’il a besoin de s’exprimer, de se défouler ?

7 - A QUOI ÇA SERT L’ECOLE ?
Romain n’aime pas l’école. Il est persuadé que ça ne sert à rien d’y aller. Il est donc indiscipliné et collectionne les bêtises. Jusqu’où cela va-t-il l’entraîner ?

8 - JEREMY ETOUFFE
Jérémy a de la chance. Il a des parents qui l’adorent. Sa maman ne travaille pas et s’occupe beaucoup de lui. Mais voilà, n’est-ce pas un peu trop ? Il a parfois l’impression d’étouffer. De merveilleuses vacances à la campagne l’attendent. Que va-t-il lui arriver ? Trouvera-t-il ses marques ? Arrivera-t-il à faire changer les choses une fois de retour ?

9 - LES QUESTIONNEMENTS D’AURELIE

La curiosité d’Aurélie est toujours à son comble. Elle se demande d’où elle vient, qui elle est, comment fonctionne l’univers. Une visite dans une grotte, assortie d’un petit incident, l’aidera à comprendre certaines choses, et l’aiguillera vers d’autres questionnements : qui est Dieu, pourquoi y a-t-il des religions…


RESUMES DES HISTOIRES POUR PETITS BOUTS

(1 seul livre édité pour l’instant (cf ci-dessous), 10 vont suivre au cours de l’année scolaire)

Les aventures de Lapinou
(4 histoires)

LAPINOU EST DIFFERENT : Lapinou est rejeté par ses frères parce que son pelage n’a pas la même couleur qu’eux. L’aventure de Lapinou leur montre qu’ils ont tort.

LAPINOU EST JALOUX : Lapinou n’a pas droit à un bon repas comme ses frères. Tout ça parce qu’il est arrivé en retard à l’heure du dîner. Il décide de se venger, et finit par comprendre que la jalousie fait plus de mal que de bien.

LAPINOU EST EN COLERE : Lapinou n’est pas content du tout. Son frère lui a abîmé son jouet préféré. Sa colère lui gâche la vie. Comment va-t-il s’en sortir ?

LAPINOU EST MALADROIT : Lapinou rate tout ce qu’il entreprend. Pourquoi ? Comment ce problème va-t-il être réglé ?