Françoise Weydenmeyer (Roman Historique)
Françoise Weydenmeyer habite au pied du Puy de Dôme et de la chaîne des Puys, proche d’une vie au sein de la nature qui a nourri son inspiration.
Agrégée de lettres, elle a enseigné de nombreuses années dans un lycée clermontois, cherchant à transmettre sa passion des auteurs et des textes.
Dans ses romans, l’Enfant des Chartreux, (prix Lucien Gachon), l’Héritière de Tournobert (prix du jury du salon du Noël des Romanciers d’Auvergne et prix du roman historique du cercle littéraire Catherine de Médicis) Ed. In Octavo et La plaine rouge de Marengo Ed. Revoir, elle fait revivre le passé et mêle l’Histoire et le roman dans une région qui lui est chère : l’Auvergne.
Dans son opus publié en mars 2017, Nouvelles métamorphoses, l’auteure inscrit son œuvre dans un passé qu’elle cherche à rendre proche à ses lecteurs. Débarrassés de leurs habits antiques, quatre personnages tirés des Métamorphoses d’Ovide, Pygmalion, Orphée, Midas et Atalante deviennent nos semblables que nous côtoyons tous les jours.
Françoise Weydenmeyer vient de faire paraître son dernier roman : La Plume et l’Ecran, mêlant comme elle l’affectionne, l’Histoire et le roman.
L'Enfant des Chartreux
L'Héritier de Tournobert
La plaine Rouge de Marengo
Nouvelles Métamorphoses
La Plume et L'Ecran (2019)
, bien née, spirituelle, qui la connaîtrait si l'absence de sa fille très aimée n'avait poussé Marie, marquise de Sévigné à prendre la plume ? Elle crée sans le vouloir une nouvelle forme d'écriture : la littérature épistolaire. Hélène, professeur de Lettres et écrivain, brisée par la vie, croise sa route. Va et vient entre passé et présent. Entre ces deux femmes que trois siècles et demi séparent, un lien étroit s'instaure.
Héloïse Harimange (Enfant, Jeunesse, Adolescent, Roman)
Héloïse est peintre et romancière, lauréate du dernier concours d'affiches des Fest'Imaginaires, ce nouveau festival sur l'imaginaire et la féerie qui a été initié sur Albertville, cet été, par Jacques Chevallier. Elle y était présente avec ses merveilleuses peintures, ses histoires pour enfants et ses derniers romans.
Autodidacte, elle peint depuis 30 ans mais c'est sa rencontre avec Aimé Venel, un artiste héritier des grands symbolistes de la fin du 19e aux œuvres lumineuses qui révéla en elle l'artiste peintre. Elle perfectionna sa technique par 2 ans d'école des Beaux-Arts à Annecy. Les femmes ou plutôt les fées de ses tableaux, puisque c'est là son sujet de prédilection, Héloïse en parle comme de ses filles, elle imagine pour chacune d'elle une histoire. Collage et huile donnent à chacune mystère, relief et profondeur.
Flap Flip Flop
Rébecca La Poule qui Louche (3.6 ans)
La Famille à Dormir Debout (3.6 ans)
Le Sablier de M. Temps (6.8 ans)
Les Cinq Perles D'Eau (7.10 ans)
L'Enfant qui avait Perdu son Ombre (8.10 ans)
Un Etrange Épouvantail (9.10 ans)
Le Piano Ensorcellé (Roman Jeunesse)
Les Falaises Noires
Les Draps Noirs(Roman)
Les Ailes du Temps (Roman)
Les Chausettes
A part ça tout Va Bien
La Pendule
Une Soirée D'Enfer (Policier 2019)
C'Est qui qu'a Volé le Lac
Le Manuscrit Diabolique (Roman novembre 2021)
Cliquer pour voir les sponsors
"Les petits reporters"
Un journal réalisé avec le TAP de l’école de Beauregard-Vendon sur des articles de sport, animaux,
jeux vidéo, sera disponible à la Fête du Livre
Barlet Emmy, Emmy Coutarel, Lenzo Viera Dacosta, Louis Buisson, Maxime Vye, Méline Rodier,
Nino Gévaudan, Romane Benaoude, Romy Merle,Vaz Tiago
Christiane Valat (Recettes Cuisine)
Christiane VALAT est née le 16 décembre 1961. Passionnée de cuisine et de collectage au cœur des campagnes, elle rédige en 2008 un cahier de recettes traditionnelles intitulé « Recettes d’Auvergne » avec des illustrations de Daniel Brugès (Editions De Borée) qui sera réédité plusieurs fois (5e réimpression en 2022). Au fil des ans, elle étend sa zone de recherche et de préparations culinaires à d’autres régions de France. Ainsi voient le jour les ouvrages « Recettes de nos montagnes » et « Nos bons fromages d’Auvergne », toujours illustré par D. Brugès et toujours publiés par les éditions De Borée. Il y a quelques mois, la même maison d’édition a publié son 4e titre intitulé « Petits plats mijotés, nos recettes conviviales ». Ce livre de recettes qui a été chroniqué dans de nombreuses revues de cuisine présente une centaine de plats traditionnels mais surtout de création, illustrés par Daniel Brugès. Par ailleurs, Christiane Valat anime des ateliers de cuisine dans les médiathèques et dans les centres culturels.
Recettes d’Auvergne (2014)
Nos Bons Fromages d'Auvergne (Octobre 2018)
Délice d'Auvergne (2021)
Petits Plats Mijoté (octobre2021)
René Pagis procureur à la retraite (Roman)
un "enfant de la République" comme l'a qualifié un journaliste du Puy en Velay, après une double carrière dans la gendarmerie
puis la magistrature, s'est recouverti dans l'écriture. Depuis sa retraite en 2014, il a publié cinq livres assez différents les uns des autres:
en 2017 : "Dans la salle des pas perdus" une série de trente et un récits décrivant des anecdotes professionnelles toutes réellement vécues,
en particulier le meurtre "d'Agnès Marin" au Chambon sur Lignon alors qu'il était procureur de la République en Haute-Loire.
La Terre de Jeantou (août 2019) son dernier roman, imprégné de sa jeunesse dans une ferme du Cantal.
La Terre de Jeantou en poche (août 2021) Lorsqu’on ne cultive pas une terre, on ne doit avoir de droit ni sur ses fleurs ni sur ses fruits.
Et en Même Temps (mars 2021) Tout commence par une lettre au président de la République adressée par Etienne Poussergues, un élu local, magistrat à la retraite, qui lance un véritable défi au chef de l'Etat en lui rappelant la situation désastreuse de la justice et des prisons françaises. Etienne Poussergues est convoqué à l'Elysée pour exposer son projet de réforme. Le Président relève le défi qui lui a été lancé dans le courrier.
Enquête Conjointe (novembre 2021)
Le corps sans vie d'un jeune militaire de la brigade de gendarmerie de Mourzat, au coeur de l'Auvergne, est découvert au petit matin dans un des garages de service. L'enquête confiée par le procureur conjointement aux unités spécialisées de la police et de la gendarmerie se révèle bien délicate d'autant plus que les collègues locaux de la victime en sont écartés. Puisant dans ses souvenirs, l'auteur nous fait partager à l'occasion de ce scénario atypique, sur fond de guerre des polices, la vie en caserne de nos gendarmes et de leurs épouses dans les années soixante-dix.
La dureté des relations hiérarchiques et les méthodes d'investigation s'opposent le plus souvent au paternalisme et au bon sens du commandant de brigade.
Gisèle Dutheil (Roman)
.
Institutrice à Paris, puis dans le Puy-de-Dôme jusqu’en 2007, Gisèle Dutheil enseigne pendant plus de trente ans avant de passer à l’écriture. La retraite lui permet d’écouter ceux qui ont connu notre campagne d’hier ou révèlent des styles de vie bientôt oubliés.
Elle aime se plonger dans des univers différents – ruralité, condition féminine, évolution de la société, histoire des lieux.
« Passés simples », sa dernière publication, présente l’enfance de l’auteure et celle de son mari dans deux univers bien différents : une ferme auvergnate dans les environs de Billom et un quartier ouvrier parisien du côté de la Bastille. Deux biographies qui nous replongent dans les années 50 et dévoilent des aspects méconnus de la société d’alors.
Entre témoignages et romans, elle a écrit onze autres ouvrages, presque tous parus aux Éditons des Monts d’Auvergne.
Gisèle Dutheil vit en Auvergne.
Marie Quat'Sous (2012)
Tante Lucie ou L'été de nos Dix Ans 2012)
Le Soleil pour tout le Monde (2016)
Titou Mon Ami (2017)
Le Glaude ( 2018)
Le Glaude (juin 2018)La Petite Fille qui Aimait les Chats (2020)
L'inconnue de Cracovie (2021)
Passés Simples ( Mai 2022)
Il est né dans une ferme auvergnate en 1949, elle a grandi à Paris dans un milieu populaire à peu près à la même époque. Tous deux nous racontent leur enfance, avant leur rencontre qui les réunira. Leurs souvenirs se ressemblent-ils ? Les années 50 et 60 vues et revisitées sous deux angles pas si différents, deux témoignages simples et réalistes qui nous replongent dans cette ambiance particulière, à l’aube d’une transformation radicale de la technologie, des mœurs et de la société.
SIET Brayauds & Combrailles
(Histoire, Patrimoine, Archéologie, Dialecte, Arts, Tradition Auvergne )
Synergies, Initiatives et Expression culturelle des Territoires du pays brayaud et des Combrailles, dit SIET Brayauds & Combrailles, est une association loi de 1901 créée en 1972.
Le but de l’association est de promouvoir et développer la recherche, la culture, les traditions, les richesses patrimoniales, archéologiques, naturelles et touristiques du pays brayaud et des Combrailles ainsi que des pays limitrophes.
Une section « Randonnées du SIET Brayauds & Combrailles » organise de manière conviviale des sorties bimensuelles et un voyage de découverte annuel.
La revue « BRAYAUDS & COMBRAILLES » d’une centaine de pages et en couleur, paraît trois fois par an. Elle est composée de nombreux articles concernant l’histoire de notre région, que ce soit à partir d’archives publiques ou de fonds appartenant à des particuliers. La revue étudie également l’histoire des œuvres d’art de nos pays.
Elle propose aussi des textes littéraires ou poétiques, et des chroniques, éventuellement en langue auvergnate, sur la vie d’autrefois et les traditions populaires.
Des publications hors-série présentent régulièrement des études plus approfondies sur certains sujets précis.
Installé dans les locaux de la médiathèque (ancienne Halle aux Blés) de la Communauté de Communes des Côtes de Combrailles à Combronde, le SIET Brayauds & Combrailles mets son fonds documentaire à la disposition du public, participant ainsi au développement du Pôle Patrimoine des Combrailles.
Adresse électronique : siet.bc@orange.fr
Elyane Rochefort (Roman, policier)
Née à Clermont-Ferrand et après une carrière professionnelle mouvementée entre l’Auvergne et Paris, elle a créé l’Écritorium en 2005 où elle a trois casquettes !
Romancière :" Vagabonde de l’imaginaire, je laisse mes personnages décider de leur avenir et de leur devenir et je les accompagne avec jubilation sans jamais savoir où ils me conduiront !"
Pittoresques et drôles dans la trilogie rurale, ils aussi peuvent faire frissonner d’angoisse dans les polards et suspens ou encore émouvoir tel Gédéon, le joueur de mots. Une palette aux couleurs et sentiments de la vie…
Accompagnatrice en écriture : "J’accompagne le long de leur chemin de mémoire, lorsqu’il s’avère sinueux et difficile, les personnes qui souhaitent laisser une trace de leur vie, ou transposer sur papier bouffant les histoires qui leur chantent à l’esprit. "
Éditrice : "Grâce au talent de Véronique, ma fille, les tapuscrits deviennent de beaux livres dont les couvertures et les mises en page originales sont la signature des éditions Écritorium."
Le Plane de l'Effraie (2009)
Un Hibiscus dans L'Amandier (2009)
Le Joueur de Mots (2010)
Larmes de Turquoises (2018)
Aux Marches de la Haine (2019)
Le Corbeau sans Tête ( Avril 2021)
Un Eclat dans la Pierre ( septembre 2022)
Dans ce nouveau roman, l’auteur met en scène des personnages puissants.
Mais qui sont-ils lorsque tombe le masque ? Sont-ils vraiment ce qu’ils paraissent ?
D’origine paysanne, Lancelot a pu faire de grandes études grâce à la famille de Rochefeuille.
Un jour, il quitte avec éclat son poste au ministère de l’Industrie,
suite à une affaire d’espionnage industriel impliquant un personnage proche du pouvoir. Intimidation, menaces… Espérant retrouver la paix, il fuit la capitale pour son Auvergne natale en compagnie de son épouse, Albane. Ensemble, ils vont s’inventer un nouvel avenir…
.
1758. Childebert Paradis fait le serment de construire un hôpital si sa fille guérit de la tuberculose. Il sera exaucé et tiendra sa promesse. La légende est née !
Visionnaire et généreux, encouragé par son fils devenu médecin, il va créer un empire médical.
Au fil du temps, les Paradis s’y distingueront, avec une obsession : graver le nom de Paradis dans l'avenir des générations futures, lui conserver sa notoriété, sa brillance... Mais au prix de quels sacrifices ?
.
Rochon Tony (Enfant)
Né en 1974 à Clermont Ferrand (63), Tony Rochon a grandi à Cournon-d’Auvergne (63). Après avoir passé un baccalauréat arts appliqués à Aurillac, il a intégré les Beaux-Arts de Clermont-Ferrand durant trois ans. Puis il a effectué son service militaire dans une imprimerie à Issoire où il a découvert avec passion les logiciels de dessin et de traitement de l’image. A l’issue de son service, désireux d’aller plus loin, il poursuivra son perfectionnement jusqu’à s’orienter vers une formation dans la conception de dessins animés à Angoulème. S’ensuivent diverses expériences professionnelles, conception de dessins animés à Angoulème, lui permettant de mettre en application toutes ses compétences d’infographiste.
Il s'est consacré à ses dessins. Il a aussi fait beaucoup de formation autour du dessin animé.
En plus de travailler comme journaliste pour le quotidien La Montagne, à Clermont-Ferrand, il se laisse gagner par sa passion. C'est ainsi qu'il a dessiné son parcours. Il réalise notamment des illustrations pour plusieurs livres des éditions « La vache qui lit ».
Le premier livre édité fut « À la découverte du Garabit ». En 2009, il crée sa propre maison d'édition « Loustik » parrainée par le joueur de rugby Jamie Cudmore.
Les livres sur lesquels il travaille sont destinés aux enfants âgés de 0 à 10 ans. De plus, il travaille avec Yaka'y qui produit des vêtements et accessoires sur lesquels il réalise les dessins. Tony Rochon réalise aussi des illustrations pour des jeux de société. Il fait les dessins des cartes à jouer, des plateaux de jeux…
Les Petites Bestiols
Gévaudan
Sac en Vrac
Petit Panda Roux,Veux-Tu Dormir
Patouille Barbouille
La pie Zazou
Ma Mémé je L'Aime
N'importe Quoi
Jules
Samuel CHARDON, (illustrateur, Carnet de Voyage et BD)
Samuel est né le 16 août 1969 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Déja tout petit, avec ses parents, il voyage fréquemment, essentiellement en Algérie et au.Maroc. Passionné par le dessin, il entreprend des études graphiques, à l'école de Sévre de 1986 à 1989. Il illustre pendant dix ans quinze guides de randonnée pour les éditions Chamina. Depuis 1997, sa passion pour le voyage s'est conjuguée avec son travail d'illustrateur pour créer une collection de Carnets de Voyage
Carnet d'Egypte
Carnet de Réunion et Maurice
La Mécanique du Voyage
Voyage en Terre Maya
Carnet de Thaïlande,
Carnet de Colombie,
La Nuit de l'Esclavage (Bande dessinée)
L'Aube de la Liberté (Tome 2 Nouveauté Octobre 2016)
Voyage au Sri-Lanka (2018)
Italie (2019)
Voyage au Vietnam (Avril 2021)
Trois mois au Vietnam, le pays se déploie sur une amplitude de plus de 2500 km sur un axe nord-sud pour, au plus étroit, quelques dizaines de km seulement. Ceci tend à expliquer la multitude d’ethnies et les différences culturelles, climatiques et linguistiques qui rendent ce pays unique. En une série de portraits et de paysages, l’auteur a voulu rendre compte de ces frappantes différences de faciès des peuples qui s’y côtoient dans un respect mutuel ancestral.
« j’aime rencontrer les gens dans la rue, je ne fais que rarement des km pour aller voir tel ou tel site, je préfère traîner dans les villes et les campagnes, dans les petits cafés, attendant la rencontre facilement provoquée par le fait de dessiner in situ. Les curieux finissent généralement en dessin dans mes carnets et l’on devient amis, liés par ces moments passés ensemble ».
Gérard GEORGES (Roman)
Né à Montbrison (Loire) en 1948, journaliste de radio dans les années 70, après des études de lettres à l’Université de Clermont-Ferrand et une carrière de professeur, Gérard GEORGES se tourne vers le métier de Chef d’établissement. Il débute sa carrière administrative à Olliergues, petite bourgade auvergnate. En 1993, il est nommé Principal du collège Jules-Romains d’Ambert, au pays d’Henri Pourrat, d’Alexandre Vialatte et de Lucien Gachon. Après une nouvelle mutation dans un collège de Clermont-Ferrand en 2002, il cesse son activité professionnelle trois ans plus tard pour ne plus se consacrer désormais qu’à sa passion, la littérature. Romancier, poète, nouvelliste Gérard GEORGES est en outre le responsable du Prix Lucien-Gachon. Créé à son initiative en 1993, ce prix littéraire, décerné tous les ans à Châtel-Guyon, a déjà permis de récompenser des écrivains du terroir dont certains ont à présent un renom national.
Lucie Lumiere (2018)
La Demoiselleaux Fleurs Sauvage (2018)
Happy End (2019)
La Perle de L'Est (2019)
Le Temps a Poivré mes Tempes
Auprès de mon Chêne (avril 2021)
Norine La vie en soi (Septembre 2022)
21ème Fête du livre Dimanche 16 octobre 2022
Livres et Biographies des Auteurs
Bienvenue sur le site
de notre association
Beauregard-Vendon
Puy-de-Dôme
Célia Barreyre (Roman Adolescent)
Célia Barreyre vit dans une petite commune du Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand. Mère de deux enfants, c’est sa fille aînée qui lui a inspiré l’écriture de la duologie « Flux », dont le premier tome « les enfants de Joans » est paru en mai 2019 chez Marathon Editions, et le second « Nous sommes Demain », en octobre 2019.
Rôliste, chroniqueuse, nouvelliste, elle écrit depuis l’adolescence pour son plaisir et celui de ses proches, dans des univers toujours décalés aux personnages souvent atypiques.
Avec une prédilection pour la littérature fantastique et la
science-fiction des années soixante, elle se décrit comme une conteuse de la magie du quotidien et une incorrigible rêveuse
Flux, Les enfants de Joans
Flux, Nous sommes Demain (Octobre 2019)
Flux, Duologie
Dam' (avril 2021)
La vie d’Aliénor est faite de pierres qui roulent sur son chemin et de branches qui cassent. La découverte d’un corps sur un sentier de promenade va pousser la jeune femme à se battre avec et contre ses fantômes pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Au cœur du Livradois, plongez dans l’enquête d’Aliénor. Accompagnée de Baron Samedi – le dieu vaudou des morts – et de Minou, le fidèle chien de sa sœur Mathilde, elle découvrira la vérité.
Daniel Brugès (documentaires, vie rurale, enfants, Carnet, Illustrateur, Jeunesse)
Né en 1958, à Neuvéglise (Cantal).
Après avoir instituteur en milieu rural, Daniel Brugès est désormais retraité. Il intervient régulièrement pour des animations en littérature et arts. Il est à l’origine de plusieurs manifestations culturelles dont la Foire aux Livres de Ruynes en Margeride, la Foire aux Métiers d’Art de Clavières ou « Agrifolies » de Neuvéglise mais aussi créateur de performances artistiques avec son épouse Christiane (comme par exemple peindre 365 tableaux sur le thème du livre au rythme de un par jour pendant un an et les exposer collectivement le 14 juillet sur la place de Ruynes en Margeride).
Présent régulièrement sur des salons littéraires régionaux ou nationaux (Paris, Brive, Saint-Etienne…), Daniel Brugès est, à ce jour, l’auteur de quarente livres (poésie, roman, ethnologie, dessin d'humour, carnets de voyage, albums jeunesse...), la plupart édités par les éditions De Borée. Plusieurs de ses textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Editions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard).
Par ailleurs Daniel Brugès écrit en occitan et... expose ses tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l'étranger.
Quelques prix obtenus par Daniel Brugès
Littérature :
-Prix de l’aide à l’édition 1980
-Prix international de poésie libre H. Dechamps attribué par le Cercle International de la Pensée et des Arts Français 1980
-3e Prix Guiraut Riquier lors du Grand Prix de Poésie « Trobadors » de la ville de Narbonne en 1981
-Diplôme d’Honneur du Prix Paul Baqué aux XXe jeux de l’Humour de l’Académie Gauloise en 1982
-1er Prix de poésie occitane lors du concours organisé par la Bibliothèque Centrale de Prêts-Conseil Général du Cantal en mai 1983
-Inscrit « Feuillet d’Or Arts et Lettres» du livre d’Honneur du Cercle International de la Pensée et des Arts Français 1984 et titulaire de la médaille d’argent
-Grand Prix de la Société Savante « La Haute-Auvergne » 2007
-Prix Arverne 2010
Dessin et peinture :
-Diplôme d’honneur de la Fondation « Bilan de l’Art Contemporain » pour sa participation à l’exposition « Jeunes artistes » à New-York en 1982
-1er Prix de Dessin attribué par la Bibliothèque Centrale de Prêts-Conseil Général du Cantal le 4 mai 1983
-Grand Prix de la ville de Saint-Chély d’Apcher lors du 4e Festival d’Art en juillet 1983
-Grand Prix du Musée de Salers-Conseil Général du Cantal pour le concours d’affiche 2001
-Prix de la Fondation Paul Ricard, catégorie peinture à l’huile, attribué lors des Rencontres Annuelles des Peintres du Dimanche en mai 1987 à Clermont-Ferrand.
-Nominé dans la catégorie « photographe » lors du 6e Trophée de la Carte Postale d’Or à Nantes en Novembre 1996
Mes secrets de nature (2019)
Tout naturellement, carnet (2020)
Au fil des chemins, carnet (2020)
Vaches, avec des photographies de Laurence Barruel (2020, réédité en 2021)
Les Mystères du Cantal (2021)
Promenade en Auvergne, carnet (avril 2021)
Dans un battement d’ailes (mai 2021)
Plantes bienfaisantes, carnet (mai 2021)
Contes, Légendes et Autres Dires d'Auvergne
Dictons et Proverbes du Jardin (2022)
Cantal une Terre d'Histoire (Bande Déssiné 2022)
Un si petite Étoile (Enfant)
A la Découverte des Burons (Enfant)
Géraud Pomel (Roman Fantastique)
Né à Riom en 1989, Géraud Pomel a grandi sur la terre des Arvernes en gardant les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Après avoir fait ses premiers pas dans la vie professionnelle, il réalise enfin son rêve : devenir auteur.
Son premier livre, Le Médaillon des Dieux: la Compagnie de l'Espoir, sort en 2019 et se classe dans le registre de la fantasy. En quelques années, il a su créer un univers fantastique dans lequel coexistent créatures et magie. L’intrigue de ce premier tome est claire, efficace et s’inscrit dans un monde merveilleux doté d’un fort potentiel. En attendant la sortie du tome 2 du Médaillon des Dieux, ce passionné des mystères, des civilisations anciennes et d'archéologie, publie la même année un petit livret, pour les néophytes, faisant un rappel des divinités Grecques. Un deuxième livret sur les 7 Merveilles du monde est prévu pour 2020
Les Dieux et Déesses de la Grèce Antique(Septembre 2019)
Les 7 Merveilles du Monde (2020)
Carnet de Mots (2020)
Les civilisations Disparues Tôme 1 (2020)
Légendes en Estana (2020)
Les Civilisations Disparue Tôme 2 (2021)
-Les civilisations disparues tome 3 (2021)
-Les civilisations disparues l’intégrale (2022)
Positive Ta Vie !
C’est avec joie que je vous invite dans ma bulle ; celle du bonheur. Entre conseils, tests et autres petites astuces du quotidien, je vous tends les clefs pour que vous puissiez voir la vie du bon côté. Apprendre à dire non, retrouver l’estime de soi ou encore comment sortir de sa zone de confort… autant de sujets abordés dans ce petit ouvrage. Partant de mon parcours de jeune homme détruit, puis reconstruit, j’ai eu l’idée de mettre au point ce petit manuel.
Jacques Bienvenu (Enfant)
artiste cantalien, né le 22.12.1955 à Saint Mandé (94) mais Cantalien depuis toujours ou presque (47 ans)…
Passionné d'enfance et même d’enfances, comme il aime à le souligner, Jacques Bienvenu est un touche à tout dans les domaines du théâtre, de la chanson, de la mise en scène, de la pédagogie, de la littérature jeunesse et autres et de musique.
Il pense que l'enfance est la dernière vraie valeur à sauvegarder !
Il anime depuis plus de 30 ans des stages artistiques et littéraires pour enfants toute l'année et produit des spectacles (plus de 700 à ce jour en France et Suisse), stages, tournées nationales en direction du jeune public et de la famille.
A la fois auteur, compositeur, interprète, guitariste, acteur, poète, conteur et metteur en scène, il n’a pas le temps de s’ennuyer lui qui voulait, dès l‘âge de 13 ans, embrasser la profession d’instituteur et qui obtiendra le concours de l’Ecole Normale à l’âge d’à peine 16 ans, (1971) puis un baccalauréat littéraire « avec mention Bien » (1973) , suivi du CAP d’instituteur (1975) . Il en profite pour passer BAFA et BAFD et faire parallèlement une carrière d’animateur puis de directeur de centres de loisirs et de colonies de vacances pendant 25 ans.
Les outils pédagogiques que sont la chanson et le théâtre seront pour lui une révélation et il ne cessera de les utiliser dans ses classes successives avec ses élèves, jusqu’à ce qu’il monte à son tour ses propres spectacles et se mette à écrire et composer des chansons,(plus de 15 K7 et CD à ce jour – plus de 110 chansons) des poèmes puis des albums de littérature jeunesse ( 8 livres à ce jour)
DU RIFIFI AU PAYS DU SILENCE (Enquête policière au royaume de la Musique)
CHARIVARI AU PAYS BLEU (Recherche du bonheur – récit d’aventures)
LA MONTAGNE AUX MILLE ET UN SECRETS (Emotions d’enfants ) DERIVE AU PAYS BLANC (Ecologie - réchauffement de la planète, conte fantastique)
EUH … TU T’AIMES ? ( estime de soi, timidité, incitation au dialogue tutoiement) Noël dans la clairière enchantée
<< Bon ! On Mange ? (2019) Un Bébé (Avril 2021)
L'Arbre qui Voulait Voyager (Octobre 2022)
Il était un arbre. Il était un arbre, comme on dit il était une fois. Il était un arbre au printemps, mi-avril. Cet arbre-là était encore jeune.
Il sagissait dun chêne dune quarantaine dannées, ce qui est relativement jeune pour cette espèce. Tout aurait pu bien se passer, mais, ce jour-là, notre arbre nétait pas content du tout. Quavait-il donc ?
...
Pierre Joly (Beauregardaire Roman Fantastique Jeunesse)
Pierre Joly est biologiste de formation, mais ce n’est pas pour autant qu’il consacre toute son énergie à la science. Loin de là ! L’écriture l’accompagne depuis toujours. Après plus de dix années passées au service de la nouvelle, il a enfin mis un point final à son premier roman jeunesse, motivé par l’arrivée de ses enfants et de ses neveux.
Avec Liam Petitdrac, il s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs, mais également à tout ceux qui ont gardé au fond d’eux une âme d’enfant !
Un livre qui plaira à tout amateur de fantastique, de magie, de créatures imaginaires (ou réelles, peut-on en être bien sûrs ?) et de légendes Auvergnates oubliées
Liam Petitdrac (2020)
Archimède Simpledrac (Février 2022)
Des Idées PLein les Cheveux ( Avril 2022)
Les Merveilles (Sortie en Octobre 2022)
La Couronne (Août 2022)
La jeune fille et l’oiseau (Octobre 2022)
Au beau milieu de ses études scientifiques de biologie, Pierre Joly a utilisé sa plume pour mettre sur le papier autre chose que des noms de formules et de molécules. L’écriture de nouvelles est devenue un rendez-vous annuel pendant près de 10 ans, tout en esquissant les prémices de projets plus ambitieux, de romans et de bandes dessinées.
Se décider à mettre un point final à ces différents projets a pris du temps, et depuis 2018, il rattrape son retard en commençant par ceux qui toucheront le plus rapidement ses enfants : les projets jeunesse.
La machinerie est lancée et le hasard des belles rencontres lui permet de continuer à développer ses différents univers (et à ajouter régulièrement de nouveaux projets collaboratifs, pour son plus grand bonheur).
Sylvie Baron (Roman)
Professeur agrégée d’Economie, auteur chez Hachette de nombreux livres d’économie et de management à destination des étudiants. Mariée, mère de 2 enfants et heureuse grand-mère de 3 petits enfants. « Tombée en amour » de l’Aubrac lors d’un voyage en 1993 (révélation devant un lever de soleil sur la vallée du Bès) , y vient ensuite régulièrement en vacances, achète une maison et décide en 2009 de suspendre sa carrière pour y résider définitivement afin de se lancer dans l’écriture de fictions.
Depuis toujours passionnée de littérature, a décidé « d’écrire ce qu’elle aimait lire », des romans avec une intrigue policière à la manière d’Agatha Christie, des romans où la psychologie des personnages joue un rôle important mais aussi des romans qui font réfléchir sur la nature humaine et le monde qui nous entoure.
Elle va dès lors ancrer toutes ses histoires dans ce territoire du Cantal qu’elle aime tant.
Son projet littéraire est bien précis, renouveler le roman du terroir en évoquant les problèmes de notre époque et en mettant en valeur la spécificité de ces territoires.
Editée par Calmann-Lévy, auteur à ce jour de 12 romans, reconnue par plusieurs prix littéraires (Prix du Bord du Lot en 2012, Prix Claude Favre de Vaugelas en 2014, Prix de la Plume et de la Lettre en 2015, Prix Arverne en 2017, Prix Lucien Gachon en 2018, Prix Panazô des lycéens en 2019), elle pense que l’écrivain a surtout un rôle social à jouer, s’investit pour cela auprès des scolaires, des médiathèques (lectures, échanges…) et anime un atelier d’écriture sur Neuvéglise sur Truyère où elle habite pour faire vivre « la mémoire de nos villages » en interrogeant les anciens.
Le Silence des Hautes Terres (Poche 2018) en Poche
Les Ruchers de la colère (2015) en Poche
Le Cercle des Dernier Libraire (2018) en Poche
Le Secret de la Troyère en Poche
L’Héritière des Fajoux (2017)
Terminus Garabit (mars 2019)
Impasse des Demoiselles (2020)
Un Coin de Parapluie (Mars 2020)
Une Miss pas Comme les Autres (2021)
Le Parapluie de la Discorde (poche 2021
À Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et... d'une femme d'affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle. Son assassinat est un coup de tonnerre.Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d'entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination !
Xavier BASCOUR (Illustrateur-dessinateur)
Auteur, Illustrateur-dessinateur
Bande dessinée, Jeunesse, Policier, Roman, nouvelle, Science-fiction
Le faucon rouge .» Né en 1970, Xavier Bascour poursuit une carrière d’ingénieur avant de se tourner vers l’enseignement. Xavier exerce toujours son métier d’Instituteur tout en écrivant. Il aime parcourir les routes pour aller sur les salons tout en oeuvrant pour sa maison d’édition. Il œuvre depuis plus de dix ans dans l’écriture et l’illustration liées au Fantastique, à la Fantasy, mais aussi au Polar et aux albums jeunesse.
Il est également conteur, souvent accompagné à la harpe celtique. Après le succès de son roman d’Héroïc Fantasy « Animal ! », il a sorti deux polars fantastiques, « Polygone », plutôt dédié à un public adulte par la complexité de l’intrigue, et « Transgénius 2032 », destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Artiste complet, que son institutrice de l'époque aimait solliciter pour aider les plus petits de la classe à dessiner, Xavier est également passionné par le théâtre et le cinéma : il a d’ailleurs réalisé avec ses élèves un long métrage de plus de 2h00 avec un scénario écrit par ceux-ci. Xavier se souviendra de sa venue à Gannat, en ce mois de février 2010, lorsqu'il est venu rencontrer les collégiens et les élèves du primaire. Que de neige ! Que de neige ! Et la joie de mettre la voiture dans le fossé… Rassurez-vous, sans gravité aucune. Pourtant notre gaillard cévenol n’a pas perdu son sourire ni sa gentillesse et son humour.
L’homme est chaleureux et convivial. Sympathique, il l’est assurément. L’écrivain est sincère, habité qu’il est, par son univers, la fantasy. Chez lui, sur les murs intérieurs de sa maison, des éléments propres à ce genre ; vêtu d’une belle chemise médiévale, il porte de grands bracelets - en cuir marron couvrant tout du long son avant bras - qui ont impressionné les élèves : « M’sieur ! Il élève des faucons ? » Mince, nous ne lui avons pas posé la question ! C’est un homme sensible : il fut d’ailleurs très ému lorsque son fils lui a demandé la dédicace d’un de ses romans et de le voir pleurer d’émotion. Comme quoi, ce n’est pas rien d’avoir un papa écrivain !
Le livre a toujours un impact sur l’imaginaire des gens.
Autre preuve que le personnage est un homme de cœur : une ado de 16 ans, dont le rêve était de devenir coiffeuse, est venu en scooter, avec son… bébé et son ami de 19 ans rencontrer Xavier lors d’un salon qui faisait suite à une rencontre dans les classes. Deux jeunes en difficulté mais qui, parce que c’était Xavier, étaient prêts à s’offrir … un livre de l’auteur ! Mais ils avaient beau compter et compter leurs pièces, le compte n’y était pas… Touché et ému par cette scène, Xavier Bascour pris sur lui de leur offrir son roman. Vous souhaitez une nouvelle preuve de l’humanisme qui est la sienne ? Il offre sa chance à une collégienne de 13 ans de Désertines, dans l’Allier, de publier son premier ouvrage ! Xavier qui écrit pour être… lu ! Et qui a en tête 200 scénarios d’histoires à nous raconter est un homme à l’énergie débordante, un homme d’action (toujours prêt à bâtir un projet ubuesque… pour le réaliser !) plein de vitalité qui avoue vivre de l’imaginaire tout en ayant les pieds sur terre.
Ce fut une belle rencontre que celle de cet amoureux de Robin Hobb et de l’éternel Tolkien pour une initiation à l’univers de l’héroïc fantasy avec des logiciels de création de personnages en 3D et d’illustration au crayon.
Xavier Bascour est auteur et illustrateur, spécialisé dans la littérature de l’Imaginaire.
Il est ainsi l’auteur de romans fantastiques pour adultes tels que « Animal ! « (Heroic Fantasy) et pour adolescents, avec notamment la série « Aigue-Marine », dont deux aventures sont déjà parues.
Il s’adresse aussi au jeune public avec la série d’albums Dana Reine des Dragons, dont trois titres sont au catalogue.
Berthe Poule Tome 1
Berthe Poule Tome 2
Berthe Poule Tome 3
Dana Reine des Dragon
Thor
Transgenuis 2032
Diversion
Korrigan Schoo l Broceliande Tome 1
Korringan Schoo l Broceliande Tome 2
Le Destin de Themys Tome 1 ( BD 2014)
Le Destin de Themys Tome 2 ( B D 2015)
Le Destin de Themys Tome 3 ( B D 2015)
Le Destin de Themys Coffret Collecteur
Les Alastars
Le Dragon de Cristal
La Fleur de Donggadat
Animal
Polygone
Mondragon: La légende du drac (2018)
Le Mystère des Hauts Plateaux