Françoise Weydenmeyer (Roman Historique) 

 

Françoise Weydenmeyer habite au pied du Puy de Dôme et de la chaîne des Puys, proche d’une vie au sein de la nature qui a nourri son inspiration. 

Agrégée de lettres, elle a enseigné de nombreuses années dans un lycée clermontois, cherchant à transmettre sa passion des auteurs et des textes. 

Dans ses romans, l’Enfant des Chartreux, (prix Lucien Gachon), l’Héritière de Tournobert (prix du jury du salon du Noël des Romanciers d’Auvergne et prix du roman historique du cercle littéraire Catherine de Médicis) Ed. In Octavo et La plaine rouge de Marengo Ed. Revoir, elle fait revivre le passé et mêle l’Histoire et le roman dans une région qui lui est chère : l’Auvergne. 

Dans son opus publié en mars 2017, Nouvelles métamorphoses, l’auteure inscrit son œuvre dans un passé qu’elle cherche à rendre proche à ses lecteurs. Débarrassés de leurs habits antiques, quatre personnages tirés des Métamorphoses d’Ovide, Pygmalion, Orphée, Midas et Atalante deviennent nos semblables que nous côtoyons tous les jours. 

Françoise Weydenmeyer vient de faire paraître son dernier roman : La Plume et l’Ecran, mêlant comme elle l’affectionne, l’Histoire et le roman. 

  

L'Enfant des Chartreux 

L'Héritier de Tournobert 

La plaine Rouge de Marengo 

Nouvelles Métamorphoses 

 

La Plume et L'Ecran (2019) 

 

Belle, bien née, spirituelle, qui la connaîtrait si l'absence de sa fille très aimée n'avait poussé Marie, marquise de Sévigné à prendre la plume ? Elle crée sans le vouloir une nouvelle forme d'écriture : la littérature épistolaire. Hélène, professeur de Lettres et écrivain, brisée par la vie, croise sa route. Va et vient entre passé et présent. Entre ces deux femmes que trois siècles et demi séparent, un lien étroit s'instaure.
Hélène se reconstruit peu à peu. Trois hommes l'entourent. Le danger guette pourtant..
 

 

Héloïse Harimange (Enfant,  Jeunesse,  Adolescent, Roman) 

  

Héloïse est peintre et romancière, lauréate du dernier concours d'affiches des Fest'Imaginaires, ce nouveau festival sur l'imaginaire et la féerie qui a été initié sur Albertville, cet été, par Jacques Chevallier. Elle y était présente avec ses merveilleuses peintures, ses histoires pour enfants et ses derniers romans. 

 

Autodidacte, elle peint depuis 30 ans mais c'est sa rencontre avec Aimé Venel, un artiste héritier des grands symbolistes de la fin du 19e aux œuvres lumineuses qui révéla en elle l'artiste peintre. Elle perfectionna sa technique par 2 ans d'école des Beaux-Arts à Annecy. Les femmes ou plutôt les fées de ses tableaux, puisque c'est là son sujet de prédilection, Héloïse en parle comme de ses filles, elle imagine pour chacune d'elle une histoire. Collage et huile donnent à chacune mystère, relief et  profondeur. 

  

Flap Flip Flop 

Rébecca La Poule qui Louche (3.6 ans) 

La Famille à Dormir Debout (3.6 ans) 

Le Sablier de M. Temps (6.8 ans) 

Les Cinq Perles D'Eau (7.10 ans) 

L'Enfant qui avait Perdu son  Ombre (8.10 ans) 

Un Etrange Épouvantail (9.10 ans) 

Le Piano Ensorcellé (Roman Jeunesse) 

  

Les Falaises Noires 

Les Draps Noirs(Roman) 

Les Ailes du Temps (Roman) 

Les Chausettes 

A part ça tout Va Bien 

La Pendule 

Une Soirée D'Enfer (Policier 2019) 

C'Est qui qu'a Volé le Lac 

 

Le Manuscrit Diabolique (Roman novembre 2021) 

 

 

Cliquer pour voir les sponsors 

 
"Les petits reporters" 

Un journal réalisé avec le TAP de l’école de Beauregard-Vendon sur des articles de sport, animaux,   

jeux vidéo,  sera disponible à la Fête du Livre 

Barlet Emmy, Emmy Coutarel, Lenzo Viera Dacosta, Louis Buisson, Maxime Vye, Méline Rodier, 

                                            Nino Gévaudan, Romane Benaoude, Romy Merle,Vaz Tiago                                                                                                  

 

 

Christiane Valat (Recettes Cuisine) 

 

Christiane VALAT est née le 16 décembre 1961. Passionnée de cuisine et de collectage au cœur des campagnes, elle rédige en 2008 un cahier de recettes traditionnelles intitulé « Recettes d’Auvergne » avec des illustrations de Daniel Brugès (Editions De Borée) qui sera réédité plusieurs fois (5e réimpression en 2022). Au fil des ans, elle étend sa zone de recherche et de préparations culinaires à d’autres régions de France. Ainsi voient le jour les ouvrages « Recettes de nos montagnes » et « Nos bons fromages d’Auvergne », toujours illustré par D. Brugès et toujours publiés par les éditions De Borée. Il y a quelques mois, la même maison d’édition a publié son 4e titre intitulé « Petits plats mijotés, nos recettes conviviales ». Ce livre de recettes qui a été chroniqué dans de nombreuses revues de cuisine présente une centaine de plats traditionnels mais surtout de création, illustrés par Daniel Brugès. Par ailleurs, Christiane Valat anime des ateliers de cuisine dans les médiathèques et dans les centres culturels.

  

Recettes d’Auvergne (2014) 

Nos Bons Fromages d'Auvergne (Octobre 2018) 

Délice d'Auvergne (2021) 

Petits Plats Mijoté (octobre2021) 

René Pagis procureur à la retraite (Roman) 

 

un "enfant de la République"  comme l'a qualifié un journaliste du Puy en Velay, après une double carrière dans la gendarmerie 

puis la magistrature, s'est recouverti dans l'écriture. Depuis sa retraite en 2014, il a publié cinq livres assez différents les uns des autres: 

 

 en 2017 : "Dans la salle des pas perdus" une série de trente et un récits décrivant des anecdotes professionnelles toutes réellement vécues, 

en particulier le meurtre "d'Agnès Marin" au Chambon sur Lignon alors qu'il était procureur de la République en Haute-Loire. 

 

La Terre de Jeantou (août 2019) son dernier roman, imprégné de sa jeunesse dans une ferme du Cantal. 

La Terre de Jeantou en poche (août 2021)  Lorsqu’on ne cultive pas une terre, on ne doit avoir de droit ni sur ses fleurs ni sur ses fruits. 

  

Et en Même Temps (mars 2021) Tout commence par une lettre au président de la République adressée par Etienne Poussergues, un élu local, magistrat à la retraite, qui lance un véritable défi au chef de l'Etat en lui rappelant la situation désastreuse de la justice et des prisons françaises. Etienne Poussergues est convoqué à l'Elysée pour exposer son projet de réforme. Le Président relève le défi qui lui a été lancé dans le courrier. 

  

Enquête Conjointe (novembre 2021) 

 

Le corps sans vie d'un jeune militaire de la brigade de gendarmerie de Mourzat, au coeur de l'Auvergne, est découvert au petit matin dans un des garages de service. L'enquête confiée par le procureur conjointement aux unités spécialisées de la police et de la gendarmerie se révèle bien délicate d'autant plus que les collègues locaux de la victime en sont écartés. Puisant dans ses souvenirs, l'auteur nous fait partager à l'occasion de ce scénario atypique, sur fond de guerre des polices, la vie en caserne de nos gendarmes et de leurs épouses dans les années soixante-dix.
La dureté des relations hiérarchiques et les méthodes d'investigation s'opposent le plus souvent au paternalisme et au bon sens du commandant de brigade. Le suspens devient insoutenable notamment lorsque certains gendarmes sont mis en cause. De fausses pistes en révélations, dans un contexte local original, la vérité finit par surgir au moment le plus inattendu.
 

 

 

Gisèle Dutheil (Roman) 

.

Institutrice à Paris, puis dans le Puy-de-Dôme jusqu’en 2007, Gisèle Dutheil enseigne pendant plus de trente ans avant de passer à l’écriture. La retraite lui permet d’écouter ceux qui ont connu notre campagne d’hier ou révèlent des styles de vie bientôt oubliés.

Elle aime se plonger dans des univers différents – ruralité, condition féminine, évolution de la société, histoire des lieux.

 

« Passés simples », sa dernière publication, présente l’enfance de l’auteure et celle de son mari dans deux univers bien différents : une ferme auvergnate dans les environs de Billom et un quartier ouvrier parisien du côté de la Bastille. Deux biographies qui nous replongent dans les années 50 et dévoilent des aspects méconnus de la société d’alors.

 

Entre témoignages et romans, elle a écrit onze autres ouvrages, presque tous parus aux Éditons des Monts d’Auvergne.

 

Gisèle Dutheil vit en Auvergne.

 

 

Marie Quat'Sous (2012) 

Tante Lucie ou L'été de nos Dix Ans 2012) 

Le Soleil pour tout le Monde (2016) 

Titou Mon Ami (2017) 

Le Glaude ( 2018) 

 

Le Glaude (juin 2018)La Petite Fille qui Aimait les Chats (2020) 

L'inconnue de Cracovie (2021) 

 

Passés Simples ( Mai 2022) 

 

Il est né dans une ferme auvergnate en 1949, elle a grandi à Paris dans un milieu populaire à peu près à la même époque. Tous deux nous racontent leur enfance, avant leur rencontre qui les réunira. Leurs souvenirs se ressemblent-ils ? Les années 50 et 60 vues et revisitées sous deux angles pas si différents, deux témoignages simples et réalistes qui nous replongent dans cette ambiance particulière, à l’aube d’une transformation radicale de la technologie, des mœurs et de la société. 

SIET Brayauds & Combrailles  

             (Histoire, Patrimoine, Archéologie, Dialecte, Arts, Tradition Auvergne ) 

 

Synergies, Initiatives et Expression culturelle des Territoires du pays brayaud et des Combrailles, dit SIET Brayauds & Combrailles, est une association loi de 1901 créée en 1972. 

Le but de l’association est de promouvoir et développer la recherche, la culture, les traditions, les richesses patrimoniales, archéologiques, naturelles et touristiques du pays brayaud et des Combrailles ainsi que des pays limitrophes. 

Une section « Randonnées du SIET Brayauds & Combrailles » organise de manière conviviale des sorties bimensuelles et un voyage de découverte annuel. 

La revue « BRAYAUDS & COMBRAILLES » d’une centaine de pages et en couleur, paraît trois fois par an. Elle est composée de nombreux articles concernant l’histoire de notre région, que ce soit à partir d’archives publiques ou de fonds appartenant à des particuliers. La revue étudie également l’histoire des œuvres d’art de nos pays. 

Elle propose aussi des textes littéraires ou poétiques, et des chroniques, éventuellement en langue auvergnate, sur la vie d’autrefois et les traditions populaires. 

Des publications hors-série présentent régulièrement des études plus approfondies sur certains sujets précis. 

Installé dans les locaux de la médiathèque (ancienne Halle aux Blés) de la Communauté de Communes des Côtes de Combrailles à Combronde, le SIET Brayauds & Combrailles mets son fonds documentaire à la disposition du public, participant ainsi au développement du Pôle Patrimoine des Combrailles. 

Adresse électronique : siet.bc@orange.fr 

 

 

Elyane Rochefort (Roman, policier) 

  

Née à Clermont-Ferrand et après une carrière professionnelle mouvementée entre l’Auvergne et Paris, elle a créé l’Écritorium en 2005 où elle a trois casquettes ! 

Romancière :" Vagabonde de l’imaginaire, je laisse mes personnages décider de leur avenir et de leur devenir et je les accompagne avec jubilation sans jamais savoir où ils me conduiront !" 

Pittoresques et drôles dans la trilogie rurale, ils aussi peuvent faire frissonner d’angoisse dans les polards et suspens ou encore émouvoir tel Gédéon, le joueur de mots. Une palette aux couleurs et sentiments de la vie… 

Accompagnatrice en écriture : "J’accompagne le long de leur chemin de mémoire,  lorsqu’il s’avère sinueux et difficile, les personnes qui souhaitent laisser une trace de leur vie, ou transposer sur papier bouffant les histoires qui leur chantent à l’esprit. " 

Éditrice : "Grâce au talent de Véronique, ma fille, les tapuscrits deviennent  de beaux livres dont les couvertures et les mises en page originales sont la signature des éditions Écritorium." 

 

Le Plane de l'Effraie (2009) 

Un Hibiscus dans L'Amandier (2009) 

Le Joueur de Mots (2010) 

Un Souffle de Vétiver (Juillet 2014 Polard se Déroulant dans le Train Panoramique des Dômes (2014) 

 Larmes de Turquoises (2018) 

Aux Marches de la Haine (2019) 

Le Corbeau sans Tête ( Avril 2021) 

 

Un Eclat dans la Pierre ( septembre 2022) 

 

 Dans ce nouveau roman, l’auteur met en scène des personnages puissants. 

 Mais qui sont-ils lorsque tombe le masque ? Sont-ils vraiment ce qu’ils paraissent ? 

D’origine paysanne, Lancelot a pu faire de grandes études grâce à la famille de Rochefeuille. 

Un jour, il quitte avec éclat son poste au ministère de l’Industrie, 

suite à une affaire d’espionnage industriel impliquant un personnage proche du pouvoir. Intimidation, menaces… Espérant retrouver la paix, il fuit la capitale pour son Auvergne natale en compagnie de son épouse, Albane. Ensemble, ils vont s’inventer un nouvel avenir… 

Mais un soir, Albane est enlevée. Puis le capitaine Cipriani de la PJ disparaît à son tour… 

Le nouveau commandant de la PJ sera-t-il à la hauteur ? 

               Une enquête politico-criminelle aux péripéties explosives. 

 

 

. 

 

 

  

 

 

 1758. Childebert Paradis fait le serment de construire un hôpital si sa fille guérit de la tuberculose. Il sera exaucé et tiendra sa promesse. La légende est née ! 

Visionnaire et généreux, encouragé par son fils devenu médecin, il va créer un empire médical. 

 

 

 

 

Au fil du temps, les Paradis s’y distingueront, avec une obsession : graver le nom de Paradis dans l'avenir des générations futures, lui conserver sa notoriété, sa brillance... Mais au prix de quels sacrifices ? 

. 

Rochon Tony (Enfant) 

  

Né en 1974 à Clermont Ferrand (63), Tony Rochon a grandi à Cournon-d’Auvergne (63). Après avoir passé un baccalauréat arts appliqués à Aurillac, il a intégré les Beaux-Arts de Clermont-Ferrand durant trois ans. Puis il a effectué son service militaire dans une imprimerie à Issoire où il a découvert avec passion les logiciels de dessin et de traitement de l’image. A l’issue de son service, désireux d’aller plus loin, il poursuivra son perfectionnement jusqu’à s’orienter vers une formation dans la conception de dessins animés à Angoulème. S’ensuivent diverses expériences professionnelles, conception de dessins animés à Angoulème, lui permettant de mettre en application toutes ses compétences d’infographiste.  

Il s'est consacré à ses dessins. Il a aussi fait beaucoup de formation autour du dessin animé. 

En plus de travailler comme journaliste pour le quotidien La Montagne, à Clermont-Ferrand, il se laisse gagner par sa passion. C'est ainsi qu'il a dessiné son parcours. Il réalise notamment des illustrations pour plusieurs livres des éditions « La vache qui lit ». 

Le premier livre édité fut « À la découverte du Garabit ». En 2009, il crée sa propre maison d'édition « Loustik » parrainée par le joueur de rugby Jamie Cudmore. 

Les livres sur lesquels il travaille sont destinés aux enfants âgés de 0 à 10 ans. De plus, il travaille avec Yaka'y qui produit des vêtements et accessoires sur lesquels il réalise les dessins. Tony Rochon réalise aussi des illustrations pour des jeux de société. Il fait les dessins des cartes à jouer, des plateaux de jeux… En huit ans, il a travaillé sur une trentaine de jeux. Sa grande créativité, il l'explique dans un sourire : « Ma mère me donnait une feuille et quelques crayons et elle était tranquille. » 

  

Les Petites Bestiols 

Gévaudan 

Sac en Vrac 

Petit Panda Roux,Veux-Tu Dormir 

Patouille Barbouille 

La pie Zazou 

Ma Mémé je L'Aime 

N'importe Quoi 

Jules 

Samuel CHARDON, (illustrateur, Carnet de Voyage et BD) 

  

Samuel est né le 16 août 1969 à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Déja tout petit, avec ses parents, il voyage fréquemment, essentiellement en Algérie et au.Maroc. Passionné par le dessin, il entreprend des études graphiques, à l'école de Sévre de 1986 à 1989. Il illustre pendant dix ans quinze guides de randonnée pour les éditions Chamina. Depuis 1997, sa passion pour le voyage s'est conjuguée avec son travail d'illustrateur pour créer une collection de Carnets de Voyage 

 
Carnet d'Inde       

Carnet de Guadeloupe et Dominique  

Le Burkina Faso par la Route 

Carnet d'Egypte               

Carnet de Réunion et Maurice  

La Mécanique du Voyage               

Voyage en Terre Maya 

Carnet de Thaïlande, 

Carnet de Colombie,  

La Nuit de l'Esclavage (Bande dessinée) 

L'Aube de la Liberté (Tome 2 Nouveauté Octobre 2016) 

Voyage au Sri-Lanka (2018) 

Italie (2019) 

 

Voyage au Vietnam (Avril 2021) 

 

Trois mois au Vietnam, le pays se déploie sur une amplitude de plus de 2500 km sur un axe nord-sud pour, au plus étroit, quelques dizaines de km seulement. Ceci tend à expliquer la multitude d’ethnies et les différences culturelles, climatiques et linguistiques qui rendent ce pays unique. En une série de portraits et de paysages, l’auteur a voulu rendre compte de ces frappantes différences de faciès des peuples qui s’y côtoient dans un respect mutuel ancestral. 

« j’aime rencontrer les gens dans la rue, je ne fais que rarement des km pour aller voir tel ou tel site, je préfère traîner dans les villes et les campagnes, dans les petits cafés, attendant la rencontre facilement provoquée par le fait de dessiner in situ. Les curieux finissent généralement en dessin dans mes carnets et l’on devient amis, liés par ces moments passés ensemble ». 

Gérard GEORGES (Roman) 

  

Né à Montbrison (Loire) en 1948, journaliste de radio dans les années 70, après des études de lettres à l’Université de Clermont-Ferrand et une carrière de professeur, Gérard GEORGES se tourne vers le métier de Chef d’établissement. Il débute sa carrière administrative à Olliergues, petite bourgade auvergnate. En 1993, il est nommé Principal du collège Jules-Romains d’Ambert, au pays d’Henri Pourrat, d’Alexandre Vialatte et de Lucien Gachon. Après une nouvelle mutation dans un collège de Clermont-Ferrand en 2002, il cesse son activité professionnelle trois ans plus tard pour ne plus se consacrer désormais qu’à sa passion, la littérature. Romancier, poète, nouvelliste Gérard GEORGES est en outre le responsable du Prix Lucien-Gachon. Créé à son initiative en 1993, ce prix littéraire, décerné tous les ans à Châtel-Guyon, a déjà permis de récompenser des écrivains du terroir dont certains ont à présent un renom national. 

 
Jeanne, la Brodeuse au Fil d'Or 

La Mésangère (Février 2016) 

A la Belle Marquise (Printemps exclusif 30 avril 2017) 

Lucie Lumiere (2018) 

La Demoiselleaux Fleurs Sauvage (2018) 

Happy End  (2019) 

La Perle de L'Est (2019) 

Le Temps a Poivré mes Tempes  

Auprès de mon Chêne (avril 2021)  

Norine La vie en soi (Septembre 2022) 

 

21ème Fête du livre Dimanche 16 octobre 2022 

Livres et Biographies des Auteurs 

Bienvenue sur le site 

de notre association 

Beauregard-Vendon 

 Puy-de-Dôme 

Célia Barreyre (Roman Adolescent) 

 

Célia Barreyre vit dans une petite commune du Puy-de-Dôme, près de Clermont-Ferrand. Mère de deux enfants, c’est sa fille aînée qui lui a inspiré l’écriture de la duologie « Flux », dont le premier tome « les enfants de Joans » est paru en mai 2019 chez Marathon Editions, et le second « Nous sommes Demain », en octobre 2019. 

Rôliste, chroniqueuse, nouvelliste, elle écrit depuis l’adolescence pour son plaisir et celui de ses proches, dans des univers toujours décalés aux personnages souvent atypiques. 

 Avec une prédilection pour la littérature fantastique et la 

science-fiction des années soixante, elle se décrit comme une conteuse de la magie du quotidien et une incorrigible rêveuse 

 

Flux, Les enfants de Joans  

Flux, Nous sommes Demain (Octobre 2019) 

Flux, Duologie 

 

Dam' (avril 2021) 

La vie d’Aliénor est faite de pierres qui roulent sur son chemin et de branches qui cassent. La découverte d’un corps sur un sentier de promenade va pousser la jeune femme à se battre avec et contre ses fantômes pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé. Au cœur du Livradois, plongez dans l’enquête d’Aliénor. Accompagnée de Baron Samedi – le dieu vaudou des morts – et de Minou, le fidèle chien de sa sœur Mathilde, elle découvrira la vérité. 

 

Daniel Brugès (documentaires, vie rurale, enfants, Carnet, Illustrateur, Jeunesse) 

  

Né en 1958, à Neuvéglise (Cantal). 

Après avoir instituteur en milieu rural, Daniel Brugès est désormais retraité. Il intervient régulièrement pour des animations en littérature et arts. Il est à l’origine de plusieurs manifestations culturelles dont la Foire aux Livres de Ruynes en Margeride, la Foire aux Métiers d’Art de Clavières ou « Agrifolies » de Neuvéglise mais aussi créateur de performances artistiques avec son épouse Christiane (comme par exemple peindre 365 tableaux sur le thème du livre au rythme de un par jour pendant un an et les exposer collectivement le 14 juillet sur la place de Ruynes en Margeride). 

Présent régulièrement sur des salons littéraires régionaux ou nationaux (Paris, Brive, Saint-Etienne…), Daniel Brugès est, à ce jour, l’auteur de quarente livres (poésie, roman, ethnologie, dessin d'humour, carnets de voyage, albums jeunesse...), la plupart édités par les éditions De Borée. Plusieurs de ses textes se trouvent dans des ouvrages scolaires (Editions Nathan, Hachette, Hatier, Magnard). 

Par ailleurs Daniel Brugès écrit en occitan et... expose ses tableaux et enveloppes Mail Art en France mais aussi dans de nombreuses galeries et lieux culturels à l'étranger. 

Quelques prix obtenus par Daniel Brugès 

Littérature : 

-Prix de l’aide à l’édition 1980 

-Prix international de poésie libre H. Dechamps attribué par le Cercle International de la Pensée et des Arts Français 1980 

-3e Prix Guiraut Riquier lors du Grand Prix de Poésie « Trobadors » de la ville de Narbonne en 1981 

-Diplôme d’Honneur du Prix Paul Baqué aux XXe jeux de l’Humour de l’Académie Gauloise en 1982 

-1er Prix de poésie occitane lors du concours organisé par la Bibliothèque Centrale de Prêts-Conseil Général du Cantal en mai 1983 

-Inscrit « Feuillet d’Or Arts et Lettres» du livre d’Honneur du Cercle International de la Pensée et des Arts Français 1984 et titulaire de la médaille d’argent 

-Grand Prix de la Société Savante « La Haute-Auvergne » 2007 

-Prix Arverne 2010 

 Dessin et peinture : 

-Diplôme d’honneur de la Fondation « Bilan de l’Art Contemporain » pour sa participation à l’exposition « Jeunes artistes » à New-York en 1982 

-1er Prix de Dessin attribué par la Bibliothèque Centrale de Prêts-Conseil Général du Cantal le 4 mai 1983 

-Grand Prix de la ville de Saint-Chély d’Apcher lors du 4e Festival d’Art en juillet 1983 

-Grand Prix du Musée de Salers-Conseil Général du Cantal pour le concours d’affiche 2001 

-Prix de la Fondation Paul Ricard, catégorie peinture à l’huile, attribué lors des Rencontres Annuelles des Peintres du Dimanche en mai 1987 à Clermont-Ferrand. 

-Nominé dans la catégorie « photographe » lors du 6e Trophée de la Carte Postale d’Or à Nantes en Novembre 1996 

 

 

L’Ame du Cantal, avec des photographies de Mathieu CHESSEL (2017) 

Promenade dans mon Auvergne (2018) 

Mes secrets de nature (2019) 

Tout naturellement, carnet (2020) 

Au fil des chemins, carnet (2020) 

Vaches, avec des photographies de Laurence Barruel (2020, réédité en 2021) 

Les Mystères du Cantal (2021) 

Promenade en Auvergne, carnet (avril 2021) 

Dans un battement d’ailes (mai 2021) 

Plantes bienfaisantes, carnet (mai 2021) 

Contes, Légendes et Autres Dires d'Auvergne 

Dictons et Proverbes du Jardin (2022) 

 

Cantal une Terre d'Histoire (Bande Déssiné 2022) 

 

Un si petite Étoile (Enfant) 

A la Découverte des Burons (Enfant) 

 

Géraud Pomel (Roman Fantastique) 

 

Né à Riom en 1989, Géraud Pomel a grandi sur la terre des Arvernes en gardant les pieds sur terre, la tête dans les nuages. Après avoir fait ses premiers pas dans la vie professionnelle, il réalise enfin son rêve : devenir auteur. 

Son premier livre, Le Médaillon des Dieux: la Compagnie de l'Espoir, sort en 2019 et se classe dans le registre de la fantasy. En quelques années, il a su créer un univers fantastique dans lequel coexistent créatures et magie. L’intrigue de ce premier tome est claire, efficace et s’inscrit dans un monde merveilleux doté d’un fort potentiel. En attendant la sortie du tome 2 du Médaillon des Dieux, ce passionné des mystères, des civilisations anciennes et d'archéologie, publie la même année un petit livret, pour les néophytes, faisant un rappel des divinités Grecques. Un deuxième livret sur les 7 Merveilles du monde est prévu pour 2020 

 

Les Dieux et Déesses de la Grèce Antique(Septembre 2019) 

Les 7 Merveilles du Monde (2020) 

Carnet de Mots (2020) 

Les civilisations Disparues Tôme 1 (2020) 

Légendes en Estana (2020) 

Les Civilisations Disparue Tôme 2 (2021) 

-Les civilisations disparues tome 3 (2021) 

-Les civilisations disparues l’intégrale (2022) 

 

Positive Ta Vie ! 

C’est avec joie que je vous invite dans ma bulle ; celle du bonheur. Entre conseils, tests et autres petites astuces du quotidien, je vous tends les clefs pour que vous puissiez voir la vie du bon côté. Apprendre à dire non, retrouver l’estime de soi ou encore comment sortir de sa zone de confort… autant de sujets abordés dans ce petit ouvrage. Partant de mon parcours de jeune homme détruit, puis reconstruit, j’ai eu l’idée de mettre au point ce petit manuel. Il est pour vous. Pour vous aiderà positiver votre vie. A la fin de votre lecture, vous aurez toutes les cartes en main pour réflechir sur votre personne et peut-être voir les choses différemment.Vous voulez positiver votre vie ? alors n'hésitez pas, suivez-moi... 

 

Jacques Bienvenu (Enfant) 

 

artiste cantalien, né le 22.12.1955 à Saint Mandé (94) mais Cantalien depuis toujours ou presque (47 ans)…
Passionné d'enfance et même d’enfances, comme il aime à le souligner, Jacques Bienvenu est un touche à tout dans les domaines du théâtre, de la chanson, de la mise en scène, de la pédagogie, de la littérature jeunesse et autres et de musique. 

Il pense que l'enfance est la dernière vraie valeur à sauvegarder ! 

Il anime depuis plus de 30 ans des stages artistiques et littéraires pour enfants toute l'année et produit des spectacles (plus de 700 à ce jour en France et Suisse), stages, tournées nationales en direction du jeune public et de la famille. 

A la fois auteur, compositeur, interprète, guitariste, acteur, poète, conteur et metteur en scène, il n’a pas le temps de s’ennuyer lui qui voulait, dès l‘âge de 13 ans, embrasser la profession d’instituteur et qui obtiendra le concours de l’Ecole Normale à l’âge d’à peine 16 ans, (1971) puis un baccalauréat littéraire « avec mention Bien » (1973) , suivi du CAP d’instituteur (1975) . Il en profite pour passer BAFA et BAFD et faire parallèlement une carrière d’animateur puis de directeur de centres de loisirs et de colonies de vacances pendant 25 ans. 

Les outils pédagogiques que sont la chanson et le théâtre seront pour lui une révélation et il ne cessera de les utiliser dans ses classes successives avec ses élèves, jusqu’à ce qu’il monte à son tour ses propres spectacles et se mette à écrire et composer des chansons,(plus de 15 K7 et CD à ce jour – plus de 110 chansons)  des poèmes puis des albums de littérature jeunesse ( 8 livres à ce jour) 

 

 LE MAGICIEN DES MOTS (Poésie – Histoire en vers) 

 

PANIQUE AU PAYS VERT (Ecologie - anti pollution) 

DU RIFIFI AU PAYS DU SILENCE (Enquête policière au royaume de la Musique) 

CHARIVARI AU PAYS BLEU (Recherche du bonheur – récit d’aventures) 

LA MONTAGNE AUX MILLE ET UN SECRETS (Emotions d’enfants )     DERIVE AU PAYS BLANC (Ecologie - réchauffement de la planète, conte   fantastique) 

EUH … TU T’AIMES ? ( estime de soi, timidité, incitation au dialogue tutoiement) Noël dans la clairière enchantée   

<< Bon ! On Mange ? (2019)                                                                                Un Bébé (Avril 2021) 

 

L'Arbre qui Voulait Voyager (Octobre 2022) 

 

Il était un arbre. Il était un arbre, comme on dit il était une fois. Il était un arbre au printemps, mi-avril. Cet arbre-là était encore jeune.
Il sagissait dun chêne dune quarantaine dannées, ce qui est relativement jeune pour cette espèce. Tout aurait pu bien se passer, mais, ce jour-là, notre arbre nétait pas content du tout. Quavait-il donc ?
Pour le savoir, laissez-vous... 
 

Pierre Joly (Beauregardaire Roman Fantastique Jeunesse) 

 

Pierre Joly est biologiste de formation, mais ce n’est pas pour autant qu’il consacre toute son énergie à la science. Loin de là ! L’écriture l’accompagne depuis toujours. Après plus de dix années passées au service de la nouvelle, il a enfin mis un point final à son premier roman jeunesse, motivé par l’arrivée de ses enfants et de ses neveux. 

Avec Liam Petitdrac, il s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs, mais également à tout ceux qui ont gardé au fond d’eux une âme d’enfant ! 

Un livre qui plaira à tout amateur de fantastique, de magie, de créatures imaginaires (ou réelles, peut-on en être bien sûrs ?) et de légendes Auvergnates oubliées 

 

Liam Petitdrac (2020) 

Archimède Simpledrac (Février 2022) 

Des Idées PLein les Cheveux ( Avril 2022) 

Les Merveilles (Sortie en Octobre 2022) 

La  Couronne (Août 2022) 

 

La jeune fille et l’oiseau (Octobre 2022) 

  

Au beau milieu de ses études scientifiques de biologie, Pierre Joly a utilisé sa plume pour mettre sur le papier autre chose que des noms de formules et de molécules. L’écriture de nouvelles est devenue un rendez-vous annuel pendant près de 10 ans, tout en esquissant les prémices de projets plus ambitieux, de romans et de bandes dessinées.

 Se décider à mettre un point final à ces différents projets a pris du temps, et depuis 2018, il rattrape son retard en commençant par ceux qui toucheront le plus rapidement ses enfants : les projets jeunesse.

 La machinerie est lancée et le hasard des belles rencontres lui permet de continuer à développer ses différents univers (et à ajouter régulièrement de nouveaux projets collaboratifs, pour son plus grand bonheur).

  

 

 

 

 

 

Jacques Mailhot (Chansonnier)

Jacques Mailhot est un humoriste chansonnier, homme de radio et journaliste français né le 1er mars 1949 à Riom (Puy-de-Dôme).
Il a participé à de nombreuses émissions de radio, notamment L'Oreille en coin, sur France Inter, de 1976 à 1992 et les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL.

Jacques Mailhot est propriétaire du Théâtre des Deux Ânes à Paris, et président de la fondation Alexandre Varenne.

Il fait d'abord des études de cinéma puis commence à écrire ses premiers sketches. Il fait ses débuts sur scène en février 1972 à L'Échelle de Jacob.

Lauréat du Prix des Chansonniers Raoul Arnaud en 1973, il devient pensionnaire du Théâtre de Dix Heures aux côtés de Jean Amadou, Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Pierre Destailles, Jacques Grello et Robert Rocca.

Il fait ses premières émissions de radio sur France 3 Auvergne en compagnie de Jacques Santamaria. En 1976, Pierre Codou et Jean Garretto l'engagent dans leur fameuse émission du dimanche matin L'Oreille en coin sur France Inter.

L'émission durera jusqu'en 1992. Tous les hommes politiques ont été les invités de cette célèbre émission.

1980 à 1982 : Sérieux s'abstenir sur TF1 avec Jean Bertho et Anne-Marie Carrière puis « Amuse-Gueule ». Il publie son premier livre chez Michel Lafon La Politique dans Rire. Trente cinq mille exemplaires sont vendus.

1986 à 1988 : il coproduit avec Jean Bardin un tribunal pour rire Affaire Suivante sur Antenne 2 avec Jean Lefèbvre et Jean Pierre Foucault. Il publie son deuxième livre chez Lafon intitulé L'Élysée, Clef en Main.

1988 à 1990 : il anime plusieurs émissions d'humour pour FR3, comme Des Cactus dans le Potage ou S.O.S. Âmes Seules ou les 40 ans de télévision avec Jacques Chancel. Il fait partie des invités de l'émission culinaire hebdomadaire Quand c'est bon ?... Il n'y a pas meilleur ! diffusée sur FR3 et animée par François Roboth1.

En 1989, la SACEM lui décerne son Grand Prix de l'Humour pour l'ensemble de ses émissions et participations radiophoniques.

En 1992, il interprète Sans mentir d'Éric Assous, mis en scène par Jean-Claude Brialy au Théâtre des Bouffes-Parisiens.

En 1994, Philippe Bouvard qui le fit débuter à la télévision en 1974 dans Dix de der lui demande de devenir l'un des pensionnaires des Grosses têtes sur RTL.

Depuis 1992, Jacques Mailhot publie une chronique dominicale dans le journal La Montagne et les différents quotidiens du Groupe Centre France

Pointe D'Actu

« Ce ne sont pas nos dirigeants actuels qui diront le contraire : Choisir n'est pas facile. C'est pourtant ce qu'il a fallu faire avec les mille trois cents chroniques dominicales publiées depuis le 4 octobre 1992 dans le journal La Montagne.

Un arbitrage sans aucun carton rouge pour en extraire un peu plus d'une centaine constituant une sorte de « rétroviseur » humoristique de l'actualité de ces trente dernières années. Ces « Trente » ont-elles été glorieuses ? Ce sera au lecteur de le dire en parcourant ces Pointes d'actu qui montrent curieusement que cette pseudo actualité, qui nous assaille chaque jour davantage, bégaie souvent plus qu'elle ne se renouvelle».

Un Sourire (s) en Coin

Une appétence pour les jeux de mots et la scène, un esprit caustique, malicieux et espiègle, un don d'observation et un départ pour Paris, encore tout jeune... Voici ce qui a présidé à la (longue) carrière de Jacques Mailhot.
Après avoir fait ses armes au cabaret l'Échelle de Jacob, il enchanta les fins de semaine des Français... De 1968 à 1990, ils tendaient l'Oreille en coin, collés «au poste» avec délices. Jim Wild Carson avec sa trompette rassemblait jusqu'à 5 millions d'auditeurs, et les hommes politiques se disputaient les faveurs de l' émission.
Ce récit nous entraîne ensuite au fil des grandes étapes de sa vie «publique», ou plutôt avec le public... Nombreux galas, aventures télévisuelles (Sérieux s'abstenir) et théâtrales (le théatre des Deux Ânes, qu'il va acquérir plus tard...), les Grosses Têtes de Bouvard (pendant 23 ans...), 30 ans de chroniques de presse et La Revue de presse sur Paris Première qui chahute l'actualité à chaud.
On ne s'en lasse pas, et cela fait plus de 40 ans que ça dure ! Il connaît tout le monde, tout le monde le reconnaît... et son public ne cesse de le lui dire, car l'affection qui le lie à lui ne se distend pas... Fermer



Vous pouvez voir le journal en cliquant     
et mettre sur grand écran en cliquant en bas a droite. Faire échap pour revenir sur site
les pages tournent tous les deux minutes

Albert Ducloz (Roman)

Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l'enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d'établissement de soins, ce n'est qu'en 2002 qu'il publie son premier roman Citadelles d'orgueil. En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin.

Un Sourire pour Mahltide (2017)
La Promesse de Lucile (2019)
Les Amours Prisonnieres (2019)
Le Vélo Rouge (2020)
Le Petit Fougaud (2021)
Le Violon D'Or en poche (2022)


les Dames de Fontanges (2022)


Nous sommes au début du règne de Louis XIV, à Fontanges, petit village sis au pied de la citadelle médiévale de Salers, dans le Cantal Au cours d'une chasse à courre donnée pour ses invités par le marquis de Fontanges, le cheval du jeune baron François de Vic, amoureux transi de Diane, la marquise, renverse et blesse mortellement le jeune Bertrand, fils d'un couple de paysans. Le garçon ne survit pas Les moissonneurs se révoltent et enlèvent le marquis et la marquise pour les obliger, devant tous les villageois réunis, à traverser le village, pieds nus et en chemise, à implorer le pardon des parents de Bertrand. Sitôt libéré par les jacques, le marquis fait appel aux troupes royales pour une vengeance impitoyable. Bien mal lui en prendra.

Pascal Descos (Roman)

Né en 1962 à Gray en Haute-Saône, Pascal DESCOS a grandi à Clermont-Ferrand. Passionné de lecture dès son plus jeune âge, il rédige ses premières nouvelles à l’adolescence. Après des études de Droit, il devient conseiller commercial en assurances. Mais sa véritable passion reste l’écriture avec l’envie de mettre en scène des personnages à la conscience tourmentée. Actuellement, il vit dans un petit village des Combrailles près de St-Gervais d’Auvergne où il élève quelques chevaux de randonnée avec sa femme.
Son univers littéraire reste marqué des grands auteurs romantiques du XIX° siècle (Hugo, de Musset). Avec les éditions Revoir, il publie en 2009 La Dame Blanche et l’année suivante Priez pour le pauvre Gaspard, qui obtient le prix du Noël des romanciers d’Auvergne, deux romans dont les intrigues se déroulent dans la capitale auvergnate. En 2015, il collabore avec les éditions Créer pour un polar La balade des gens nerveux et un roman historique Les prophéties de La Chaise-Dieu. Les prophéties de La Chaise-Dieu.

L’an dernier, toujours aux éditions Créer, il publie Demain, je tue le plus con, un polar rural et burlesque dans la veine des œuvres de René Fallet.

La dame Blanche
Priez pour le Pauvre
Gaspard (2010)
La mort pour seul Bagage (2013)
La Balade des Gens Nerveux (2015)
La Prophétie de la Chaise-Dieux (2016)

Demain, je Tue le plus Con
(2021)

Quand la mairie de Saint Cernin-sur-Cher, petite commune des Combrailles, reçoit ce courrier anonyme, elle ne sait pas si elle doit prendre cet avertissement au serieux. Et surtout : qui est la personne désignée ?

Parce que des cons, ils sont pléthore comme partout ailleurs. Mais le lendemain, lorsqu'on découvre Pierrot Girard, agriculteur malfaisant et détesté de tous, étendu raide mort de deux balles dans le corps, c'est une évidence : quelqu'un a bien tué le plus con.

L'enquête de gendarmerie n'aboutit pas et chacun retourne à ses occupations... Jusqu'au mois suivant où ce même courrier mystérieux est renvoyé. Les forces de l'ordre auront beau patrouiller, elles n'empêcheront pas un deuxième meurtre. Et quand fin août, une troisième lettre identique est déposée à la mairie, c'est la panique. Tout le monde est persuadé d'être la prochaine victime.
En clair, tout le monde est persuadé d'être le plus con.

Dans ce roman épistolaire, Pascal Descos croque toute une galerie de personnages dans laquelle de vieux paysans essayent de s'accommoder des néo-ruraux peu familiarisés avec leurs us et coutumes.

Un récit drôle, enlevé et qui relève avec humour les difficultés que ces communes rurales rencontrent û faire vivre ensemble agriculteurs, chasseurs et écologistes venus des villes.

Sylvie Baron (Roman) 

  

Professeur agrégée d’Economie, auteur chez Hachette de nombreux livres d’économie et de management à destination des étudiants. Mariée, mère de 2 enfants et heureuse grand-mère de 3 petits enfants. « Tombée en amour » de l’Aubrac lors d’un voyage en 1993 (révélation devant un lever de soleil sur la vallée du Bès) , y vient ensuite régulièrement en vacances, achète une maison et décide en 2009 de suspendre sa carrière pour y résider définitivement afin de se lancer dans l’écriture de fictions. 

Depuis toujours passionnée de littérature, a décidé « d’écrire ce qu’elle aimait lire », des romans avec une intrigue policière à la manière d’Agatha Christie, des romans où la psychologie des personnages joue un rôle important mais aussi des romans qui font réfléchir sur la nature humaine et le monde qui nous entoure. 

Elle va dès lors ancrer toutes ses histoires dans ce territoire du Cantal qu’elle aime tant. 

Son projet littéraire est bien précis, renouveler le roman du terroir en évoquant les problèmes de notre époque et en mettant en valeur la spécificité de ces territoires. 

Editée par Calmann-Lévy, auteur à ce jour de 12 romans, reconnue par plusieurs prix littéraires (Prix du Bord du Lot en 2012, Prix Claude Favre de Vaugelas en 2014, Prix de la Plume et de la Lettre en  2015, Prix Arverne en 2017, Prix Lucien Gachon en 2018, Prix Panazô des lycéens en 2019), elle pense que l’écrivain a surtout un rôle social à jouer, s’investit  pour cela auprès des scolaires, des médiathèques (lectures, échanges…) et anime un atelier d’écriture sur Neuvéglise sur Truyère où elle habite pour faire vivre « la mémoire de nos villages » en interrogeant les anciens. 

 
Le Silence des Hautes Terres (Poche 2018) en Poche 

Les Ruchers de la colère (2015) en Poche 

Le Cercle des Dernier Libraire (2018) en Poche 

Le Secret de la Troyère en Poche 

L’Héritière des Fajoux (2017) 

Terminus Garabit (mars 2019) 

Impasse des Demoiselles (2020) 

Un Coin de Parapluie (Mars 2020) 

Une Miss pas Comme les Autres (2021) 

 

Le Parapluie de la Discorde (poche 2021 

 

À Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et... d'une femme d'affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle. Son assassinat est un coup de tonnerre.Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d'entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination ! 

 

 

Xavier BASCOUR (Illustrateur-dessinateur) 

  

Auteur, Illustrateur-dessinateur 

Bande dessinée, Jeunesse, Policier, Roman, nouvelle, Science-fiction 

Le faucon rouge .» Né en 1970, Xavier Bascour poursuit une carrière d’ingénieur avant de se tourner vers l’enseignement. Xavier exerce toujours son métier d’Instituteur tout en écrivant. Il aime parcourir les routes pour aller sur les salons tout en oeuvrant pour sa maison d’édition. Il œuvre depuis plus de dix ans dans l’écriture et l’illustration liées au Fantastique, à la Fantasy, mais aussi au Polar et aux albums jeunesse. 

 

Il est également conteur, souvent accompagné à la harpe celtique. Après le succès de son roman d’Héroïc Fantasy « Animal ! », il a sorti deux polars fantastiques, « Polygone », plutôt dédié à un public adulte par la complexité de l’intrigue, et « Transgénius 2032 », destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Artiste complet, que son institutrice de l'époque aimait solliciter pour aider les plus petits de la classe à dessiner, Xavier est également passionné par le théâtre et le cinéma : il a d’ailleurs réalisé avec ses élèves un long métrage de plus de 2h00 avec un scénario écrit par ceux-ci. Xavier se souviendra de sa venue à Gannat, en ce mois de février 2010, lorsqu'il est venu rencontrer les collégiens et les élèves du primaire. Que de neige ! Que de neige ! Et la joie de mettre la voiture dans le fossé… Rassurez-vous, sans gravité aucune. Pourtant notre gaillard cévenol n’a pas perdu son sourire ni sa gentillesse et son humour. 

 

L’homme est chaleureux et convivial. Sympathique, il l’est assurément. L’écrivain est sincère, habité qu’il est, par son univers, la fantasy. Chez lui, sur les murs intérieurs de sa maison, des éléments propres à ce genre ; vêtu d’une belle chemise médiévale, il porte de grands bracelets - en cuir marron couvrant tout du long son avant bras - qui ont impressionné les élèves : « M’sieur ! Il élève des faucons ? » Mince, nous ne lui avons pas posé la question ! C’est un homme sensible : il fut d’ailleurs très ému lorsque son fils lui a demandé la dédicace d’un de ses romans et de le voir pleurer d’émotion. Comme quoi, ce n’est pas rien d’avoir un papa écrivain ! 

 

Le livre a toujours un impact sur l’imaginaire des gens. 

 

Autre preuve que le personnage est un homme de cœur : une ado de 16 ans, dont le rêve était de devenir coiffeuse, est venu en scooter, avec son… bébé et son ami de 19 ans rencontrer Xavier lors d’un salon qui faisait suite à une rencontre dans les classes. Deux jeunes en difficulté mais qui, parce que c’était Xavier, étaient prêts à s’offrir … un livre de l’auteur ! Mais ils avaient beau compter et compter leurs pièces, le compte n’y était pas… Touché et ému par cette scène, Xavier Bascour pris sur lui de leur offrir son roman. Vous souhaitez une nouvelle preuve de l’humanisme qui est la sienne ? Il offre sa chance à une collégienne de 13 ans de Désertines, dans l’Allier, de publier son premier ouvrage ! Xavier qui écrit pour être… lu ! Et qui a en tête 200 scénarios d’histoires à nous raconter est un homme à l’énergie débordante, un homme d’action (toujours prêt à bâtir un projet ubuesque… pour le réaliser !) plein de vitalité qui avoue vivre de l’imaginaire tout en ayant les pieds sur terre. 

 

Ce fut une belle rencontre que celle de cet amoureux de Robin Hobb et de l’éternel Tolkien pour une initiation à l’univers de l’héroïc fantasy avec des logiciels de création de personnages en 3D et d’illustration au crayon. 

  

Xavier Bascour est auteur et illustrateur, spécialisé dans la littérature de l’Imaginaire. 

Il est ainsi l’auteur de romans fantastiques pour adultes tels que « Animal ! «  (Heroic Fantasy) et pour adolescents, avec notamment  la  série « Aigue-Marine », dont deux aventures sont déjà parues. 

Il s’adresse aussi au jeune public avec la série d’albums Dana Reine des Dragons, dont trois titres sont au catalogue. 

 

EN 2014, il lance une nouvelle série BD : Le Destin de Thémys. Cette trilogie post-apocalyptique mélangeant des univers futuristes, steampunk et oniriques  devrait ravir les lecteurs de BD Adolescents et adultes. 

  

Berthe Poule Tome 1 

Berthe Poule Tome 2 

Berthe Poule Tome 3 

Dana Reine des Dragon 

Thor 

Transgenuis 2032 

Diversion 

Korrigan Schoo l Broceliande Tome 1 

Korringan Schoo l Broceliande Tome 2              

Le Destin de Themys Tome 1 ( BD 2014)    

Le Destin de Themys Tome 2 ( B D 2015)       

Le Destin de Themys Tome 3 ( B D 2015)  

Le Destin de Themys Coffret Collecteur 

Les Alastars 

Le Dragon de Cristal 

La Fleur de Donggadat 

Animal 

Polygone 

Mondragon: La légende du drac (2018) 

Le Mystère des Hauts Plateaux  

Véronique Chauvy (Roman)

Née en 1960, Véronique Chauvy découvre l’Auvergne il y a plus d’un quart de siècle (déjà !) et s’y sent chez elle. Lorsqu’elle se lance dans l’écriture, elle y plante tout naturellement le décor de ses romans où le destin de ses personnages traversent la grande histoire.
L’Ivresse du vent paru en 2022 est son cinquième roman chez De Borée

L'Éclair d'Argent (2021)
Aux Douceurs du temps ( Poche novembre 2021)
Le Dernier Salut de L'Amazone (poche 2022)

L'Ivresse du vent (mars 2022)

1905 : la sixième édition de la coupe Gordon Bennett, du nom du célèbre homme de presse américain, se prépare. L'Automobile Club de France a choisi pour cadre Clermont-Ferrand et son «circuit de la mort». Début juillet, dix-huit pilotes, de six nationalités différentes, s'affronteront le long des 549 km du circuit. Alors que se dévoile en filigrane une rivalité franco-allemande à travers coureurs (Léon Théry vs Camille Jenatzy ) et constructeurs (Richard-Brasier vs Mercedes), l'enthousiasme et la curiosité suscités par l'événement prévalent. Ainsi, hommes, femmes et enfants se pressent pour assister à la course et admirer les bolides. Il faut dire qu'à l'époque, rares sont les privilégiés à posséder une automobile. Gabrielle, jeune femme audacieuse et émancipée, a cette chance et compte bien faire sa place parmi les hommes. Autour d'elle, d'autres femmes de tous âges et d'horizons divers, sont bien décidées à s'affirmer elles aussi, en cette période de progrès et d'évolution.

Van Parys-Macé (Guide Chaminaet Récit D'Aventure )

Installé en Auvergne, j'exerce le métier d'auteur biographe privé, après avoir exercé de nombreuses activités liées aux métiers de l'écriture et du tourisme. Né en 1965, d'origine flamande et corse, j'ai entre autres suivi des études de journalisme. J'ai longtemps vécu à l'étranger (Asie et Afrique principalement), avant de revenir m'installer en France, par goût pour ses terroirs et leurs habitants.

60 Idées randos pour Découvrir la France avec ses Enfants ( Chamina)

Partir à l’aventure avec ses enfants, c’est possible ! La preuve avec cet ouvrage qui, en plus de suggérer des idées de randos dans les plus beaux coins de France, propose une petite méthodologie à l’usage des parents qui souhaitent se lancer mais hésitent encore un peu. Grand voyageur et randonneur aguerri, l’auteur a lui-même arpenté le pays avec sa compagne et ses deux filles. Il partage son expérience dans les pages de ce guide original et distille au fil des excursions de précieux conseils sur ce qui fonctionne bien...

Le Goût du Vent


Laurent Van Parys-Macé a couru le monde pendant plus de 25 ans en tant que voyageur, plongeur, guide, journaliste reporter.Il a rapporté de ses voyages des images, des goûts, des couleurs et le souvenir de rencontres exceptionnelles qui toujours le poussèrent à repartir. Il nous offre dans cet ouvrage les instants les plus marquants de ses pérégrinations.

Anne Clairet (livres illustrés, jeunesse et adulte)

Anne Clairet après quelques voyages et des enfants très réussis pose mots et valises et s’autorise à écrire. Elle se passionne pour la littérature jeunesse, écrit aussi pour les adultes sans rien s’interdire.
Elle vit désormais près de Clermont-Ferrand

L'Envol de L'Oiseau D'Or (2020)
Histoires de Marchands de Toile (2020)
Toupinas (2020)
Panique Chez le Dentiste (Enfant Aout 2021)
Plaisirs Sucrés D'Auvergne (Novembre 2021)

Comment Survivre dans une Famille Recomposée (Novembre 2021)
Mon Petit Guide des Animaux de Compagnie (Enfant Avril 2022


Je Bricole en Recyclant, 100 Projets DIY (Enfant Juin 2022)


Tu en as assez de jeter tout et n'importe quoi à la poubelle et tu aimerais prendre plus soin de notre planète et de notre environnement ?

Tu fourmilles d'idées et tu as envie de les mettre en oeuvre pour créer des objets utiles, amusants ou tout simplement beaux ?

Tu as envie de décorer ta chambre, de faire plaisir à ceux que tu aimes, de gâter tes animaux domestiques ? Tu aimes coudre, découper, colorier, peindre et plein d'autres choses encore ?

Découvre 100 projets à bricoler et bidouiller pour laisser libre cours à ta créativité.

À la maison ou en forêt, pour ta salle de bain ou ta cuisine, voici des idées simples à mettre en oeuvre pour s'initier à l'art du recyclage.




Abigaël Martraix (Roman)

Férue de culture, d'histoire et de littérature, avec un goût prononcé pour le fantastique, Abigaël Martraix signe avec Le pétale de glace le premier tome d'une trilogie inspiré de ses expériences et par quelques auteurs dont la Comtesse de Ségur.

L'Oubli Impardonnable, Tome 1 (20 Mai 2021)


Lucius Savierily a vingt-cinq ans quand son pétale de glace lui dévoile des capacités inquiétantes, des visions angoissantes, des pensées, des souvenirs. Lorsqu'il confie ses inquiétudes au professeur Turpin, ce dernier semble disposé à l'aider et lui enseigne la magie mais ses pouvoirs se révèlent insuffisants. Son père, Alistair Savierily, décide alors de se mettre en quête de réponses, avec sa compagne Alice.
Ce quinquagénaire, portant encore le deuil de sa femme disparue vingt-trois ans plus tôt, tangue entre la tristesse du passé et la culpabilité qu'il ressent à l'égard d'Alice. Toutefois, son fils demeure sa priorité. Dans sa recherche de la vérité, c'est à une tout autre réalité qu'il fait face, tandis que Lucius voit le monde, qu'il croyait exister, s'écrouler. À PROPOS DE L'AUTEUREFérue de culture, d'histoire et de littérature, avec un goût prononcé pour le fantastique, Abigaël Martraix signe avec Le pétale de glace le premier tome d'une trilogie inspiré de ses expériences et par quelques auteurs dont la Comtesse de Ségur.

L'Oubli Impardonnable, Tome 2 (12 Mai 2022)

Vingt-trois ans après sa disparition, Alistair Savierily retrouve enfin Amélia, sa femme qui n'est autre que la détenue 732. En captivité pendant de nombreuses années, Amélia, traumatisée, a l'esprit qui vacille entre la soumission psychologique installée par le Rassemblement et sa soif de vengeance envers cette cruelle organisation. Cependant, la bienveillance de son époux lui rappelle une humanité, profondément enfouie, qui remonte peu à peu à la surface.
Finalement, ce retour semble présager de bons augures. Ou pas..

Christophe Masson (Roman)

Né à Clermont-Ferrand, Christophe Masson voyage depuis l'adolescence, avec une prédilection pour les Amériques et l'Asie. Ses romans racontent des histoires d’amitié, de sentiments dans un monde en perpétuelle évolution. Influencé par la tradition des travel-writers anglais, l'auteur s'amuse à mêler journal intime, humour et carnet de voyage à ses explorations de civilisations à la fois si proches et si lointaines de nous.

L'Étoile de Bombay
Ombre Chinoise
Patagonia
La Grande Vague (2018)
Le Dragon de Jade (2019)
Hôtel Ispahan (2020)
Fievre Jaune (2021)

Villa Formosa (Avril 2022)


Eté 1978, La Nouvelle Orléans. Mrs Wang, une septuagénaire taïwanaise, loue l'étage supérieur de sa Villa Formosa à deux étudiants étrangers.Ils y mènent la vie festive propre à leur âge, jusqu'à ce que l'un d'eux se laisse entraîner dans un trafic de drogue. L'histoire connaitra sa conclusion six ans plus tard au Mexique..." Christophe s'y accorde une année sabbatique, entre écriture et photo, en compagnie de Juan, un Vénézuélien au charme ravageur...





Chantal Dupuy-Dunier (Roman Poésie)

Poétesse, née en 1949 à Arles. Vit à Chamalières (63). Aexercé la profession de psychologue dans un hôpital psychiatrique et a animé
pendant onze ans un atelier municipal d'écriture et de lecture poétiques à Clermont-Ferrand.

Crée régulièrement des spectacles poésie-musique.
A été invitée dans de nombreuses manifestations littéraires dont « les Langagières » à Reims, plusieurs fois à la Semaine de la poésie de Clermont Ferrand, aux « Idées mènent le monde » à Pau en 2019, fin 2010 à la Fête internationale du livre de Saint Louis du Sénégal, en mars 2011, au premier Printemps des Poètes à Mayotte, en octobre 2012, au Salon du Livre de Beyrouth, et en août 2015, au Festival de poésie de Novi Sad.

Les Compagnons du Radeau (Poésie)
Cronce en Corps
(Poésie)

La Langue du Pic Vert (Roman)

Le pic vert enroule sa langue autour de son cerveau pour le protéger contre les trépidations quand il fore les arbres Cette phrase, prononcée par un guide de musée, est une révélation pour Sylvain Breuil, le point de départ d'une quête de l'invulnérabilité, puis de l'immortalité. Il y a la mère, morte en mettant Sylvain au monde, le père atteint d'Alzheimer, mais aussi Stanislav, l'ami arménien, une jeune fille aux yeux de pluie, un apnéiste, un boulier chinois, une grenouille cendrier, un précis d'ornithologie, des ouvrages sur l'ésotérisme hindou, une ville du Sud, un village d'Auvergne, une grue de chantier et un pic vert, des pics verts⦠Magie des mots, richesse des images, histoire émouvante et personnages attachants, au service d'un sujet universelâ: comment faire face à l'angoisse de la mort La poétesse Chantal Dupuy-Dunier manie en virtuose le jeu du langage. Mystérieux et original, son premier roman est dédié à tous ceux dont le rêve est appelé folie.
En lire moins

Denis Langlois (Roman)

Écrivain, ancien avocat de la Ligue des droits de l'homme, défenseur notamment de la famille Seznec.
Observateur judiciaire de procès politiques en Grèce, en Espagne, en Algérie, en Tunisie, au Koweit et au Mali.
Porte-parole de "L'Appel des 75" contre la guerre du Golfe.
Séjours prolongés en Yougoslavie, en Irak, au Liban et à Djibouti, pour témoigner des conséquences dramatiques des guerres sur le plan politique, économique et psychologique.
Auteur d'une trentaine de livres dont "Le Cachot", "Les Dossiers noirs de la police française", "Le Guide du militant", "L'Affaire Seznec" (Prix littéraire des droits de l'homme).
Vit en Auvergne depuis une vingtaine d'années.
À la Fête du livre de Beauregard-Vendon, dans cette période où la politique est particulièrement présente, il proposera aux jeunes lecteurs le livre "La Politique expliquée aux enfants", illustré par Plantu (éditions La Déviation) et deux autres ouvrages parus récemment : "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban) et "Panagoulis, le sang de la Grèce".

Panagoulis, le sang de la Gréce (2018)
Le Voyage de Nerval (2021)


La
politique Expliquée aux Enfants (Mars 2022)

" La politique, ce n'est pas de ton âge. Tu t'en occuperas plus tard, quand tu seras grand, quand tu pourras voter. " Combien de fois n'as-tu pas entendu ces phrases, parce que tu posais une question embarrassante ou que tu t'intéressais de trop près à une émission de télévision. Mais en fait tu avais raison. La politique, c'est de ton âge. C'est même de tous les âges, parce que c'est tout simplement la vie, la tienne et celle des autres, de ceux qui t'entourent, de ceux que tu croises dans la rue, de ceux qui rient, de ceux qui pleurent. La politique, ce n'est pas seulement les discours à la radio ou à la télévision, les combines, les marchandages, les promesses électorales : " Votez pour moi, je vous conduirai au bonheur ! " C'est aussi la façon dont les êtres humains organisent leur vie sur terre, leurs efforts pour essayer de construire un monde où ils seront plus libres et plus égaux, où ils ne se considéreront plus comme des ennemis mais comme des frères

Steff S Stéphanie Soban (Roman, Enfant)

Steff S. : Auteure de toutes les romances.
Découvrez son univers coloré de toutes les teintes de l'amour.
Elle se désigne comme une amoureuse des mots, une croqueuse de sentiments, une caricaturiste d'émotions. A travers ses textes, elle vous emmène dans des mondes à part en maîtrisant le mélange des genres.

La Bidulothèque (2020 Enfant)

A Bulloville, cinq amis se rendent souvent à la bidulothèque, mais un jour, tout change... Bientôt, leur lieu de jeu favori sera remplacé. C'est ABOMINABLE ! Tout un chacun est confronté un jour ou l'autre à un événement déstabilisant, et il n'est pas toujours aisé d'y faire face. En lisant la bidulothèque avec votre enfant, abordez de façon ludique ce thème sensible qu'est le changement

Romans (Aldutes)

The Price of Live
Number One
Bye bye
Encore !



Sealeha (Roman Fantastique)

Depuis qu'elle sait tenir un crayon, Sealeha s’invente des histoires et les couche sur papier, que ce soit par le dessin ou par l’écrit.
Ses écrits, plutôt sombres, mettent en scène des aventures humaines dans des univers imaginaires, où fiction et réalité se mêlent. Le jeu de rôle (JDR), lui a donné le goût des personnages aux historiques tourmentés qu’elle retranscrit dans ses récits. Une bonne dose de fantaisie et de créativité saupoudrée sur une anticipation des dérives de notre société, et l’on obtient des romans visuels, qui plongent les lecteurs dans des mondes alternatifs.
Les pieds ancrés dans les volcans de son Auvergne natale mais la tête toujours accrochée dans les étoiles, Sealeha ne manque pas d’idées pour tisser ses prochaines histoires.
L’imaginaire comme agence de voyage.

Le Portail (fantastique / horreur)
Vert-soleil (nouvelle fantastique)
Onyx (Série Brigades du Réveil, tome 1, dystopie cyberpunk)
Paradis Artificiel (nouvelle associée Brigades du Réveil)
Projet ANT (Série Brigades du Réveil, tome 2, dystopie cyberpunk)
Fake News (nouvelle associée Brigades du Réveil)
Genesix (Série Brigades du Réveil, tome 3, dystopie cyberpunk)


Le Portail (2020)


OSEREZ-VOUS PÉNÉTRER AU COEUR DES TÉNÈBRES?
Lucas, étudiant amoureux des livres et impopulaire, amène un mystérieux grimoire à une soirée Halloween dans l’espoir d’impressionner la fille de ses rêves.
Mais ses amis et lui vont apprendre à leurs dépens qu’on ne jongle pas impunément avec des forces inconnues.
Ce qui n’était qu’un jeu vire au cauchemar. La séance de spiritisme invoque un démon !
Et si les mythes et légendes disaient vrai ?
Depuis toujours, des visions d’horreur assaillent Lucas.
Quand la peur se matérialise, comment l’affronter ?
L’indicible envahit la ville. Survivront-ils ?
Et surtout, sauront-ils enrayer le phénomène à temps ?

Onyx (2021)


JUSQU'OÙ IRIEZ-VOUS POUR SAUVER VOTRE FAMILLE?
Montélac : ville tentaculaire encerclée de terres en déclin où le chaos règne. Une alliance de cinq corporations dirige la cité, chacune d’elle gérant l’une des branches de la vie des citoyens.
Biochimiste, Liah travaille pour Syne Solutions, la firme dédiée à la santé. Son salaire reste le dernier rempart pour empêcher ses parents, désormais sans travail, de se retrouver chez les Exclus : de l’autre côté du mur.
Quand l’Onyx, une mystérieuse drogue qui ralentit la perception du temps et plonge dans un coma fatal ceux qui en abusent, plonge les siens dans le drame et remue un passé trouble…
Au pied du mur, les Brigades du Réveil, terroristes notoires, l’approchent et lui offrent de l’aider en échange de renseignements.
Comment sa famille se retrouve-t-elle mêlée à ces histoires sordides ? Pourquoi tout le monde semble-t-il s’intéresser de si près à ses recherches ?

Isabelle Bourgain (Roman)

Née en 1963, Isabelle Bourgain s'installe en Auvergne en 1990.
Suite à une vie de nomade du nord au sud de l'Hexagone, elle pose ses valises dans cette région qui lui inspire l'écriture.
Après "La terre de l'autre" et "Le dernier maraîcher", elle signe ici son troisième roman rendant hommage aux femmes du début du XXème siècle, admirables de courage et d'abnégation.

Laterre de L'Autre
Le Dernier Maraîcher

Les Femmes du Bosc (Novembre 2021)


Après quarante années d'absence, Louise revient dans son village natal afin de couler une retraite tranquille en compagnie de son chien Marquis. Mais, à la mort de son grand-père maternel, Eloïse, sa fille, entend obtenir des réponses aux questions qui la perturbent, notamment pourquoi Louise refuse-t-elle tout contact avec certains membres de la famille ? Est-il possible de rompre la spirale engendrant le malheur de génération en génération ?

Yolande Deletang (Enfant)

Je suis d’origine lorraine et habite à Davayat (Puy-de-Dôme) depuis 25 ans. Je suis actuellement DDEN dans l’école de mon village, au sein du RPI Cellule, Davayat.

Après avoir été :
formatrice FLE (français langue étrangère) pendant 20 ans (remises à niveau et cours de français) auprès de personnes analphabètes, illettrées, ou diplômées (tous niveaux, toutes nationalités), formatrice auprès d’enfants en difficultés scolaires, sociales ou psychologiques,
accompagnatrice avec soutien psychologique auprès de personnes âgées, initiatrice aux gestes de premier secours (bénévolat), actrice en théâtre interactif et clownesque
j’ai voulu mettre à profit toutes ces expériences dans l’écriture d’histoires pour enfants.

Pour les illustrer, je fais appel à différents intervenants : en général des classes d’écoles primaires, de la région ou d’ailleurs, dans le cadre du projet scolaire, des personnes privées…

Collection Histoires pour Enfants Térribles

La Fugue de Benjamin
A quoi ça sert L'École
Les Questionnements D'Aurélie
La Curiosité D'Aurélie
Lucie a Peur des Chiens
Jérémy Étouffe
Anthony le Terrible
Mes Parents sont Exigeants
La Famille Foldingue
Billy le Maladroit


Collection Histoires pour Petits Bouts (Sorti en 2022)

Les Aventures de Lapinou
Les Aventures de Renardeau
Les Aventures de Chatounet

Les aventures de Souricette
Les aventures de Cigognon
Les aventures de Fureton
Les
aventures de Louloute
Les aventures de Toutounet

Collection les Maux des P'tits Animaux
Grincheuse,la tortue boudeuse
Zoé, le poisson, en a assez
Juliette, la chouette, fait la tête
Oliver, le dauphin travailleur
Nathan le Panda Lent

Monique Devez Valienne (Roman)

Native du Cantal, j’ai beaucoup apprécié, dans mon métier de professeur, de soutenir les jeunes dans leur progression scolaire et psychologique. J’aime profondément les gens, les émotions que nous suscite la vie, la traversée des difficultés qu’elle nous impose et qui nous font grandir.
Installée dans la nature, j’écris des poèmes, je me laisse toucher par la beauté d’une fleur, par le soleil qui luit, par la forme d’un nuage…
Les mots, notre belle langue française avec toute sa richesse, la littérature, le théâtre, sont des passions qui m’occupent au quotidien. Je peux donc affirmer que mes romans sont des histoires de résilience : en effet, je raconte des parcours de personnages éprouvés par la vie, mais qui savent choisir le chemin de leur bonheur.
Je suis profondément heureuse de vous retrouver, chers lecteurs, après quelques années d’absence sur les salons du livre.

Aux Murmures de mes rêves
Les Prisons de Catherine
L'enfant du Cachot
le Rocher de Flore
Un Cri dans les Roseaux


Les Silences de Rochecombe Léonie Détour de L'Amitié (09/2022)

Léonie est le premier roman de la série Les silences de Rochecombe.

On est en décembre 1999. Léonie voudrait bien que son fils vienne, pour une fois, avec sa famille, passer Noël auprès d’elle. Mais depuis toujours il y a des tensions entre eux et il lui oppose un refus. La voilà plongée dans la tristesse.
Une anecdote la rencontre fortuite avec Martine  va sortir Léonie de ses habitudes et de ses émotions.

Son cœur chavire et des événements passés  qui l’avaient rendue heureuse à une certaine période  surgissent et viennent la bousculer.

Que va apporter cette rencontre dans la vie de chacune des deux femmes ? Y aura-t-il, pour Léonie, une possibilité d’envisager l’avenir différemment ?
Un roman sur la vie et la création de notre bonheur !

Annie France Negron (Roman)

Je m’appelle Annie-France NEGRON, j’ai 66 ans, mariée, 3 enfants, 7 petits-enfants. J’habite un beau village de 700 habitants, à Paulhac près de Brioude (43) et je suis une retraitée heureuse.

Je suis quelqu’un avec qui l’on ne s’ennui jamais, avec une capacité d’imagination, d’émerveillement très fort, curieuse d’apprendre et de m’instruire, gourmande de la vie, solidaire et éprise de liberté.

Il s’agit de mon premier livre « Et pourtant je ne suis que moi », un essai intimiste qui mêle, au récit d’une vie remplie d’anecdotes mes points de vue sur divers pans de la société d’hier et d’aujourd’hui : d’abord, la batteuse, les vendanges, la Saint cochon, la bugeade, etc…

C’est aussi un point de vue sur les grands évènements nationaux : l’hiver 1954, l’abbé Pierre, l’arrivée des femmes au travail…

C’est encore l’énumération des grands hommes qui ont façonné l’Auvergne. Je fais de « l’Auvergna cité » tant j’aime ce pays.

C’est enfin un moyen de montrer aux autres que l’on peut réaliser ses rêves comme je l’ai fait en rédigeant ce livre. J’aimerais que chacun se fasse confiance, se respecte et développe sont potentiel.

« Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ». Je suis un peu fêlée, mais tant mieux ! À travers moi, passe un certain rayonnement.

Dès l’âge de 7 ans, j’avais enfoui au fond de moi, le désir d’écriture, je m’étais dit : « un jour je serai écrivain ; après avoir écouté maints témoignages, ramassé des notes à foison, je me suis mise enfin à l’écriture.

Le titre de ce livre, m’est venu spontanément et résume mon état d’esprit, livre dont la grande majorité des lecteurs dit que j’ai écrit un livre d’amour et de cela j’en suis très fière.

Ce livre entièrement imprimé, cousu à la main par l’imprimerie Robert de Brioude est vendu à compte d’auteur, ce qui signifie que je me charge seule de faire connaitre mon livre, de le vendre, de communiquer avec les médias de démarcher les librairies et d’assurer le réassortiment.

C’est tout un art, mieux un plaisir, car cela me permet de dialoguer avec beaucoup de monde et d’apprendre par la même occasion.

Beaucoup de gens célèbres ont édité à compte d’auteur : Victor Hugo, Paul Verlaine, Jacques Prévert, François Mauriac et bien d’autres.

Et Pourtant je ne Suis que Moi (2011)
Maman tu Descend d'une Autre Planete (2013)
C'Est L'Histoire d'une Petite Fille (2015)

René


C'était son amour depuis plus de 50 ans. Le temps c'est arrêté le 30 décembre 2016
J'ai peur du vide mais pas l'absence car tu vie en moi.

J'amais tu ne m'abandonneras... Un hommage écrit à la pointe du cœur

Monique Marcel (Roman)

Née dans la région parisienne en 1958, pour Monique, l’écriture est une seconde nature ; une bulle dans laquelle elle adore se glisser quand ses doigts la démangent, et la poussent vers son ordinateur. « Le plus beau des cadeaux, confie-t-elle, c’est quand mes personnages arrivent spontanément ; qu’ils me parlent, me suggèrent. Le pire moment, c’est quand ils me boudent, ce qui leur arrive trop souvent ! Quand j’ai commencé à écrire ? Je devais avoir une dizaine d’années ; des petites histoires illustrées. Je prenais l’un de mes cahiers d’écolière, ce qui ne plaisait pas à ma mère qui considérait que c’était du gâchis. Nous étions cinq enfants à la maison, il n’y avait donc pas de petites économies. Ensuite, l’adolescence a été pour moi un grand moment de questionnements et de rébellion. Inévitablement, j’ai hurlé tout ça dans des poèmes que je distribuais à qui me le demandait au collège, puis au lycée. Ensuite, j’ai arrêté d’écrire. Entre ma vie professionnelle démarrée à Paris, l’arrivée de mes garçons, les mutations de mon mari, plus le temps pour ça. Aujourd’hui retraitée, je peux m’y adonner.

Les Secrets de La  Glycine (Janvier 2019)
La Petite Robe Rouge et Autres Nouvelles (Octobre 2020)
Au Hasard d'une Porte Poussée ( Polar Novembre 2020)


Sale temps pour Sophie
(Septembre 2022)

Ça fait trois ans que Stèf l’a quittée, plus d’un an qu’elle fréquente Mathieu, et pourtant Sophie n’arrive pas à tourner la page. Pas question de divorcer, pas question que Stèf et Muriel aient la garde de Charlie, pas question de vendre La Glycine. Si Mathieu aimerait se projeter, avec elle et Charlie qu’il ne connaît toujours pas, Sophie, elle, ne parvient pas à se fixer.
Vendredi, on est en fin d’après-midi, et le temps est pourri. Enjouée, Sophie arrive chez Mathieu. Premières heures torrides, merveilleuse soirée en perspective, quand il lui avoue avoir invité quelqu’un ; Sandra, un amour d’adolescent, à laquelle il a fait une promesse.   
Samedi, au marché du village. Soleil resplendissant. Sophie fait la connaissance de Max. Une rencontre inespérée. Camille y voit même un couple sur mesure ; deux êtres faits l’un pour l’autre. Mais ce serait sans compter sur Colette, personnage immoral, et qui le reconnaît.
Mathieu et Sophie finiront-ils par se retrouver ? Et Max dans tout ça…
Sale temps pour Sophie marque la suite et la fin de Les secrets de La Glycine paru fin 2018 Dans cette nouvelle fiction, Monique pose la question de la confiance en l’autre, de l’amour, des sentiments qui le composent, ses forces et ses travers, et de l’amitié.
À paraître fin 09/2022


Malika BOUKEFA BOUCHOUICHA

est une professionnelle de l’éducation spécialisée, systémicienne et thérapeute du couple et de la famille.
Elle a exercé en cabinet à Clermont-Ferrand.
Ses qualités d’écoute, d’analyse, et d’humilité lui ont permis d’aider de nombreux couples à solutionner leurs problématiques.
Son essai est un hommage à toutes les personnes et à tous les couples reçus en thérapie. La richesse de leur témoignage et la confiance accordée à l’auteur contribuent à donner sens à ses travaux.

La psychothèrapie Systé Unique


Avec des explications simples et concrètes, cet essai a pour ambition de convier les lecteurs à la découverte de la psychothérapie systémique.
Les exemples et les outils mis à disposition du lecteur offrent un champ de vision et de compréhension efficace et complet pour essayer de cerner et de résoudre les questions ayant trait au couple et à la famille.
La relation et la communication sont complexes et difficiles à cerner. Qu’est-ce qui fait que cela fonctionne ? Pourquoi est-il difficile de se comprendre ?
La nature des relations interpersonnelles, les us et coutumes, les croyances ont des influences déterminantes et jouent un rôle essentiel dans le regard que l’on porte sur soi, sur les autres et son environnement.

Crystal Gribonval (Imaginaire)

Bercée par le monde merveilleux de l'imaginaire, Crystal grandit avec la saga Harry Potter ou encore La Quête d'Ewilan et ne cesse de développer son goût pour la fantasy.
Si ses études la mènent à aborder des univers littéraires très différents et à plonger avec passion dans l'Histoire de l'Art, ce n'est que pour mieux enrichir ses propres histoires !

Apokalupsis
Le Porteur de Lumiere (Tome 1)
F. Gonzales
Tueuse D'Alpha
Vindicta (Tome1)
Nessa O' Commer
Chimera
L'Ange des Héritiers
Franboise Perrioche

Le Royaume D'Alguirnaram
Le Royaume D'Alguirnaram L'Envers (Tome 1)



Le royaume d'Alguirnaram est en liesse.

Tous se réjouissent de l'union prochaine de la princesse Hélénora avec l'héritier des Terres Froides. Tous ? Pas vraiment...
Ce mariage n'augure rien de bon pour Algana qui a l'impression de livrer sa soeur à des loups de la pire espèce.
Les prêtresses du Temple, servantes de la Grande Déesse Mer, auraient-elles perdu le don de voir ? Personne ne veut la croire et pourtant...
Même seule contre tous, Algana est déterminée à agir.
Les ennemis d'hier seront-ils réellement les alliés de demain ?


Gérard Savignol

Gérard Savignol, né le 12 février 1964 à Pamiers (09) est, dès son enfance, marqué au fer rouge, et ce durant 30 ans, de « culture » ariégeoise, donc inévitablement de Rugby, lui le stigmatisé, car basketteur.

Pôvre Rugby ( Décembre2021)

Le rugby en France bénéficie d’une aura sans limites auprès des médias, du public et même aux plus hauts sommets de l’État. Attaché à ses valeurs et ses traditions, il séduit. Il perpétue une certaine image d’une France dans la France ; la communauté d’Ovalie. Mais ce sport évolue à deux vitesses. Intégré à la mondialisation dans sa communication, il est « sectaire », voire « féodal », dans son fonctionnement. Le remettre en question est un sacrilège pour qui ne l’a pas pratiqué. L’auteur de cet ouvrage est dans ce cas. Imbibé de culture rugby cet « expert » de Basket prend le risque de poser son regard sur les manquements d’une pratique qui le passionne autant qu’elle l’excède. En reconnaissant les facteurs de cette cote d’amour, il n’hésite pas néanmoins à « cracher dans la garbure ». Entre démystification, comparaison, et analyse objective, il peint une fresque accessible et éclairante sur ce sport hautement apprécié. Version Choisir une option

Sylvia de rémacle (Roman)

Sylvia de Rémacle vit dans le Puy de Dôme où elle partage son temps entre l’écriture, ses chevaux et ses chambres d’hôtes. Elle a publié un recueil de nouvelles  Moïse et autres nouvelles inédites  (Short Edition 2013) et un roman la Racine  (Librinova. 2018). Avec Jardins d’enfance, le lecteur retrouve l’attachement viscéral de l’auteure pour la mer, les racines de l’existence, la résilience.

Moïse et Autres Nouvelles Inédites
La Racine
Jardins D'Enfance (Juillet 2021)


« Le temps de l’absence devient très long. Je me languis de mon père. Je reste de longs moments assise, le chien serré contre moi, les yeux dans le vague, noyés dans la mer. Perchée sur un rocher, je scrute la baie, comme si Papa pouvait venir des flots, d’un bateau qui accoste, avec son sourire charmeur. J’écoute les bruits de moteur. Je me poste dans un coin du jardin d’où j’aperçois un bout de route et je regarde passer les voitures, guettant la DS rouge. »

Daniel BERGHEZAN (Roman, Poésie)

est né en Belgique d’un père roumain, naturalisé belge, et d’une mère française. Vivant à Riom, dans le Puy-de-
Dôme, il anime depuis une vingtaine d’années un atelier d’écriture poétique dans la région clermontoise. Le groupe donne régulièrement des lectures en public, et édite de temps à autre un ouvrage collectif.
Daniel BERGHEZAN a publié plusieurs recueils, parmi lesquels « Bains », en 2009, aux Editions Alzieu, et « Les Admirés », en 2016, aux Editions Musimot. Il a aussi fourni des poèmes aux revues « ARPA » et « Midi ». Il livre ici son premier récit, dont le style narratif est parcouru d’un souffle poétique intense.
Après une année sabbatique, il se consacre désormais à sa passion d’écrire.

Le Grand Oui qui Tremble (synopsis)

Un homme, poète, fatigué sans doute, tourmenté sûrement, reçoit la révélation d’un voyage qui bouleversera le cours de son existence.  Au plus fort de l’été, il embarque sur un navire.  Quelle est donc cette jeune femme, rayonnante dans sa robe blanche, qu’il remarque aussitôt ?  D’une beauté surnaturelle, elle le trouble, l’attire, lui fait tourner la tête.  Au fil de la traversée, le soleil, les vagues, les étoiles et la Blanche enivrent l’homme jusqu’à la folie, jusqu’à l’extase.  Il pleure ou rit, se livre comme jamais, conclut chaque journée par l’écriture de son journal intime.
Allégorie sur la création artistique, quête du bonheur, ode à la vie et à l’amour, ce récit poétique mélange et confond ces différents

StéphanieCreusot (Fantastique)

Je m'appelle Stéphanie Creusot, je suis née et j'ai grandi dans le Puy-de-Dôme avant de partir travailler en Île-de-France en 2008. Fan de Fantasy depuis longtemps, j'ai commencé à écrire au lycée, poussée par une amie. J'y ai vite pris goût, mais ce n'est qu'en 2017 que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de la publication avec Aramis. Mon dernier roman, Les Chroniques de Dunholm, vient de paraître fin février.

Aramis (2017)
Initiée (2018)

Les Chroniques de Dunholm (Février2022)


En devenant le précepteur de Lysanda, la plus jeune fille du baron de Dunholm, Ciarán le ménestrel s’attendait à trouver un emploi tranquille dans un domaine perdu au fin fond de Cill Dara. Mais il découvre vite qu’on ne l’a pas exactement fait venir pour cela. Le baron et son aînée, Gloria, soupçonne Lysanda de ne pas être ce qu’elle paraît. À charge pour le ménestrel de lever le voile sur ce mystère.

Et de fil en aiguille, de rêves étranges en rencontres inattendues, Ciarán, Lysanda, Gloria et son fiancé Eion, vont se retrouver pris entre deux camps qui s’affrontent pour l’avenir d’un autre monde : Faërie.

Adilia MÄIA de FREITAS

née au Nord du Portugal, est une femme au sourire avenant et à l’optimisme contagieux. Maman de deux fils Georges et Daniel aux quels à leur à donnée tout son amour.
Une personnalité attachante et généreuse, dont elle laisse l’empreinte dans ses livres. Pas que ! Elle à animé une émission Littéraire durant six ans dans une radio à Clermont-Ferrand sa ville d’adoption et comme elle voyage beaucoup Adilia est engagée comme chroniqueuse Littéraire  dans une autre Region . Le fil conducteur à l’ensemble de ses ouvrages c’est l’Amour.
Son parcours hors commun et elle vous le racontera dans son
Un  1er ouvrage « Histoire d’une femme aimée »
Suivi d’un 2éme «  Sur la route des vacances, la griffe d’un destin »
Suivi d’un 3éme  « Harcelée », trois histoires qui dévoilent la perfide du harcèlement au travail et la violence conjugale.
Un défie d’un 4éme « Un amour interdit » ROMAN ,
Un 5éme « Condamnée par son passée »  ROMAN, une histoire, comme ont les aime, faite de rebondissement, de mystères et de secrets.
Et un 5éme « Ma Promesse » ROMAN sorti en septembre 2022
« Des poèmes et des prières »,
Dans ses écris on découvre de belles histoire desquelles ressort toujours et toujours la force de l’Amour.
Adilia aime la vie ! Elle nous transmet sans cesse son courage et son énergie et nous invite à avancé

Histoire d'une Femme Aimé (2007)
Harcelée (2011)
Un Amour Interdit (2013)

Condanné par son Passé (2015)
Ma Promesse (Septembre 2022)

Jacqueline Lefort (Roman)

Stéphanoise de naissance, Jacqueline Lefort a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au Ministère de la Défense en région parisienne. A l’heure de la retraite elle a choisi le cadre inspirant de la Haute-Loire où elle laisse libre cours à sa passion de l’écriture. Ses romans nous entraînent dans le sillage de personnages sortis tout droit de son imagination mais empreints de vérité historique. Des histoires où se mêlent amour et intrigue à mettre entre toutes les mains.
Mariée, une fille, elle est aussi l’heureuse grand-mère de 3 petits garçons.
En 2013 elle publie un 1er roman contemporain « L’enfance trahie » aux Editions Jeanne d’Arc bientôt suivi d’un second en 2014 intitulé « Clémence et Clara ». Viendra ensuite une saga en 2 tomes « Marie au fil du temps » qui donnera une orientation plus historique à son style littéraire
Depuis 2019, elle a publié 3 romans aux Editions du Mot Passant : 
La disparue du calvaire : dans les années 1920 la disparition d’une petite paysanne met tout un village en émoi…
D’Ambre et de Lumière : un voyage à travers la France à la fin du XIXe siècle depuis les Estables jusqu’au Paris de la Belle Epoque en passant par Saint-Etienne capitale régionale de la rubanerie.
La rivière écarlate : sur fonds de rivalité entre deux familles ardéchoises, les conditions de vie des artisans papetiers à la fin du XIXe siècle face à la prolifération de la grosse industrie papetière.
Un prochain roman intitulé « Les tourments du passé » est prévu à l’automne 2022 : un corbeau à la plume acérée va venir bouleverser le quotidien de plusieurs familles et faire jaillir des secrets que l’on croyait enfouis à jamais…

La Disparue du Calvaire
D'Ambre et de lumiere
La Riviere Écarlate


Les Tourments du Passé (Octobre 2022)


Seule et sans ressources, Céline, jeune veuve de trente ans, doit faire le douloureux choix de se séparer momentanément de ses deux enfants pour accepter un poste de préceptrice auprès de Louis, un petit garçon traumatisé par la disparition de sa mère. Elle est loin d'imaginer que cette décision, censée être un nouveau départ, va faire ressurgir un passé qu'elle croyait à jamais révolu. Mais la jeune femme n'est pas au bout de ses peines : méprisée par sa patronne, l'acariâtre Elvire qui voit en elle une arriviste, Céline subit de plein fouet la rébellion de son fils aîné Pierre-Auguste pour qui la séparation n'est qu'une forme déguisée de l'abandon.
Un mur d'hostilité et d'incompréhension va se dresser entre eux, sur lequel l'ombre du père disparu se profile... Alors Céline va se battre sur tous les fronts : pour l'amour de ses enfants d'abord, mais aussi pour Louis qu'elle aime comme son propre fils, elle devra affronter ses peurs et ses incertitudes, éradiquer ses fantômes... Et lorsque l'amour veille, plus rien n'est impossible. Un roman d'amour ? Oui mais pas seulement : autour des protagonistes se noue une intrigue aux multiples rebondissements où les agissements d'un corbeau assoiffé de vengeance vont permettre de faire toute la lumière sur une vieille affaire jamais élucidée.

Olivia de Raucourt (ouvrage développement de soi)

Energéticienne pour la personne et son espace, Olivia de Raucourt propose depuis plus de 7 ans, d’accompagner chacun vers le meilleur de soi-même, quelle que soit sa ou ses problématiques de départ (santé, stress, blocages, stagnation, mal-être, ou simplement désir de vivre la vie qui lui ressemble), chacun dispose en lui-même des solutions pour lui-même. Son choix s’est porté vers différentes disciplines tant millénaires (Harmonisation de l’habitat avec la Géobiologie et le Feng Shui, par exemples) qu’innovantes (Soins énergétiques et Biorésonance). Au fil des années, elle a découvert de très nombreux enseignements qu’elle a eu à cœur de pratiquer simplement, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Être le Meilleur de Soi


Bien être chez soi, bien vivre en Soi
"Chaque cheminement est différent : seule votre propre « Voie du milieu » vous conduira à cette version de vous-même et c’est ainsi que vous serez en mesure de donner le meilleur à votre entourage et à tous."
Ce livre regroupe des savoirs ancestraux et des techniques modernes qui ont fait leurs preuves, pour vous accompagner dans votre démarche d'évolution vers votre plein potentiel et améliorer tous les plans de votre vie.
Chaque chapitre retrace quelques éléments de l’expérience de l’auteure, des concepts et clés de compréhension applicable au quotidien, simplement et dans la fluidité, et des exercices pour bien intégrer les concepts.
Olivia partage ses compréhensions et les rend abordables, applicables à chacun, avec lucidité sans rentrer dans l’occulte que propose parfois certaines disciplines. En effet, sa définition de la spiritualité est simple : il s’agit d’Être le meilleur de Soi en toutes circonstances.
Ainsi, une transformation intérieure peut s’opérer : votre vie s’ouvre, en conscience et le monde lui-même change et se transforme pour le meilleur
Cet ouvrage est un ouvrage de Développement de Soi, qui tient compte du Tout et de Tous.

Guy Legay (Recette de Cuisine)

Guy Legay entre en apprentissage en 1956 à La Belle meunière à Royat chez Lucien Bon2. Le CAP obtenu, il travaille au Casino de Charbonniéres, Maxim's, le Bristol3. De 1966 à 1980 il dirige les cuisines du restaurant Ledoyen à Paris. De 1980 à 2000 il est directeur des cuisines de l'hôtel Ritz à Paris4.
Durant sa carrière il a apporté ses conseils à un grand nombre de ses élèves[évasif] pour remporter les plus grands concours de cuisine nationaux ou internationaux.[réf. nécessaire]
Le guide Michelin lui attribue de 1966 à 2000 deux étoiles[réf. nécessaire]. En 2000 il crée la société Legay cuisine conseil international5Source insuffisante .
Meilleur ouvrier de France en 19726, il a formé de nombreux chefs plus de 100 qui pour la plupart sont devenus des cuisiniers étoilés ou Meilleur ouvrier de France7,5, comme Michel Roth8Source insuffisante .
Il a reçu le premier trophée de la transmission créé par la revue le Chef[réf. nécessaire]
A fait de nombreux galas tant en France qu'à l'Étranger et sur les plus grands paquebots[évasif] pour la mise en valeur de la cuisine française.[réf. nécessaire]
Conseiller pour le film Les Saveurs du palais9.
Sélectionneur des candidats de Top Chef
Président de centre pour le concours du MOF, jury dans les grands concours nationaux et internationaux
• Prix Prosper Montagné 1966 ; Prix pierre Taittinger 1968 ; Prix Trophée National de cuisine 1970 ; Meilleur ouvrier de France en 1972 ; premier lauréat des Ailes de la gastronomie en 1990 ; Médaille de vermeil de la ville de Paris10
• Commandeur de l'Ordre national du Mérite, 200511
• Officier des Palmes Académiques,décret du 10 juillet 2015
• Officier de la Légion d'Honneur,1999 12
• Commandeur du Mérite agricole

La Cuisine (22/11/2018)
La Sauces (15/10/2020)


Chef
S

Tout seul on va vite, mais à plusieurs, on va plus loin (06/10/2022)

Guy Legay a fait sienne cette maxime durant toute sa prestigieuse carrière chez Ledoyen et au Ritz, entre autres. Car il aime transmettre et enseigner son art.
Il a sollicité et rassemblé 38 chefs parmi les meilleurs qu'il a croisés durant sa carrière, et ils ont préparé une sélection de recettes grand public, attrayantes et expliquées pas à pas.

Christiane Dufour (Roman, Enfant)

En pleine guerre d'Algérie  là où sont ses racines depuis 3 générations - Christiane Dufour quitte le pays où elle est née, sans avoir terminé ses études.

A cette époque, elle écrit des poèmes qui sont publiés dans les journaux locaux et dans la gazette de son lycée.

Un travail acharné d'autodidacte et l'aide de son époux auvergnat vont lui permettre d'embrasser une carrière dans l'enseignement, son choix de toujours, et de devenir en même temps une inconditionnelle de l'Auvergne sans oublier son pays d'origine.

Elle enseigne en qualité de professeur des écoles spécialisée dans un IMP de la région de Clermont-Ferrand: 33 ans au contact de jeunes en grande difficulté, pour lesquels elle compose quotidiennement les textes qui serviront à l'exercice de lecture, au plus près de leur vécu, en tenant compte de leur handicap.

Roman

Théo
Tribun
KaëlKerwan
Cantalou La Sorda
Touta


Lasorda (2021)

Sourde et muette, simplette, étrange enfant surnommée La Sorda.

Née d'un noble andalou et d'une domestique souillon, suite à la guerre d'Espagne, elle se retrouvera en Algérie où son père l'abandonnera aux bons soins de son frère dans le bled.

Elle y sera heureuse et aimée. Mais la guerre d'Algérie va remettre tout en question.

Enfant

La Ferme
Lama
Enquète
Timémo